L' " Augustin-Le-Borgne
" sur les lignes méditerranéennes
La Compagnie Charles Le Borgne qui
vient, de mettre. en service une série d'unités nouvelles,
a pris possession. le 9 février, d'un cargo, l' " Augustin-Le-Borgne
".
Ce navire a été construit en 1938 puis reconstruit,
dix ans après par les chantiers Noordzee, à l'usage
des passagers et des marchandises. Après avoir navigué
sous pavillon belge, sous le nom d'" Alpine ", ll est
maintenant la propriété de la Compagnie Charles Le
Borgne, qui a fait procéder à des aménagements
modernes.
Il comporte cinq cabines de passagers et des installations confortables
pour l'équipage. Les principales caractéristiques
sont les suivantes :
Longueur hors tout, 79 m. 90 ; largeur au fort, 11 m_ 70 ; creux
au livet du pont, 6 m. 99 ; tonnage brut, 1.323 tonneaux ; tonnage
net, 537 tonneaux ; déplacement en charge, 2.800 tonnes ;
vitesse en route 12 nuds ; puissance des machines, 1.350 CV
; chauffe à. mazout.
L' " Augustin-Le-Borgne " est le second du nom, son prédécesseur
au cours de la dernière guerre fit une brillante carrière
dans l'Atlantique et obtint la croix de guerre pour services rendus
au pays.
A l'occasion de l'inauguration du premier service de ce navire sur
la ligne Métropole-Algérie, un vin d'honneur a été
offert hier à 11 h 30 à bord.
Nous y avons noté MM. Bourcy, directeur de l'agence d'Alger
de la Compagnie ; Moréra, sous-directeur ; commandant Girard,
commandant le navire ; Cordonery, capitaine d'Armement ; commandant
Mattéi, commandant le " Charles-Le-Borgne " ;
les officier Paoli. Bublens, Tricon et le chef-mécanicien
Paraire, qui très aimablement, reçurent leurs invités.
N.B : CTRL + molette souris
= page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.
|