Aux Échos d'Alger
Éditoriaux de l'année 2004
sur site le 4-06-2003
...dernière mise à jour : 29-12-2004
28 Ko /12 s
 
retour
 
éditorial décembre 2004
éditorial septembre 2004
éditorial juin 2004
éditorial mars 2004

-AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de mars 2004 numéro 84
--Vous le savez, 2003 a été l'année de l'Algérie... en France ! Chaque ville a rivalisé dans les expositions, les conférences; chacune et quasiment toutes, en voilant la vraie histoire de l'Algérie Française; l'axe principal étant les huit ans de guerre.
Tableau habituel: les pauvres persécutés, vivant dans des gourbis, étaient dévalorisés, terrorisés, torturés par la population française mais aussi et surtout par l'armée française ! Dans les manuels et établissements scolaires, même description !
Notre ministre de la culture ne s'en est pas ému, voire même préoccupé. Ne sommes-nous pas dans le pays des droits de l'homme? Courbons encore plus l'échine, ayons honte d'êtres français... Nous sommes depuis toujours voués au mépris et à la " disqualification ", nous et tous ceux qui voulaient garder ces départements français de l'autre côté de la Méditerranée.
Le terrorisme physique que nous avons subi par les assassinats, les enlèvements, les tortures, a été, depuis le début de cette guerre, et par les gouvernants d'une France qui se perdait, terrorisme psychique et mental, par le mensonge: un véritable harcèlement (mot très à la mode, pour lequel des lois sont en place, mais non usité ni appliqué pour nous).
L'année 2004 est celle qui marque les 50 ans de l'insurrection (!) algérienne, le ler novembre 1954. En ALGÉRIE.
50 ans et des milliers de morts... pour rien! C'était hier, tellement nos plaies saignent encore.
Et rassurons-nous, ce n'est pas fini, car ce même terrorisme subi en Algérie
française est transposé en France et en Europe multiraciale: meurtres, voitures brûlées, cambriolages, drogue, vols à l'arraché, insultes et provocations, quartiers de non droit, exigences de tous ordres, attentats, menaces diverses, font partis de notre décor... pour ne pas dire des mentalités. De la fatalité.
XXIè siècle du terrorisme? Décadence de l'Occident et du monde industrialisé?
Ne dramatisons pas, ne soyons pas pessimistes ! pour nos dirigeants ce ne sont que quelques menus larcins et faits divers dus à la non-intégration d'une population - qui ne le veut absolument pas - nous faisant comprendre, par leurs comportements, que c'est à nous occidentaux, de changer notre fusil d'épaule...
" Ces peuples seront chrétiens ou ils nous chasseront ", disait le Père Charles de FOUCAULD.
Prédiction exacte, puisque 132 ans de présence française, n'ont pas christianisé l'Algérie... et nous en avons été chassés !
Cette prédiction va s'avérer une fois de plus applicable, dans le monde occidental, car:
o notre église, sous le couvert de la tolérance et de la charité chrétienne, ne voit pas le danger. Elle est salie, bafouée, caricaturée, et ne réagit pas.
o nos écoles, et précisément une école du nord de l'Angleterre (les autres suivront) qui vient d'interdire l'histoire " des trois petits cochons " dans son établissement, pour ne pas heurter la sensibilité religieuse de ses petits élèves !
Parler cochons! quel sacrilège! même au travers d'un conte très anodin! Lorsque l'on sait qu'il est déjà retiré de tous les menus collectifs. Pauvres éleveurs de races porcines, qui devront se recycler! mais dans quoi, finalement? Pas le bétail: vache folle, grippe du poulet, " tremblote " du mouton... tous sont atteints d'interdiction. Çà nous le savons! Par contre, il y a une chape de plomb politique sur beaucoup plus grave.
N'est-ce pas aussi du terrorisme'?
Si l'histoire est un éternel recommencement, l'évolution technologique, scientifique et mentale, est l'arme la plus dangereuse qui détruit tout, même et surtout le passé, l'histoire notamment, en avançant trop rapidement.
L'être humain, comme les arbres, a besoin de ses racines, de son passé, tout comme les religions, les croyances se retrouvent dans la culture des peuples. Chaque maillon dans la vie d'un homme a une importance capitale pour son avenir. Nous n'en avons pour preuve que ces enfants qui, pour différentes raisons, se retrouvent seuls; leur blessure est inguérissable, et ils sont toujours à la recherche du traitement qui pourra refermer cette plaie, en l'occurrence, la recherche de ses origines, de son passé.
Passé, religions, tout doit être réglementé, non pas par des droits, mais des lois et des devoirs, pour ne pas sombrer dans l'anarchie. C'est ce que l'homme avait mis en place... mais ne maîtrise plus ou mal.
Nous sommes en pleine anarchie, en pleine insurrection, en plein terrorisme. En France. Politique, religions, intérêts personnels, tout se mélange.
Alors l'Algérie française est loin dans tout cela; ces Français de sous-ordre qui la peuplait, encore plus! De temps en temps l'on reparle d'eux, pour les élections, pour soi-disant des indemnisations, des lois (!), qui les favoriseraient... Encore du terrorisme mental et dirigé.
N'appliquons pas ce terrorisme entre nous; ne faisons surtout pas comme certains
machos de chez nous ôtres ", qui, se rendant compte après pas mal d'années qu'ils sont Pieds-Noirs, osent prétendre avoir la priorité, la science infuse et l'autorité mâle, pour déconsidérer le travail accompli depuis de nombreuses années, par leurs compatriotes femmes.
Cessons ces enfantillages ! Ne faisons pas le jeu de nos détracteurs.
Chacun a sa place et son droit de cité, et tant qu'elles le pourront, nos associations ou amicales, dirigées par une femme ou un homme, seront là pour défendre et témoigner de notre passé.
N'ayons pas la grosse tête et restons solidaires déjà et surtout entre nous. ---
Francette MENDOZA haut de page.
----

