Monuments aux Morts au Plateau des Glières

On a posé hier la dernière pierre
Les ouvriers ont fini, la place est aux artistes

Il est peu d'Algérois qui ne suivent avec beaucoup d'intérêt les différents travaux de construction de l'imposant monument érigé Boulevard Laferrière, à la mémoire des Algérois morts au champ d'honneur au cours de la grande guerre.

L'attention de chacun a été particulièrement retenue par la superposition des énormes blocs de pierre placés jusqu'à une hauteur de douze mètres suivant les .données de la maquette acceptée par le Comité spécialement désigné.

Ces travaux demontage d'un intérêt captivant par la façon dont ils ont été effectués par les soins de l'entrepreneur, M. Marcelin Grégori, ont commencé le 16 août dernier et la dernière pierre a pu être placée hier matin au sommet du monument, en présence de MM. Raffi, maire d'Alger ; Laffont, adjoint au maire ; Luciani, conseiller municipal ; Charras, secrétaire particulier du maire.

Mais disons le de suite, si cet important travail présentant de réelles difficultés a pu être exécuté en si peu de temps, c'est que l'entrepreneur
avait fait appel à l'excellente collaboration et à l'intiative de son beau-frère, l'acconier bien connu des services maritimes, M. François Valéro.

Par son expérience des choses d'arriniage et d'élévation des poids lourds, M. Valéro a pu au moyen.d'un dispositif ingénieux et spécial, de son invention, se composant d'une simple chèvre à tête sans traverse de 18 mètres de hauteur et de 9 mètres d'ouverture au pied, accomplir un véritable tour de force.
(suite dans l'article.)

Echo d'Alger du 9-10-1927- Transmis par Francis Rambert

ici, en déc.2017

2.-
On a posé hier la dernière pierre
Afrique du nord illustrée du 15-10-1927 - Transmis par Francis Rambert
janvier 2021

330 Ko
retour
 
On a posé hier la dernière pierre

On a posé hier la dernière pierre

2.On a placé la dernière pierre...
Texte sous l'image.
On a placé la dernière pierre...

On a placé le 8 octobre, la dernière pierre du Monument aux Morts de la ville d'Alger. Empressons-nous de dire que cet événement ne marque pas la fin des travaux. Il s'agit, en effet, de la fin de la superposition des énormes blocs que les sculpteurs vont utiliser pour tailler dedans le groupe allégorique dont la maquette a été approuvée par le Comité d'organisation, il y a plusieurs années et que nous avons publiée en son temps. i

Ces blocs ont été amenés à pied d'œuvre. puis taillés sur place aux dimensions requises par les sculpteurs. Ainsi préparés, on les a montés l'un sur l'autre et ce fut là un travail délicat qui semble colossal et dont la réalisation devint cependant fort simple, grâce à un dispositif ingénieusement installé par M. Valero, acconier, familiarisé avec l'enlèvement de poids lourds et difficiles.

Commencés le 16 août dernier, ces travaux ont été terminés en un mois et demi. On doit rendre hommage de cette célérité non seulement à M. Valero, mais aussi, à l'entrepreneur M. Marcelin Grégori, qui a mis à la disposition de ses ouvriers sa longue expérience et son imposant matériel, à M. Marcel Christofle, architecte au Gouvernement général, chef du Service des Monuments historiques, dont les avis et les conseils ont été précieux au contremaître Paul Bernières, maître ouvrier excellent et enfin à l'équipe d'ouvriers spécialisés dont le travail méthodique et discipliné est arrivé à bout d'une grosse entreprise en un temps bien inférieur à celui prévu.

Mais les ouvriers ont terminé leur rude besogne et voilà que va commencer la tâche des sculpteurs. M. Landowsky, grand prix de Rome, officier de la Légion d'honneur, membre de l'Institut et notre concitoyen M. Bigonnet, tous deux artistes de grand talent, maintes fois consacré, vont se mettre à l'ouvrage.

Ce sera un travail patient et long, qui demandera une année au moins d'efforts ininterrompus. A ce moment, au haut du boulevard Laferrière, dominant toute la ville, le groupe symbolique rappellera aux contemporains et aux générations futures que des milliers d'Algérois, européens et indigènes, fraternellement unis sans distinction de races, ni de religions, répondant à l'appel de la Mère-Patrie en danger, ont donné leur vie pour défendre le Droit. Une fête grandiose doit entourer l'inauguration du monument, mais MM. Raffi, maire d'Alger ; Laffont, adjoint ; Luciani, conseiller municipal, qui assistaient à la pose de la dernière pierre ne purent dire si cette cérémonie aurait lieu dès la fin des travaux ou si l'on attendrait la commémoration de la prise de l'Algérie