Artistes d'Alger
DISPARITION de l'accordéoniste Lucien ATTARD
AEA, décembre 2007, n°99
sur site le 28-1-2008

5 Ko
retour
 

DISPARITION de l'accordéoniste Lucien ATTARD
A 79 ans, ce 17 septembre 2007, Lucien ATTARD, sociétaire définitif de la SACEM, vient de ranger son accordéon et de refermer son piano.

Né à ALGER la blanche, sa maman voulait en faire un violoniste, mais son papa préférait l'accordéon. A cette époque là, les épouses ne faisaient pas la loi, aussi, Lucien prendra ses premières leçons d'accordéon avec Mr Louis BAGUE dit P'tit Louis. Il composera une valse " P'tit Louis" qu'il lui dédiera.

Surdoué, il apprendra ensuite le piano, la clarinette, le saxo, le vibraphone et un peu la flûte pour s'amuser, et Lucien se lancera dans la composition musicale. Ses valses, tangos, pasos, bossa nova etc... et ses arrangements feront le tour du monde.

Chef d'orchestre de Radio Alger, il y animera sur les ondes de nombreuses émissions de variétés comme le " Petit Music Hall du Dimanche ", il accueillera Aznavour, Clay, Lamoureux, ... les plus grands de l'époque. Animateur de grandes fêtes populaires d'un Algérois encore français, il part en 1955 à la conquête de Paris et de la Métropole.

Après des années de tournées à succès et de cabarets, la formation de Lucien ATTARD se produit dans les années 60 - 80 à l'Olympia à Paris, au Ruhl à Nice, au Martinez à Cannes, etc. anime les croisières du Mermoz, enregistre des disques chez Philips - RCA - CBS, reçoit de nombreux prix et passe régulièrement dans les émissions d'accordéon à la télévision.

En 1980, Lucien ATTARD va s'établir à Juan-les-Pins, puis à Golfe Juan, pour continuer à vivre en musique, partager avec ses amis d'inoubliables bœufs musicaux, ou encore jouer pour le " Resto du Coeur sur le marché d'Antibes. Aujourd'hui Lucien nous lègue des milliers de mélodies et des images de son infinie gentillesse à l'éternel sourire.

" Que le souffle de ton saxo, que le tourbillon de tes doigts sur ton accordéon te conduisent vers le grand bal éternel ". Salut l'artiste ! Merci l'Ami ! (J.S. et E.A.)

C'était un copain depuis plus de 60 ans, un ami merveilleux, dévoué, qui a fait et défait tant de couples avec ses bals... Nous avons joué ensemble jusqu'à sa fin... " nous écrit Sylvia CANFORA - ROBIN pianiste - compositeur.