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de juin 2004 numéro 85
Dans quelques jours, les vacances ! Pour qui ? Sûrement pas pour tous.
Les handicapés de la vie: par abandon de la société, par fautes de moyens, par la maladie, ne peuvent sortir de chez eux.
Pour eux, les loisirs c'est la télévision, quand ils peuvent en posséder !
Pas de photo dans les journaux. Pas de télévision qui parle de leur solitude...
Par contre, nous avons droit, toujours dans cette même presse:
- aux bouchons occasionnés par le départ des vacanciers à la recherche de la fraîcheur du bord de mer ou de la montagne... c'est normal après une année de travail.
-à ces pauvres enfants déshérités, des quartiers dits sensibles, à qui l'on offre pain et couteau ". voire même, le droit de saccager ces lieux qui les accueillent. et... payés par nous, contribuables...
...Avant de partir en vacances avec familles et bagages. Et quels bagages? Ceux récupérés dans les organismes sociaux et autres œuvres caritatives...
Ne verrait-on dans ce pays que ce que l'on a envie de voir? Inutile de répondre, nous " avons compris " depuis fort longtemps!
o droite -gauche.
o France franco-française et France d'aujourd'hui.
o France dans l'Europe et France sociale.
o Europe européenne et Europe sociale.
o Europe cosmopolite et Europe tribale.
Seule, cette dernière fait force de loi actuellement. Ne permet-on pas à chaque ethnie de se regrouper par origines, religions, us et coutumes'? Au nom de la liberté. Et j'allais oublier: des droits de l'homme... Cette même liberté n'avait-elle été réclamée à corps, à cris mais surtout à sang par ceux qui donnent aujourd'hui, de sérieux coups de pieds aux lois de la République Française.
" La liberté des peuples à se gérer eux-mêmes " est loin. Très Loin.
Et l'on revient toujours à ces pays en quête d'indépendance, qui aident au déferlement de leur population vers l'ancien ennemi à abattre: le colonialiste, dans le sens entendu par les médias, historiens et leur bande de bien-pensants.
Mais, vit-on de la même manière dans toutes les parties du monde'? Peut-on uniformiser les populations? N'en faire qu'un seul spécimen ! Peut-on maîtriser les origines, les religions, les us et coutumes. Sûrement pas.
La politique et la volonté des Hommes ne peuvent tout régenter, et encore moins la pensée, les croyances.
Ces deux derniers points forts, nous mettent à genoux, en entretenant l'hostilité des croyants, contre les infidèles que nous sommes.
Au point d'apporter un dysfonctionnement dans tout ce que la sacro sainte liberté a instauré, voire même l'ordre naturel et géographique du monde.
N'apprend-on pas, qu'après la demande d'entrée de la Turquie dans la Communauté Européenne, il a été question du Maroc, souhaité pour quelques députés, qui veulent également, dernière trouvaille, que l'Algérie en fasse partie.
La Méditerranée serait-elle devenue un fleuve qui séparerait l'Europe de l'Afrique?
Et puis, pourquoi en faire la demande alors que l'Europe compte tellement de représentants de ce continent si proche, qu'est l'Afrique !
Et pourtant, si l'on s'en tient au propos de Pierre MESSMER. dans ses Mémoires " Après tant de batailles o . ' La pire (les solutions aurait été (le conserver /'Algé rie...
A méditer, pas à analyser.
Rêvons: si cela était, peut-être aurions-nous une reconnaissance'? reparleraiton a Des Disparus en Algérie "'?
De Nos Morts pour rien'?
Notre Histoire serait revue et surtout corrigée?
... De plus, l'on apprend que le Président actuel de la République Démocratique Algérienne est invité, le 15 août prochain, pour les cérémonies marquant les 60 ans de la Libération de la France grâce au Débarquement en Provence des Troupes de l'Armée d'Afrique...
Que penser? Sinon que du dégoût. Nous sommes une minorité non protégée (alors que les lois stipulent le contraire, pour les autres).
Qu'allons-nous peser'? Devons-nous nous faire une raison'?
Tout se mélange et nous fait mal, comme si nous étions orphelins.
Que ce temps, dit de vacances, se fasse pour vous dans la sérénité, afin d'aborder la rentrée en forme!
Soyons solidaires.
Francette MENDOZA haut de page

