Hier soir a pris la mer, à destination de Rouen, le vapeur
Grand-Quevilly, de la Cie France-Navigation, qui vient d'être
francisé et inscrit dans notre port.
Le Grand-Quevilly, ex-norvégien San Carlos, était
dans nos eaux depuis le 18 décembre. Depuis, il a subi d'importantes
modifications pour l'adapter au transport des vins et fûts
vides. Il desservira la ligne Alger-Rouen sous le commandement du
capitaine au long cours Coadou.
Construit en 1914, le Grand-Quevilly, mesure 101 m. 84 hors tout
et 14 m. 65 de large, et jauge 2.844 t. brut pour 1.547 net. Ses
cales pourront contenir 6.500 fûts pleins ou 7.500 fûts
vides grâce à l'installation spéciale de la
pontée. Il nous faut noter que les machines, qui avaient
été prévues pour un bateau mixte, lui impriment
une vitesse commerciale de 14 noeuds, ce qui fait du Grand-Quevilly
le navire le plus rapide de la ligne.
Il sera bientôt aidé dans sa tâche par les vapeurs
Bonifacio, Gravelines
PLUS:
https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-16/16-Perchoc.htm
GRAND QUEVILLY
FRA/1914/2844/104,6
Cargo
Lancé à Sunderland
1914 RIO DE LA PLATA
19?? SAN CARLOS
12/1937 GRAND QUEVILLY (Fra) France Navigation
09/1939 GRAND QUEVILLY (Fra) Worms
1946 GRAND QUEVILLY (Fra) France Navigation
1950 SANTANGELA (Ita)
1959 - Démolition
|