Les J.M.F. d'Alger
actifs zélateurs de belle musique
Siège : rue de Mulhouse
Alger-Revue, automne-hiver 1960 - collection B.Venis
sur site le 13-9-2007

18 Ko
retour
 

Créées en 1940 en France métropolitaine, les Jeunesses Musicales de France, six ans après, le 26 avril 1946, donnent leur premier concert à Alger. Un an plus tard cinq délégations fonctionnent déjà en Algérie. À la veille de fêter leur quinzième anniversaire, ce nombre des délégations en Algérie atteint en ce début de saison le total de vingt villes avec : Affreville, Alger, Blida, Kouba, Médéa, Miliana,Oran, Orléansville, Mostaganem, Relizane, Sidi-Bel-Abbès, Tiaret, Tlemcen, Mascara, Batna, Bône, Constantine, Philippeville, Sétif, Bougie. Le but des J.M.F..: " Éveiller la sensibilité musicale des jeunes de toutes conditions. pour un mieux-être et un mieux-penser ". c'est-à-dire une culture qui enrichit un homme.

Pour atteindre ce but, les J.M.F. organisent chaque année un cycle de concerts commentés auxquels s'ajoutent, sur le plan régional, des réunions d'artistes locaux, des auditions de disques, des séances à l' Opéra.

Pour être J.M.F., une seule condition à remplir : avoir moins de trente ans. Les auditeurs ayant franchi celte barrière peuvent toutefois assister à ces manifestations artistiques, sous certaines conditions (Amis de la Musique).

Ne pensez pas que pour être J.M.F., il soit nécessaire d'être un musicien averti et de jouer obligatoirement d'un instrument. Même un illettré peut être ému par " Le Cid " ou " Andromaque ", et pour goûter une symphonie de Beethoven ou un concerto de Mozart, point n'est besoin de connaître une note de solfège. En assistant à l'un de ces concerts, l'on est enthousiasmé par l'ambiance jeune et amicale de la salle tout autant que par le talent des artistes et la qualité des programmes.

A Alger, les J.M.F. accueillent leurs adhérents dans un local spacieux et agréablement agencé, 7, rue de Mulhouse, où ils peuvent écouter des disques, lire des revues artistiques, et se reposer un instant du bruit et de l'animation fébrile de la vie citadine.