Alger : Les transports maritimes

La flotte algéroise s'enrichit
d'une nouvelle unité
le vapeur Grand-Quevilly


Hier soir a pris la mer, à destination de Rouen, le vapeur Grand-Quevilly, de la Cie France-Navigation, qui vient d'être francisé et inscrit dans notre port.

Le Grand-Quevilly, ex-norvégien San Carlos, était dans nos eaux depuis le 18 décembre. Depuis, il a subi d'importantes modifications pour l'adapter au transport des vins et fûts vides. Il desservira la ligne Alger-Rouen sous le commandement du capitaine au long cours Coadou.

Construit en 1914, le Grand-Quevilly, mesure 101 m. 84 hors tout et 14 m. 65 de large, et jauge 2.844 t. brut pour 1.547 net. Ses cales pourront contenir 6.500 fûts pleins ou 7.500 fûts vides grâce à l'installation spéciale de la pontée. Il nous faut noter que les machines, qui avaient été prévues pour un bateau mixte, lui impriment une vitesse commerciale de 14 noeuds, ce qui fait du Grand-Quevilly le navire le plus rapide de la ligne.

Il sera bientôt aidé dans sa tâche par les vapeurs Bonifacio, Gravelines
PLUS:

https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-16/16-Perchoc.htm
GRAND QUEVILLY
FRA/1914/2844/104,6
Cargo
Lancé à Sunderland
1914 – RIO DE LA PLATA
19?? – SAN CARLOS
12/1937 – GRAND QUEVILLY (Fra) – France Navigation
09/1939 – GRAND QUEVILLY (Fra) – Worms
1946 – GRAND QUEVILLY (Fra) – France Navigation
1950 – SANT’ANGELA (Ita)
1959 - Démolition

Echo d'Alger du 7-1-1938 - Transmis par Francis Rambert
juin 2020

 

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le vapeur Grand-Quevilly