Artistes d'Alger
jeunes talents, espoirs, promesses,...
par Jacqueline Dory*
Alger-Revue, automne1957 - collection B.Venis
sur site le7-10-2007
* Jacqueline Dory qui animait avec Jack Redson, le "
petit music-hall du dimanche", à Alger

85 Ko
retour
 

Jacqueline Roger
Jacqueline Roger ? Mais c'est tout simplement sourire et gentillesse, beaucoup de simplicité dans la vie courante et beaucoup de succès sur la scène. De nombreux algérois ont eu l'occasion d'applaudir Jacqueline Roger lors de différents galas ; mais avant de se consacrer à la chanson, elle joua l'opérette. notamment " Le Pays du Sourire" avec Rudy Hirigoyen. Artiste sensible, délicate, et fine, lorsqu'elle chante "Bambino " - "Les 2 tourterelles ", "Le Torrent", il émane d'elle un charme délicieux auquel il est vraiment difficile de résister.

*********************

Luc Davis
Il a connu ses premiers succès il y a quatre ans au "Music-Hall du Dimance" de Radio-Algérie. Sa première chanson fut "Kalou " et devant le succès obtenu il dut chanter "Viens ". Le public fut séduit par l'interprétation personnelle qu'il sut donner à cette chanson de Gilbert Bécaud. Ensuite, chanteur d'orchestre, il présenta son tour de chant dans toute l'Algérie et courageusement un jour ce fut le départ pour Paris, avec ses chansons et violon, car Luc Davis, de son vrai nom Lesdémia, est aussi musicien. Dans la capitale, il obtint une audition de Jacques Canetti, celui que l'on pourrait surnommer "l'astronome du Music.Hall" puisqu'il a découvert tant de nouvelles étoiles parmi lesquelles Jacqueline François, Robert Lamoureux, Fernand Raynaud, etc... Jacques Canetti lui a fait enregistrer son premier
45 tours "Dayo " et "Allez, viens danser" que vous avez peut-être entendu.

*********************

Michel Gésina
Paris
a Marcel Blanchi...Alger a Michel Gésina, virtuose de la guitare.Est-il besoin de vous le présenter ? On ne peut imaginer Michel Gésina sans sa guitare... Il en joue depuis l'âge de huit ans. Son frère, qui fut son professeur est très fier de son élève. Son talent n'a d'égal que sa simplicité. Il aime son métier et le fait avec une bonne humeur inaltérable. Il ne se contente pas seulement d'être un guitariste de classe, c'est aussi un compositeur et un chef d'orchestre averti. Signes particuliers : joue un peu de tous les instruments et fait à l'occasion un excellent tour de chant. Projet immédiat : aller à Paris entre deux contrats. Aurons-nous là un nouveau Brassens ?

*********************

Éléonore
Une charmante chanteuse de charme...Au cours d'un spectacle enregistré pour la Radiodiffusion française, au centre de détente du Bastion XV, Éléonore chante "la guitare solaire", accompagnée par Michel Gésina. La charmante artiste est d'une activité exceptionnelle puisqu'elle trouve le temps de se produire en public malgré ses nombreuses activités à la Radio et à la Télévision.