haut de page

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de septembre 2004 numéro 86
---------Quel été mes Amis !
---------Moi qui n'avais presque rien à dire (c'est rare I) dans le précédent éditorial, pour ne pas gâcher vos vacances, eh ! bien, ces deux mois d'été auront donné des sujets de discussion et de rage que je sais, partager avec vous.
---------Depuis le début de l'année, tout le monde en parle.

---------1944 - 2004: 60ème anniversaire du débarquement. 60ème anniversaire de la LIBERTÉ.
---------Ne dit-on pas que la France à été libérée du joug allemand ? Grâce aux américains et aux canadiens, que l'on oublie souvent... et l'armée d'Afrique, dont on ne parle presque pas, ou si l'on en parle, c'est sans les français d'Algérie ! Mais, pourquoi parler d'eux puisqu'ils étaient français ? C'est vrai ! diraient nos aïeux. Français, mais essentiellement pour faire de la chair à canons...
---------Tous les commentaires ont occulté la présence de nos pères et grands-pères dans ces guerres ! Comme si ces français-là étaient restés cachés chez eux, en Algérie, pour ne laisser partir au combat que les goumiers, les tirailleurs algériens et sénégalais, les tabors marocains...
---------Ces hommes y étaient. C'est sûr ! Mais les autres aussi
L'on veut absolument effacer les français d'Algérie, dans tous les faits de l'histoire de ces départements français, voire même de l'histoire de France. Et pourtant :
19141918: ils y étaient.
1939-1945: ils y étaient.
19541962: ils y étaient,
et dans d'autres conflits où la France et sa liberté étaient en danger 1939-1945: France - Allemagne. Pas de sport. Mais la guerre. Mondiale.
---------A l'honneur : résistants, maquisards et vrais combattants... ...Deux présidents de la République, le nôtre " le grand " et l'autre, pour l'envahisseur, se réconcilient. Et l'on oublie par un baiser, tous les morts, les camps de concentration... Il est vrai que tous les allemands n'étaient pas des S.S.

Heureusement que des associations restent vigilantes pour ne pas qu'un cahier neuf soit ouvert après cette réconciliation Comme si le passé n'avait jamais existé...

---------1954-1962 : guerre d'Algérie. Guerre dans des départements français. Guerre franco-française, pas guerre d'occupation. Car qui était l'occupant ? ---------Ceux que l'on appelle algériens depuis 1962 ? Sûrement pas. L'Algérie n'appartenait à personne avant 1830.
---------Nous n'allons pas refaire un cours d'histoire.
---------Nos dirigeants, droite et gauche confondue, avancent les pions. Un certain 14 juillet, le chancelier allemand est l'invité du gouvernement français.
---------Défilé des troupes françaises, bien sûr. Défilé des troupes allemandes sur les Champs-Élysées... Quelques décennies plus tard. Cette même armée qui était entrée conquérante dans Paris.

