-Alger : Les transports maritimes
Le "Ville d'Oran"..
.a reçu la croix de guerre

Après avoir présidé le déjeuner, à bord du "Pasteur ", le vice-amiral Lemonnier et les personnalités qui, ce matin,ont assisté à la remise de la croix de guerre à ce paquebot, se sont rendue sur le " Ville d'Oran" auquel le Gouvernement a décerné la mênse distinction.

Avec le même cérémonial, le Chel d'Etat-major , de la marine a épinglé la croix de guerre sur un coussin tenu par le commandant Thorès, tandis que lecture était donnée de la citation rappelant les nombreuses missions de guerre de la " Ville d'Oran", comme transport de trou-notamment au cours des opérations militaires d'Italie.

M. Jean Marie, président de la Cie générale transatlantique, a souligné ensuite, en quelques mots, l'honneur fait à cette compagnie. L'amiral Lemonnier a retracé l'oeuvre des bâtiments d'Afrique dans la guerre.

Echo du 8-10-1947- Transmis par Francis Rambert
aout 2019

2.- "Ville d'Oran"..reprendra son service en juin 1949
Echo du1-4-1949 - Transmis par Francis Rambert
mars 2020

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Le "Ville d'Oran"...

Le "Ville d'Oran"...

Ville d'Oran"..reprendra son service en juin 1949

Le "Ville d'oran" entiérement rénové reprendra son service en juin prochain.

On se souviendra que ce navire, après avoir participé d'une façon brillante au transport des troupes alliées entre l'Afrique du Nord et l'Italie, fut. dès sa déréquisition,mis à la disposition des Algériens à une époque ou les relations niaritimes posaient des problemes sans nombre.

Cette unité, dont les aménagements avaient été transformés par les Alliés, reprit, dans l'état où il se trouvait, ses rotations accélérées entre Marseille et Alger.

La Compagnie Generale Transatlantique vient de procéder, sur ce navire, a une remise en état complète et le "Ville-d'Oran " a retrouvé son visage de paix et les installations parfaites qui ont fait sa réputation.

Confié aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, les importants travaux de transformation et de rénovation sont en cours d'achèvement.

Le paquebot comporte :
En première classe : 2 appartements de luxe : 18 cabines extérieures, monoplaces ; 15 cabines doubles avec toilette et w.-c. : da très nombreuses cabines' à 2 et 3 couchettes, soit au total 160 places.

En classe touriste : Les dortoirs aménagés per les Britanniquss durant la guerre ont complètement disparu et il ne subsiste que d'excellentes cabines à deux et quatre places permettant de recevoir 320 passagers, dans des conditions analogues à celles du «Ville-d'Alger ».

L'aménagement des locaux communs : salons, bar, salles à manger a été repris.
4è classe : Des locaux spéciaux et aérés où des améliorations de détail ont été apportées, permettront de recevoir 950 passagers de 4e classe,

Les Algériens se trouveront donc, le 23 juin 1949, lors du premier voyage, en face d'un véritable paquebot