Alger : Les transports maritimes

Après une brillante campagne de guerre
Le Mory-Mazout n° II a rejoint Alger


Le ravitailleur en mazout, « Mory-Mazout numéro 11» , de la Société Algérienne de pétroles Mory, réquisitionné par la Royal Navy , dés novembre 1942, est de retour en Alger, son port d'attache, après avoir participé (pour le compte des marines alliées) aux campagnes de Tunisie, Sicile, Corse et France.

Ce bâtiment, faisant partie d'un convoi se dirigeant sur Bône, en février 1943, fut attaqué, au large de Philippeville, par des sous-marins ennemis. Il eut un de ses remorqueurs coulé. l'autre gravement endommagé. Les amarres rompues, le Mory-Mazout numéro ll vogua à la dérive plus de 24 heures et évita l'échouage grace au sang-froid et à la valeur professionnelle de son équipage.

Plus tard, dirigé sur la Corse, il prit une part active au ravitaillement en mazout des bateaux de guerre alliés effectuant les opérations de débarquement en Provence.

Dès la libération de Marseille, le « Mory-Mazout numéro 11 » gagna notre premier port méditerranéen et continua, durant toute la campagne de France, sa tâche de ravitailleur.

Nous sommes heureux de voir aujourd'hui cette unité reprendre son mouillage auprès de son frère aine, le « MoryMazout numéro 1» pour assurer, comme par le passé, le ravitaillement des navires marchands touchant notre port.

Nous félicitons son vaillant équipage, attaché depuis de nombreuses années àla Société algérienne des pétroles Mory.

Echo d'Alger du 6-8-1946 - Transmis par Francis Rambert
déc.2019

 

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