Alger : le port

AU SERVICE DES LIGNES NORD-AFRICAINES
en quatre ans, la " MIXTE " COMPAGNIE CENTENAIRE a entièrement rénové sa flotte
L'" El-Djezair " sera une des plus belles unités de la flotte marchande méditerranéenne

AU SERVICE DES LIGNES NORD-AFRICAINES
en quatre ans, la " MIXTE " COMPAGNIE CENTENAIRE a entièrement rénové sa flotte
L'" El-Djezair " sera une des plus belles unités de la flotte marchande méditerranéenne

En 1949, un. immense panneau mural, situé sur le vieux port, à l'entrée de La Canebière, annonçait qu'en 1950, la Compagnie de Navigation Mixte aurait reconstruit son siège et reconstitué sa flotte.
Ce programme a été réalisé, à trois mois prés.
Le siège de la compagnie a été inauguré en juin 1950. C'est vraisemblablement l'immeuble commercial le plus moderne, le plus sobre aussi de la grande cité phocéenne.
A l'occasion de l'ouverture de ses bureaux, la C.N.M. marquait ainsi dignement son centenaire. Depuis un siècle en effet les navires de la Mixte sillonnent les mers, plus particulièrement la Méditerranée.
Cent ans d'existence, de multiples et heureuses activités. n'empêchent pourtant pas la Cie de Navigation Mixte d'être toujours jeune et souvent à l'avant-garde des conceptions maritimes ou commerciales.

D'où vient l'appellation de " mixte "
Créée à Marseille par MM. Louis Amand Auguste et Félix Touache. dans le but d'assurer des liaisons régulières entre la France et l'Algérie, elle n'a pas cessé depuis cette époque lointaine de tenir un rôle de premier plan dans les relations maritimes entre la métropole et l'Afrique du Nord.

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Echo d'Alger des 14-2 et 14-3-1951 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site juin 2022

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L'" El-Djezair " sera une des plus belles unités de la flotte marchande méditerranéenne
L'" El-Djezair " sera une des plus belles unités de la flotte marchande méditerranéenne

AU SERVICE DES LIGNES NORD-AFRICAINES
AU SERVICE DES LIGNES NORD-AFRICAINES

AU SERVICE DES LIGNES NORD-AFRICAINES
en quatre ans, la " MIXTE " COMPAGNIE CENTENAIRE a entièrement rénové sa flotte
L'" El-Djezair " sera une des plus belles unités de la flotte marchande méditerranéenne

En 1949, un. immense panneau mural, situé sur le vieux port, à l'entrée de La Canebière, annonçait qu'en 1950, la Compagnie de Navigation Mixte aurait reconstruit son siège et reconstitué sa flotte.
Ce programme a été réalisé, à trois mois prés.
Le siège de la compagnie a été inauguré en juin 1950. C'est vraisemblablement l'immeuble commercial le plus moderne, le plus sobre aussi de la grande cité phocéenne.
A l'occasion de l'ouverture de ses bureaux, la C.N.M. marquait ainsi dignement son centenaire. Depuis un siècle en effet les navires de la Mixte sillonnent les mers, plus particulièrement la Méditerranée.
Cent ans d'existence, de multiples et heureuses activités. n'empêchent pourtant pas la Cie de Navigation Mixte d'être toujours jeune et souvent à l'avant-garde des conceptions maritimes ou commerciales.