---------15 août 2004 : 60ème anniversaire du débarquement sur les côtes de Provence. Tous les chefs d'état des pays impliqués dans les troupes armées, étaient présents. Même celui de la " république socialiste et démocratique d'Algérie " !!! Le fameux chef d'état qui a les mains tâchées du sang de ces mêmes hôtes... Un ancien fellagha. Un chef F.L.N. qui renie ses frères de sang les harkis ! Parce qu'ils ont choisi cette France qui leur a menti. Qui nous a menti.
---------Les bruits couraient. Nos interventions fusaient. Pas de réponse à nos courriers. Il est bien venu. Le président de certains français l'a même reçu dans sa résidence d'été. En particulier. Le
cher homme méritait cet égard.
---------De plus, tous les deux devaient se concerter afin d'organiser la visite officielle à Alger, du président Chirac. Le 1er novembre prochain. Cinquante ans après le début de la guerre. De notre malheur.
---------A l'honneur, pour nous, ce 15 août : des C.R.S. Comme des voyous. La presse n'a pas manqué de rappeler que nous étions d'anciens de l'O.A.S., des fascistes... Pas des résistants. Pas des français qui demandent de la dignité à leur égard. Où est la LIBERTE en France lorsque l'on est français ? Français comme nous !
---------Rentrée des classes. Voile. Otages...
---------Ce joug qui pèse sur le pays, ne sera pas facile à retirer. L'actualité ne nous donne aucun espoir d'avenir meilleur.

Francette MENDOZA haut de page

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de décembre 2004, numéro 87

-----------
L'actualité très présente et ses journalistes très partisans, nous obligent sans cesse à la réflexion!!! Réflexions personnelles, mais aussi réflexions collectives de votre part. L'Algérie, NOS disparus, DZA, NOS cimetières, la France et le FLN, la Turquie, Arafat, les rapatriés de Côte-d'Ivoire, la délinquance et le pouvoir actuel, sont des sujets qui alimentent nos conversations...

