Avec le " KAIROUAN " Alger
est maintenant à 17 heures de Marseille
Le " paquebot d'une nuit " est arrivé hier à
l'aube
Le " Kairouan ",
vendredi, vers 5 heures, surgissait à l'horizon, faisant une
tache immaculée N, les dernière; brumes matinales. Le
paquebot était en avance sur son horaire : réduisant ses
feux. il se présentait à 6 heures à l'entrée
de la passe.
Tandis qu'il glissait majestueusement vers son poste d'amarrage de la
Compagnie de Navigation Mixte, on pouvait admirer la pureté de
ses lignes et le profil étonnant de sa cheminée. Profilé
comme un navire de guerre, racé comme un yacht de plaisance,
il fit l'admiration des Algérois qui guettaient sa venue.
Le spectacle valait le déplacement : la netteté de son
étrave, l'élégant arrondi de sa poupe, les lignes
fuyantes de ses infrastructures en font un chef-d'uvre de la technique
navale française.
Moderne successeur des "
El-Djezaïr " et autres "
El-Kantara ", le navire escalait pour la première
fois a Alger, ayant à son bord quelque 600 passagers. En réalité,
le Kairouan n'en est pas à son premier voyage d'essai : il a
déjà effectué la liaison Marseille-Tunis il y a
quelques jours.
Visite du " Kairouan "
Dès 11 heures, une nuée de journalistes envahit le navire
: elle est accueillie par le capitaine Pesqui, commandant le "
Kairouan ", et MM. Jean Coudray, administrateur et directeur de
la Cie de Navigation Mixte à Alger, et M. Richard, président
du service des passages et du tourisme.
Le capitaine Pesqui, héros de la campagne de Norvège et
plus jeune capitaine de frégate de France, nous invite aussitôt
à visiter son bâtiment.
Dès l'abord, nous sommes plongés dans une paisible atmosphère
de sérénité. Que nous sommes loin de la ville et
de ses rumeurs !
Ici tout est calme, tout est grand, tout est beau...
C'est une véritable symphonie de couleurs discrètes :
le vert pâle des linos et le beige des cloisons se fondent harmonieusement.
La décoration est un délicieux mélange du goût
moderne et du raffinement oriental...
Après les maisons de verre, voici les bateaux de verre 1 un salon
luxueusement aménagé nous révèle en effet
ses portes glissantes de plexiglas. Aux murs, une profusion de tableaux
orientaux... quelques grilles en fer forgé, placées astucieusement,
partagent les vastes salles.
Le " Kairouan " est le navire rêvé pour le traditionnel
trio familial : tandis que monsieur retrouve ses amis autour d'une table
de bridge et que madame se prélasse dans un confortable transatlantique.
bébé n'a pas été oublié : un petit
salon, paradis des enfants, prodigue aux moins de 10 ans une profusion
de joujoux. Rien n'y manque, ni le cheval mécanique, nl même
les grands panneaux colorés représentant les motifs du
divin Perrault...
Dans un coin. une nurse tient, un charmant petit bar où sont
servies orangeades et grenadines.
Dans les cabines, le confort triomphe discrètement ; que nous
allions " des premières " aux " touristes ",
le faste et le luxe sont la note dominante de ce " liner "
entièrement climatisé.
Un véritable palace (même flottant) se doit de posséder
un bar : celui du " Kairouan " est un modèle du genre
: ces chromes étincelants, ses hauts bancs de cuir, ses cloisons
d'érable tacheté font très boite de nuit parisienne.
C'est le lieu le plus divertissant et le plus fréquenté
du navire.
Tout semble vous sourire dans ce navire et le voyageur en vient presque
à regretter sa vitesse : quelques nuds en moins et l'enchantement
continuerait un peu plus...
Quelques détails techniques
Le champagne d'honneur, qui suivit cette réception, fut servi
par un maître d'hôtel sud-coréen au visage énigmatique
- décidément même le personnel est d'actualité
à bord du " Kairouan " !
Devisant avec animation, le capitaine Pesqui nous apporta quelques précisions
d'ordre technique et général :
Le " Kairouan " qui mesure 142 mètres et jauge 8.230
tonneaux pourra filer 24 nuds 5, après les
périodes de rodage. Il pourra ainsi relier Marseille à
Alger en moins de 17 heures.
Le " Kairouan " est également un cargo rapide, puisque
l'on peut embarquer 1.200 tonnes de fret lourd et 750 tonnes de primeurs
(soit 40.000 colis).
Le système de propulsion adopté, tribo-électrique
Alsthom, assure un fonctionnement silencieux des machines et une meilleure
facilité de manuvre dans les ports.
Il bénéficie également des derniers perfectionnements
techniques ; radar, sondeur ultra-sons, ventilation et chauffage automatique,
appareils de téléphonie sans fil, etc... Sa cheminée
aérodynamique est remarquable : elle permet, grâce à
un tourbillon d'air marginal, la projection de toutes les fumées
imbrûlées et jetées à plusieurs centaines
de mètres en arrière du navire.
Tous ces perfectionnements font honneur aux ingénieurs, décorateurs,
ouvriers qui ont contribué à la construction de ce magnifique
bâtiment, tout à la gloire de la marine marchande française.