L'"
El-Djezair " sera une
des plus belles unités de la flotte marchande méditerranéenne
AU SERVICE DES LIGNES NORD-AFRICAINES
en quatre ans, la " MIXTE " COMPAGNIE CENTENAIRE a entièrement
rénové sa flotte
L'" El-Djezair " sera une des plus belles unités de
la flotte marchande méditerranéenne
En 1949, un. immense panneau
mural, situé sur le vieux port, à l'entrée de La
Canebière, annonçait qu'en 1950, la Compagnie de Navigation
Mixte aurait reconstruit son siège et reconstitué sa flotte.
Ce programme a été réalisé, à trois
mois prés.
Le siège de la compagnie a été inauguré
en juin 1950. C'est vraisemblablement l'immeuble commercial le plus
moderne, le plus sobre aussi de la grande cité phocéenne.
A l'occasion de l'ouverture de ses bureaux, la C.N.M. marquait ainsi
dignement son centenaire. Depuis un siècle en effet les navires
de la Mixte sillonnent les mers, plus particulièrement la Méditerranée.
Cent ans d'existence, de multiples et heureuses activités. n'empêchent
pourtant pas la Cie de Navigation Mixte d'être toujours jeune
et souvent à l'avant-garde des conceptions maritimes ou commerciales.
D'où vient l'appellation
de " mixte "
Créée à Marseille par MM. Louis Amand Auguste et
Félix Touache. dans le but d'assurer des liaisons régulières
entre la France et l'Algérie, elle n'a pas cessé depuis
cette époque lointaine de tenir un rôle de premier plan
dans les relations maritimes entre la métropole et l'Afrique
du Nord.
Dès le début de son activité maritime, la jeune
société se signalait déjà, par la conception
de ses dirigeants à la navigation commerciale. Ils utilisèrent
l'hélice, invention assez récente, comme moyen de propulsion.
Moyen coûteux à l'époque du fait du rendement réduit
des machines à vapeur et par suite seulement employée
sur les courriers. Ils associèrent, afin de réduire la
dépense, la voile et la vapeur pour leurs transports de marchandises.
De la vient le nom de Cie de Navigation Mixte.
Le premier navire de la compagnie fut construit par les Forges et Chantiers
de La Seyne, comme le rappela dimanche à Bandol M. Lamouche.
lors du banquet tenu à l'occas1on du nouvel " El-Djezaïr
".
Le " Du-Tremblay " fut doté de machines à vapeur
qui, sur le plan technique étaient révolutionnaires.
Le navire utilisa les vapeurs combinées d'eau et d'éther.
Le résultat fut sensationnel et l'invention due à l'ingénieur
dont ce vapeur portait le nom fut appliqué à d'autres
bâtiments.
Premier paquebot moderne
En 1858 le siège fut transporté à Lyon et sa flotte
connut un développement rapide. 1895 voit l'amélioration
notable des paquebots de la Mixte et, en 1913. le " Théodore-Mante
" entrait en ligne. Très réussi, ce navire devait
servir de prototype à la série des quatre " gouverneur
" dont le " Lépine " vient d'être retiré
de l'exploitation et désarmé. Nous avons pu le voir au
mouillage dans le bassin de remise de Marseille, attendant un acheteur
où le chalumeau des démolisseurs.
Après la première guerre mondiale la compagnie reprit,
avec quelques difficultés, son trafic sur la Méditerranée.
Son premier steamer fut l'" El-Goléa ", qui filait
20 nuds, et ouvrait l'ère des paquebots rapides et confortables.
En 1939
A la veille du second conflit mondial, la " Mixte " possédait
deux " Gouverneur ",le " Lépine " et le "
Cambon ". Ainsi que la série des fameux "
El-Biar ", " El-Kantara
", " El-Mansour " et " El-Djezaïr
".
En avril, était mis en chantier à La Seyne le "
Kairouan ", de 8.000 tonnes, qui constituait et constitue
encore l'ensemble le plus moderne réalisé à ce
jour dans cette catégorie. Il devait être mis en service
en 1949.
La Compagnie avait également quatre " Djebel " : l'"
Aurès ", l'" Amour ", le " Dira ", le
" Nador " et quelques unités secondaires.
A la Libération
En 1945, avaient subsisté à la tourmente le " Lépine
" et l' " Aurès ".
Dès 1946, les " Djebel-Amour " et " Dira "
étaient renfloues. Ce dernier devait être abandonné
par la suite. Tandis que le premier nommé reprenait la mer en
août 1946, suivi en septembre 1948 par l'" El-Mansour ".
Deux mois auparavant, le " Président-de-Cazalet ",
premier paquebot construit pour un armement français depuis la
guerre, était mis en service, suivi la même année
par le paquebot mixte " Djebel-Dira ".
Cette flotte est complétée par les cargos " Tell
", " Tafna " et " Touggourt ".
En 1950, le " Kairouan " apparaissait enfin sur la Méditerranée
avec neuf années de retard sur le programme.
Dimanche dernier, enfin, était mis à l'eau le nouvel "
El-Djezaïr ", qui concrétise ainsi un siècle
d'efforts constants mis au service des relations maritimes entre la
métropole et l'Algerie.
Modernisation de son organisation
Parallèlement à ce programme de rénovation et de
reconstitution de sa flotte, la Mixte reconstruisait également
sa gare maritime de PortVendres, sixième port de voyageurs de
France avant guerre. Les travaux en sont activement poussés actuellement.
La prophétie du panneau publicitaire du Vieux-Port a donc été
pleinement réalisée.
Avec la mise en service de l'" El-Djezaïr " en 1952,
la Compagnie centenaire possédera un ensemble de navires modernes,
rapides, confortables, et aura à son service tout un réseau
d'agences excellemment organisé.
Ce renouveau de la Mixte est dû à l'homogène état-major
que préside M. Gravier, entouré par M. Massina, directeur
général adjoint, et par de nombreux chefs de services
animés d'un bel esprit d'entreprise.