-----------
L'ALGÉRIE. Avec Alger qui vient de recevoir la Légion d'Honneur... A quel titre? Quelle France!
Les voyages " de retour " très médiatisés, voire même récupérés politiquement, font partie des demandes, que certains d'entre vous, nous soumettez. Nous comprenons votre souhait de " voir une dernière fois " ce pays qui nous est encore très cher (dans les deux sens du terme d'ailleurs!) par nos morts restés là-bas, nos souvenirs heureux ou très malheureux, notre vie tout simplement. Des associations - comme pour l'Oranie-ou personnes-comme pour le voyage vers l'Algérois et plus précisément, MAISON-CARRÉE - ont organisé ce retour dans les souvenirs.
-----------Pour l'instant, vos serviteurs que nous sommes, avons pris la décision de n'en rien faire, malgré notre " envie partagée de nous recueillir sur les tombes, ou ce qu'il en reste, de revoir, de garder nos souvenirs de 1962 ou de retourner pour effacer...
-----------Nous préférons attendre.
-----------Pourquoi? Tout simplement parce que ce serait servir une volonté politique actuelle entre les deux pays. " Ils " n'attendent que cela! Pensez donc, les Pieds-Noirs qui reviennent... ne serait-ce qu'une semaine... N'oublions pas que des deux côtés de la Méditerranée, politiquement, nous sommes toujours les parias, les éternels rejetés, ceux qui ont fait suer le burnous... ceux qui ont torturé..., la télévision et les médias, que l'on dit français, nous bassinent avec ces fausses informations! N'oublions pas non plus, nos frères Harkis, interdits de séjour pour avoir choisi la France!
-----------NOS DISPARUS. Plus de 4300 noms signalés à la commission chargée de ce dossier... et le silence politique! -----------Depuis 42 ans, les familles concernées par ce drame et regroupées en associations, se battent contre tous les " interdits ou autres cachotteries " couverts par le secret de guerre. A force de persévérance et de batailles, enfin! une porte s'entrouvre. -----------Alors, ne laissons pas sombrer ce dossier dans l'oubli. Ce serait assassiné deux fois ceux que l'on aime! Pour la réhabilitation et la restructuration de tous ceux qui ont été touchés.
-----------Nous savons que d'en parler, les souvenirs douloureux et enfouis, mais pas oubliés, resurgissent. Afin d'apporter le respect nécessaire à nos disparus, il faut que l'on s'entraide.
-----------Une grande " campagne nationale" est entreprise dans nos associations, pour que ce dossier soit étoffé par les demandes des familles. Pour cela, transmettez-nous des documents: déclaration de disparition faite dans les commissariats ou les gendarmeries, ou toute autre pièce, ou souvenir, qui pourraient être une preuve. Vous pouvez également les adresser à Mme Colette DUCOSADER - BP 35 - Arcachon - St-Ferdinand - 33314 ARCACHON - Cedex - qui en charge ce lourd dossier.
-----------DZA (abréviation d'El-Djezaïr). Nous refusons cette annotation portée sur nos passeports ou cartes d'identité, qui signifie être nés, avant 1962, en Algérie algérienne, non en Algérie Française. Là aussi, de nombreuses initiatives sont organisées auprès des élus locaux ou nationaux, car début décembre, sera présentée à l'Assemblée Nationale et au Sénat, la future loi qui ignore ce point, alors même qu'elle prétend redresser l'Histoire et oeuvre de la France en Algérie.
-----------NOS CIMETIÈRES. Voici que nos gouvernants actuels se préoccupent des cimetières en Algérie! 42 ans après! -----------Alors que beaucoup ont été profanés ou abîmés par le temps. On croit rêver! Nous savons que des subventions ont été allouées par quelques municipalités ou conseils généraux ou régionaux, pour la remise en état et l'entretien de tel ou tel cimetière. Comment prendre tout cela? Alors que Notre Communauté s'étiole... Que de charité à notre égard, tout à coup! Se rendent-ils compte maintenant seulement, du traumatisme subit par ce déracinement et par l'abandon forcé de nos tombes? Se rendent-ils compte que pour nous la TOUSSAINT est encore plus triste!
-----------La France et le FLN. Paru dans Sciences et Vie - hors série, cinquantenaire de la guerre d'Algérie - et sous la plume de l'historien Daniel LEFEUBRE: " En pleine guerre d'Algérie, la France aurait versé de l'argent via ses compagnies pétrolières, au FLN, pour que les fellaghas ne sabotent pas le gazoduc qui traversait le Sahara Bien entendu, le FLN dément ces affirmations, qui sont pourtant basées sur le témoignage de Paul DELOUVRIER, nommé en 1958, Délégué Général du Gouvernement en Algérie. Ce dernier avait demandé à De Gaulle, de pouvoir " sortir le gaz du Sahara et l'amener sur la côte [...] et la sortie du gaz, je l'ai obtenue " Pourquoi est-ce que le gaz n'a pas été transpercé? les tuyaux, c'est facile avec les fellaghas... " remarque le Délégué Général. Réponse du grand Charles: " Je me suis entendu pour que les fellaghas ne le touchent pas. Et les compagnies ont arrosé suffisamment Et c'est vrai que l'oléoduc et le gazoduc sahariens, longs de 600 km, n'ont pas été concernés par les attentats.
-----------Entente avec les fellaghas pour ces intérêts, mais rien pour la population française d'Algérie. II fallait tout laisser intact!
-----------TURQUIE et ARAFAT. Pour la première : la France et l'Europe - et ses gouvernants - se rendent-ils compte de l'avenir?
-----------Pour le second, l'on aura tout vu. Tout entendu: droit d'être soigné en France qui est une terre d'asile (oui, monsieur Chirac, cela nous l'avons constaté!), où il y a les meilleurs médecins, hôpital militaire, avion présidentiel, et... grand chef d'état défunt que l'on accompagne jusqu'au bout... Lesjournalistes n'avaient que cela à la une de toutes les " dés " informations ""! A croire que le monde allait s'arrêter! ou devait s'arrêter... Mais, au fait, qui paie la note?
-----------LES RAPATRIÉS DE CÔTE-D'IVOIRE. Là je ne conteste pas ce qualificatif. Il leur va comme un gant. Alors que nous en étions - et sommes encore -toujours affublés. Mais qui ne nous ressemble en rien, puisque nous avons été chassés de département français, comme pourraient l'être les habitants des Pyrénées-Orientales (Catalogne française) ou des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque français), pas d'un pays étranger. La côte d'Ivoire n'est-elle pas un pays indépendant? Que faisaient-ils là-bas? Lorsque l'on entend les commentaires de ces nouveaux rapatriés, qui regrettent leur grande maison, leur piscine... que l'on accueille avec moult égards: cellule psychologique, aides diverses, dépôt de plaintes pris en considération... enfin! tout ce qui est nécessaire dans ces cas-là. Pour nous, la seule alternative que nous ayons eue était: la valise ou le cercueil. Et les banderoles ou les manifestants sur les quais de Marseille qui criaient leur haine à notre encontre... le maire de leur ville en tête! L'image de ces rapatriés, nous ramène bien entendu, 42 ans en arrière. Nous revivons ce désarroi qui les accompagne actuellement. Mais, au fait, qui paie la note? Alors que la nôtre - morale et historique - n'est toujours pas soldée! Etc... Etc...

Comme il faut rester sur une note optimiste, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, entourés de vos familles et de ceux que vous aimez, accompagnées de mes vœux très sincères de bonne et heureuse année pour 2005, surtout de la santé pour affronter la vie extérieure.
Francette MENDOZA haut de page