musée national des Beaux-Arts, Alger, le Hamma
M. Pélabon inaugure cet 'après-midi
la rétrospective des oeuvres
du peintre Albert Marquet

Echo d'Alger du 19-3-1949 - Transmis par Francis Rambert

Aujourd'hui, à 15 heures 30, M. André Pélabon, secrétaire général du Gouvernement général de l'Algérie, inaugurera la rétrospective les œuvres du peintre Albert Marquet, en l'absence le M le ministre, gouverneur général de l'Algérie, Marcel-Edmond Naegelen, actuellement en France.

L'exposition Albert Marquet sera ouverte au grand public à partir de demain dimanche, neuf heures, an Musée national d'Alger. Soixante-seize peintures, vingt aquarelles et une vingtaine de dessins ont été suspendus aux cimaises du Musée grâce eux bons soins de son directeur, M. Alazard, et au concours des collectionneurs algérois : Mme Lung, Mme Noël, MM. François, Lopez, Meley, Mouzon, Teboul, Debrincat. Pearon. Les visiteurs pourront admirer dans cette rétrospective. non seulement des toiles fort connues du peintre, mais aussi des tableaux inconnus des Algérois et que Mme Albert Marquet, née Martinet, et femme de l'artiste, a ramenés de Paris. Mme A. Marquet, Algérienne d'origine, est depuis quelques jours en Alger. Elle demeure dans la villa du Beau-Fraisier, où son mari aimait beaucoup à séjourner et où il peignit pendant de longues années des paysages, que lui inspirèrent les cadres prestigieux de la baie et des hauts d'Alger. Les amateurs d'art, et ils sont nombreux,. regarderont en particulier et avec curiosité quelques tableaux peints par Albert Marquet à ses débuts et notamment les portraits de la mère et du père de l'artiste. Ils pourront également méditer sur la manière d'un « Trouville » haut en couleurs, et sur la copie d'une infante de Velasquez.

Cette exposition durera un mois. Elle est appelée à un très grand succès. Albert Marquet, né à Bordeaux en 1875, mort à Paris en 1947. passe, en effet, pour un des maîtres paysagistes de la peinture française contemporaine. On rappelle qu'au cours de la libération, Albert Marquet. hôte d'Alger, eut l'insigne honneur d'être désigné par le général de Gaulle, comme un des représentants les plus qualifiés de l'art français, en terre française libre. Et ce fut une grande joie pour Albert Marquet. en 1944. d'être invité par le général de Gaulle en compagnie rite M. André Gide, quand l'ancien chef du G.P.R.F' reçut sir Harold Nicholson diplomate anglais et gouverneur de la B.B.0 Ceci se passa quand sir Harold Nicholson, brillant émissaire de Sa Majesté le roi George VI, vint en Alger raffermir les liens des traditionnelles amitiés franco-anglaises.
(suite dans l'article.)

en ligne :aout 2020

700 Ko
retour
 

M. Pélabon inaugure cet 'après-midi