Alger : le port

L' " Augustin-Le-Borgne " sur les lignes méditerranéennes

L' " Augustin-Le-Borgne " sur les lignes méditerranéennes

La Compagnie Charles Le Borgne qui vient, de mettre. en service une série d'unités nouvelles, a pris possession. le 9 février, d'un cargo, l' " Augustin-Le-Borgne ".

Ce navire a été construit en 1938 puis reconstruit, dix ans après par les chantiers Noordzee, à l'usage des passagers et des marchandises. Après avoir navigué sous pavillon belge, sous le nom d'" Alpine ", ll est maintenant la propriété de la Compagnie Charles Le Borgne, qui a fait procéder à des aménagements modernes.

Il comporte cinq cabines de passagers et des installations confortables pour l'équipage. Les principales caractéristiques sont les suivantes :
Longueur hors tout, 79 m. 90 ; largeur au fort, 11 m_ 70 ; creux au livet du pont, 6 m. 99 ; tonnage brut, 1.323 tonneaux ; tonnage net, 537 tonneaux ; déplacement en charge, 2.800 tonnes ; vitesse en route 12 nœuds ; puissance des machines, 1.350 CV ; chauffe à. mazout.

L' " Augustin-Le-Borgne " est le second du nom, son prédécesseur au cours de la dernière guerre fit une brillante carrière dans l'Atlantique et obtint la croix de guerre pour services rendus au pays.

A l'occasion de l'inauguration du premier service de ce navire sur la ligne Métropole-Algérie, un vin d'honneur a été offert hier à 11 h 30 à bord.

Nous y avons noté MM. Bourcy, directeur de l'agence d'Alger de la Compagnie ; Moréra, sous-directeur ; commandant Girard, commandant le navire ; Cordonery, capitaine d'Armement ; commandant Mattéi, commandant le " Charles-Le-Borgne " ;
les officier Paoli. Bublens, Tricon et le chef-mécanicien Paraire, qui très aimablement, reçurent leurs invités.

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Echo d'Alger du 14-2-1952- Transmis par Francis Rambert
mise sur site juin 2023

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L'Augustin le Borgne en 1937
L'Augustin le Borgne en 1937