le musée maréchal Franchet d'Espérey
Le Musée historique d'Alger
Le gouverneur général Yves Chataigneau a inauguré samedi
le nouveau musée Franchet-d'Esperey
Echo du 20-10-1946 - Transmis par Francis Rambert
oct.2019

240 Ko
retour
 
--Le Musée historique d'Alger

Le Musée historique d'Alger

Comme nous l'avons annoncé dans un précédent article, le musée Maréchal-Franchet-d'Esperey vient d'être transféré dans l'ancienne résidence du dey d'Alger.

Samedi, à 9 h. 30, M. le ministre plénipotentiaire Yves Chataigneau, gouverneur général de l'Algérie, et le général Henry Martin, commandant la 10. région militaire, ont procédé à l'inauguration des nouvelles salles du musée.

De nombreuses personnalités civiles et militaires avaient répondu à l'invitation du colonel Doury et du commandant Martin, conservateurs. bous avons noté MM. Lavaysse, secrétaire général de la préfecture, représentant M. Périllier, préfet d'Alger; le général Tubert, marre d'Alger; le colonel. Layec, chef du cabinet militaire du gouverneur; Figierre, du cabinet civil; l'amiral Ronarc'h, commandant la marine en Méditerranée; le général André, le colonel Dutarret, commandant la subdivision d'Alger; le lieutenant-colonel Bouvet, de la division d'Alger; l'ingénieur général Métivier, directeur des constructions navales; Mgr Leynaud, archevêque d'Alger, etc...

A l'entrée du palais, la nouba du 1er R.T.A., un détachement de zouaves, un peloton de spahis, en grande tenue, rendaient les honneurs.

Dans la cour restaurée, le commandant Martin, à qui l'on doit la belle ordonnance des pièces historiques présentées, a rappelé, dans une courte allocution, l'inauguration du musée par le gouverneur général Bordes, en présence du maréchal Franchet d'Espérey, en 1930.

Le général Barbeyrac de Saint-Maurice, président des a Amis du musée a rendu un éloquent hommage au sympathique et dévoué commandant Martin et a remercié les autorités d'avoir bien voulu accepter l'invitation du comité.

Le général Henry Martin, avec une rare netteté, a fait revivre les événements historiques ayant précédé le débarquement des forces françaises en 1830.

Enfin, M. Yves Chataigneau a adressé un émouvant hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour faire de l'Algérie ce qu'elle est, c'est-à-dire l'orgueil de la France.

Sout la conduite du général Barbeyrac de Saint-Maurice et du commandant Martin, les personnalités ont visité ensuite les différentes salles où sont conservées pieusement les reliques de l'épopée de l'armée d'Afrique.