-Alger
: Les transports maritimes
|
Après avoir présidé
le déjeuner, à bord du "Pasteur ", le vice-amiral
Lemonnier et les personnalités qui, ce matin,ont assisté
à la remise de la croix de guerre à ce paquebot, se
sont rendue sur le " Ville d'Oran" auquel le Gouvernement
a décerné la mênse distinction. |
90 Ko
|
|
|
Le "Ville
d'oran" entiérement rénové reprendra son service
en juin prochain. On se souviendra que ce navire, après avoir participé d'une façon brillante au transport des troupes alliées entre l'Afrique du Nord et l'Italie, fut. dès sa déréquisition,mis à la disposition des Algériens à une époque ou les relations niaritimes posaient des problemes sans nombre. Cette unité, dont les aménagements avaient été transformés par les Alliés, reprit, dans l'état où il se trouvait, ses rotations accélérées entre Marseille et Alger. La Compagnie Generale Transatlantique vient de procéder, sur ce navire, a une remise en état complète et le "Ville-d'Oran " a retrouvé son visage de paix et les installations parfaites qui ont fait sa réputation. Confié aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, les importants travaux de transformation et de rénovation sont en cours d'achèvement. Le paquebot comporte : En première classe : 2 appartements de luxe : 18 cabines extérieures, monoplaces ; 15 cabines doubles avec toilette et w.-c. : da très nombreuses cabines' à 2 et 3 couchettes, soit au total 160 places. En classe touriste : Les dortoirs aménagés per les Britanniquss durant la guerre ont complètement disparu et il ne subsiste que d'excellentes cabines à deux et quatre places permettant de recevoir 320 passagers, dans des conditions analogues à celles du «Ville-d'Alger ». L'aménagement des locaux communs : salons, bar, salles à manger a été repris. 4è classe : Des locaux spéciaux et aérés où des améliorations de détail ont été apportées, permettront de recevoir 950 passagers de 4e classe, Les Algériens se trouveront donc, le 23 juin 1949, lors du premier voyage, en face d'un véritable paquebot |