Mostaganem

Incendie à l'Église de Mostaganem
Afrique illustrée du 9-11-1935 - Transmis par Francis Rambert

Samedi soir vers 23 heures 30, un groupe de jeunes gens apercevaient des lueurs à travers les vitraux de l'Église : aussitôt ils donnaient l'alarme.
M. le Chanoine André, le vicaire l'abbé Jaubert ne tardaient pas à arriver et à sauver le Saint-Sacrement du maître-autel déjà en flammes. Les sapeurs-pompiers, les piquets d'incendie de la troupe arrivaient également et se mettaient en devoir d'enrayer l'incendie qui, était vaincu à l'aube non sans avoir causé de sérieux dégâts. La toiture est en grande partie anéantie et pour le reste ébranlée. Une copie d'un tableau " Descente de Croix " offerte par Napoléon III était brûlée... Les vases sacrés, des calices offerts par l'Impératrice sont pour la plupart fondus.
Les ornements sacerdotaux, les bancs des nefs principales latérales, les statues ont été sortis par des sauveteurs bénévoles pleins de zèle, mais qui, dans leur hâte ne pouvaient prendre les précautions nécessaires. C'est ainsi que l'autel et la statue de Saint-Antoine ont été brisés, qu'il ne reste que des débris du chef-d'œuvre qu'était le " Chemin de la Croix ".
Les ornements sacerdotaux ont été abîmés par la forte pluie qui entra également en jeu.
Profondément affligés, MM. le chanoine André et l'abbé Jaubert restèrent toute la nuit sur les lieux et le matin, résignés, acceptant " la dure épreuve divine ", ils assuraient les divers offices religieux du dimanche à la Chapelle du Patronage où se réunissaient les fidèles consternés. Cette consternation s'étendait d'ailleurs à toute la population.
L'édifice bâti en 1847, avec de solides pierres de taille employées par le Génie n'a pas souffert dans ses œuvres vives. Il pourra être facilement restauré. D'autre part, les risques sont couverts par des assurances. Mais, normalement, cet incendie n'en constitue pas moins un désastre, puisqu'il anéantit de précieux souvenirs de près d'un siècle de la vie chrétienne de Mostaganem.
Dimanche après-midi, une conférence réunissait à la Mairie MM. Lemoine, maire ; Gibaud, adjoint ; Mgr Durand, évêque d'Oran et son vicaire général. Étaient également présents M. Roux-Freissineng, sénateur d'Oran ; Saurin, député de Mostaganem. Au cours de cette conférence, des dispositions ont été prises pour la restauration rapide de l'église

mise sur site : sept.2021
300 ko - 5
retour
 

.





Le nouveau marché de Mostaganem.