D'où vient l'appellation de " mixte "
Créée à Marseille par MM. Louis Amand Auguste et Félix Touache. dans le but d'assurer des liaisons régulières entre la France et l'Algérie, elle n'a pas cessé depuis cette époque lointaine de tenir un rôle de premier plan dans les relations maritimes entre la métropole et l'Afrique du Nord.
Dès le début de son activité maritime, la jeune société se signalait déjà, par la conception de ses dirigeants à la navigation commerciale. Ils utilisèrent l'hélice, invention assez récente, comme moyen de propulsion. Moyen coûteux à l'époque du fait du rendement réduit des machines à vapeur et par suite seulement employée sur les courriers. Ils associèrent, afin de réduire la dépense, la voile et la vapeur pour leurs transports de marchandises. De la vient le nom de Cie de Navigation Mixte.
Le premier navire de la compagnie fut construit par les Forges et Chantiers de La Seyne, comme le rappela dimanche à Bandol M. Lamouche. lors du banquet tenu à l'occas1on du nouvel " El-Djezaïr ".
Le " Du-Tremblay " fut doté de machines à vapeur qui, sur le plan technique étaient révolutionnaires.
Le navire utilisa les vapeurs combinées d'eau et d'éther. Le résultat fut sensationnel et l'invention due à l'ingénieur dont ce vapeur portait le nom fut appliqué à d'autres bâtiments.

Premier paquebot moderne
En 1858 le siège fut transporté à Lyon et sa flotte connut un développement rapide. 1895 voit l'amélioration notable des paquebots de la Mixte et, en 1913. le " Théodore-Mante " entrait en ligne. Très réussi, ce navire devait servir de prototype à la série des quatre " gouverneur " dont le " Lépine " vient d'être retiré de l'exploitation et désarmé. Nous avons pu le voir au mouillage dans le bassin de remise de Marseille, attendant un acheteur où le chalumeau des démolisseurs.
Après la première guerre mondiale la compagnie reprit, avec quelques difficultés, son trafic sur la Méditerranée. Son premier steamer fut l'" El-Goléa ", qui filait 20 nœuds, et ouvrait l'ère des paquebots rapides et confortables.

En 1939
A la veille du second conflit mondial, la " Mixte " possédait deux " Gouverneur ",le " Lépine " et le " Cambon ". Ainsi que la série des fameux " El-Biar ", " El-Kantara ", " El-Mansour " et " El-Djezaïr ".
En avril, était mis en chantier à La Seyne le " Kairouan ", de 8.000 tonnes, qui constituait et constitue encore l'ensemble le plus moderne réalisé à ce jour dans cette catégorie. Il devait être mis en service en 1949.
La Compagnie avait également quatre " Djebel " : l'" Aurès ", l'" Amour ", le " Dira ", le " Nador " et quelques unités secondaires.

A la Libération
En 1945, avaient subsisté à la tourmente le " Lépine " et l' " Aurès ".
Dès 1946, les " Djebel-Amour " et " Dira " étaient renfloues. Ce dernier devait être abandonné par la suite. Tandis que le premier nommé reprenait la mer en août 1946, suivi en septembre 1948 par l'" El-Mansour ".
Deux mois auparavant, le " Président-de-Cazalet ", premier paquebot construit pour un armement français depuis la guerre, était mis en service, suivi la même année par le paquebot mixte " Djebel-Dira ".
Cette flotte est complétée par les cargos " Tell ", " Tafna " et " Touggourt ".
En 1950, le " Kairouan " apparaissait enfin sur la Méditerranée avec neuf années de retard sur le programme.
Dimanche dernier, enfin, était mis à l'eau le nouvel " El-Djezaïr ", qui concrétise ainsi un siècle d'efforts constants mis au service des relations maritimes entre la métropole et l'Algerie.

Modernisation de son organisation
Parallèlement à ce programme de rénovation et de reconstitution de sa flotte, la Mixte reconstruisait également sa gare maritime de PortVendres, sixième port de voyageurs de France avant guerre. Les travaux en sont activement poussés actuellement.
La prophétie du panneau publicitaire du Vieux-Port a donc été pleinement réalisée.
Avec la mise en service de l'" El-Djezaïr " en 1952, la Compagnie centenaire possédera un ensemble de navires modernes, rapides, confortables, et aura à son service tout un réseau d'agences excellemment organisé.
Ce renouveau de la Mixte est dû à l'homogène état-major que préside M. Gravier, entouré par M. Massina, directeur général adjoint, et par de nombreux chefs de services animés d'un bel esprit d'entreprise.