musée national des Beaux-Arts, Alger, le Hamma
Le Musée municipal d'Alger
Afrique du nord illustrée du 9-5-1908- Transmis par Francis Rambert

LE MUSÉE MUNICIPAL D'ALGER
Jeudi 30 mai, a eu lieu l'inauguration du Musée municipal provisoire d'Alger qui a été installé dans l'ancien immeuble occupé par le Campement et acheté par la Ville.

Cette création était réclamée depuis longtemps. En effet, la salle des Beaux-Arts qui servait de Musée était très mal disposée et ne pouvait suffire à contenir les œuvres acquises par la Municipalité.

A la veille de terminer son mandat, le Conseil municipal a tenu à entourer d'un certain apparat l'inauguration du Musée. M. Léonce Bénedite, le conservateur du Luxembourg, de passage à Alger, avait bien voulu accepter la présidence de cette fête de l'art. Autour du maire. on remarquait M. Verne, préfet d'Alger ; M. I.uciani, conseiller du gouvernement, représentant le Gouverneur général ; le général Bailloud, commandant le XIX°Corps ; les généraux Torel et Bernard, le médecin-inspecteur Pitot, l'amiral Arago, M. Brunot, président de la Société des Orientalistes, et de nombreuses personnalités.

M. Altairac, maire d'Alger, prononça un important discours, se félicitant d'avoir à prendre pour la dernière fois la parole au nom de la ville d'Alger, à l'occasion d'une solennité purement artistique.

M. Bénedite répondit en faisant un bel éloge des maîtres algériens et en distribuant des louanges à M. Brunot, à M. Altairac et au Gouverneur général pour la part personnelle qu'ils prennent pour seconder les efforts qui feront d'Alger, prospère dans le commerce, l'agriculture, l'industrie, un grand centre de talents et d'intelligences désintéressés.

Nous ne saurions observer, sans la souligner, l'importance de l'événement artistique qui vient de se produire. Depuis quelques années, une école d'art algérien s'est créée dans la Colonie. Des peintres, des sculpteurs ont affirmé leur talent et produit de fort belles œuvres. Il importe de ne point laisser improductif ce mouvement et. par la création d'un musée, de constituer le témoin durable de nos tendances artistiques.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1908. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande



en ligne :fév.2021

700 Ko
retour
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_des_Beaux-Arts_d%27Alger
À l'origine c'est dans les locaux délabrés de la Société des beaux-arts fondée par Hippolyte Lazerges en 1875 que la municipalité d'Alger conservait ses œuvres d'art. Ce n'est qu'en 1897 qu'elle se dote d'un vrai musée, consacré aux collections antiques et musulmanes, même si celui-ci est aménagé dans les bâtiments d'une école normale. En 1908, un ancien casernement de l'armée situé à l'emplacement actuel de l'Hôtel Safir est consacré à l'art. Il a été inauguré le 30 mai 1908 et cette création était réclamée depuis longtemps car la salle des Beaux-Arts qui servait de musée était très mal disposée et ne pouvait suffire à contenir les œuvres acquises par la municipalité1. Ce nouveau musée municipal est dirigé jusqu'en 1910 par Charles de Galland, mais il est vétuste et peu fonctionnel. La qualité du musée n’était pas suffisante, si bien que les voyageurs et l’Algérois dédaignent et ignorent le musée dit « municipal » qui se trouve dans un local défavorable, vétuste, peu accessible, encore plus mal entouré que mal éclairé2. Ainsi, le musée municipal d’Alger ferme ses portes après vingt ans de fonctionnement entre 1908 et 1928. Un musée national des Beaux-Arts reprend son fonds en l’enrichissant de nouvelles acquisitions.



Le Musée municipal d'Alger