-Alger, quelques-unes de ses mosquées
Mosquée et rue Sidi-Ramdam

(Djama Sidi-Ramdam fut édifiée avant l'arrivée des Turcs, dans le voisinage de la primitive Casbah berbère, située au haut de l'escalier de Verdun, construction dont fut fait le bastion XI, et qu'en 1930, fit classer le Comité du Vieil Alger.
--------Ce temple, dénommé : mosquée de la vieille Casbah (Djama Kasbah el-Kedima) est un échantillon des cadres de dévotion pauvres et sévères ou pria la première population d'El-Djezaïr.
--------Comme les temples berbères, comme Djama-Kebir, Sidi-Ramdam est recouverte de toits à tuiles.
--------Dans l'intérieur s'érigent dix-huit colonnes disposées sur deux rangs. Ces colonnes sont d'époques bien postérieures à celle de la fondation de l'édifice.
--------Cette mosquée possédait cinquante immeubles assurant son entretien avec leurs revenus

.sur site le 29-09-2003

2.- La mosquée de Sidi-Ramdane … et Djama Safir
Écho du 28-9-1951 - Transmis par Francis Rambert

La mosquée de Sidi-Ramdane

Les premières populations d'El-Djezaïr venaient déjà prier dans la mosquée de Sidi-Ramdane. On a en effet la preuve que ce sanctuaire, d'un style simple et sévère, a été construit avant l'arrivée des Turcs.

Cependant, note M. Klein, dans un ouvrage, les 18 colonnes disposées en deux rangs à l'intérieur de la mosquée sont d'une époque bien postérieure à la fondation du sanctuaire.
Celui-ci, comme toutes les mosquées berbères, est recouvert de toits à tuiles. Situé à l'extrémité supérieure du boulevard de Verdun, il a garde ce même cachet de simplicité et sa population de condition modeste.

Les abords de la mosquée de Sidi-Ramdane avec la fontaine caractéristique d'où s'élèvent - presque comme une harmonie - les bruits des seaux qui s'entrechoquent, connaissent une grande mais paisible animation.

… et Djama Safir
On a peu de renseignements sur cette mosquée qui a connu pourtant trois étapes importantes au moins. Fondée en 1534 par un renégat, Safir ben Abd-Allah, qu'affranchit Kheir ed Din, elle fut reconstruite en 1791 d'après le plan de la mosquée de Ketchaoua. Une inscription indique que ce sanctuaire fut bâti en neuf mois et une autre apprend que le dey Hussein la rebâtit en 1827.
Ce qu'il convient de noter c'est sa très belle coupole octogonale, ses colonnes anciennes et son mihrab recouvert de faïences persanes.

mai 2022

20 Ko
retour