Mostaganem
L'inauguration de la Maison de l'agriculture de Mostaganem
Extrait de l'Echo d'Alger des 5-11 et -21-12-1952 - Transmis par Francis Rambert
mars 2024

A l'instar des grandes villes, Mostaganem vient d'inaugurer sa Maison de l'Agriculture.
D'une conception moderne, couvrant une superficie de 600 m2, un immeuble grandiose a été conçu par les services de l'Agriculture et de l'habitat.
Du fait de cette construction, les services disséminés à travers toute la ville se trouvent réunis et cela dans le quartier des affaires, en plein centre de la ville. Par ailleurs, une dizaine d'appartements de 2, 3. 4, 5 et 6 pièces, destinés à l'habitation, ont fait plusieurs familles d'heureux.
C'est en présence d'une assistance nombreuse venue d'Oranie et même de l'Algérois - puisque nous y avons noté MM. le président Abbo, Fontanille, Claverie, Thomas-Richard, Lafon... les présiclents et directeurs des unions régionales C.G.A., du crédit, de la mutualité ; de 28 sociétés coopératives agricoles, les maires et administrateurs de 23 communes rurales de l'arrondissement, les délégués à l'A.A. et au conseil général, etc... que Français et musulmans qui ont peine se sont trouvé réunis dans la joie dans cette maison de la fraternité.
Au cours d'un champagne d'honneur, M. de Bussy, président des associations agricoles de l'arrondissement fit l'historique de la Maison du Colon depuis 1927. En tant qu'homme aimant la terre, le président de Bussy rendit hommage à ceux qui de près ou de loin ont contribué à l'œuvre gigantesque et y ont consacré leur vie.
M. le président Sicard. des associations agricoles d'Oranie, qui depuis son jeune âge a peiné sans relâche et s'est accrocché à la terre qu'il aime, qui connaît les soucis et les peines des colons, leur rendit un solennel hommage.
Et M. Hosteing, nouveau sous-préfet dit sa joie d'administrer l'arrondissement de Mostaganem. Rendant hommage aux pionniers et à leur lutte opiniâtre avec un sol difficile, brûlé par le soleil, voué aux fantaisies d'un climax; qui ignore la juste mesure, il félicite les dirigeants mostaganémois de l'édification de cette belle maison de l'agriculture. Et pour terminer il exalte l'œuvre civilisatrice de la France qui méne dans ca pays un grand combat pour le progrès et la dignité de la condition humaine.
" Cette Maison de l'agriculture, ajoute-t-il, est un acte de foi dans la solidarité franco musulmane. Par ses origines puisées dans la confiance, elle est l'image de notre confiance indéfectible en l'œuvre que la France conduira jusquà son terme dans ce pays., fort de l'amitié et de l'amour de tous ses enfants. "
Dos toasts furent portés à la France et à l'Algérie française.

450 ko
retour
 


L'inauguration de la Maison de l'agriculture de Mostaganem

L'inauguration de la Maison de l'agriculture de Mostaganem