Alger, le musée Stéphane Gsell
Le trésor archéologique d'Abalessa
Deux articles

Grâce aux soins éclairés et diligents de M. le docteur Leblanc, professeur à la Faculté d'Alger, et de M. Marçais, directeur du Musée des Antiquités, le trésor archéologique d'Abalessa, revenu d'Amérique dans les conditions que nous avons relatées, est, dès à présent, exposé et prêt à recevoir la visite de tous ceux qu'intéressent les mystères du Hoggar.
C'est dans la première salle, à droite en entrant, du Musée de Mustapha, très artistiquement décorée; les coins garnis de sellettes meublées du harnachement complet des rapides meharis, les murs drapés de « Fatis », de « dokkalis » et de « boubou » à la fois couvertures et vêtements touaregs au milieu desquels sont harmonieusement groupés boucliers d'antilope, takoubas redoutables, poignards de bras, lances, etc..., qu'ont été réunis les restes da celle que l'on prétend être la reine Tin Henane, de ses parures et de son mobilier funéraire.
Sur une natte, au fond de la pièce, le squelette repose, complet, dans un état de conservation qui indique le soin et l' intelligence apportés aux
fouilles ...

(suite dans les articles)


Echo d'Alger des 12 et 29- 5-1926 - Transmis par Francis Rambert
oct. 20017

500 Ko -
retour
 
Le trésor archéologique d'Abalessa

Le trésor archéologique d'Abalessa