-Éditoriaux de l'année 2000

24 Ko / 5 s
 
retour
 
éditorial décembre 2000
éditorial septembre 2000
éditorial juin 2000
éditorial mars 2000

AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de DÉCEMBRE 2000 NUMÉRO 71

Remettons à plat toute l'histoire du monde!
Grâce à nos têtes pensantes, inventons un procès: à Êve, pour avoir été la première femme, mère du genre humain, épouse d'Adam, comme chacun sait; à Adam pour avoir croqué à la pomme; au lion pour avoir dévoré une girafe; à cet homme des cavernes qui mangeait avec les mains, ne se lavait pas et tirait sa femme par les cheveux; à Saint-Louis pour être parti en croisade contre les Musulmans; à ma voisine parce qu'elle me gêne; sauf si vous me dites qu'elle est bien, alors je l'aimerai.
Vous êtes l'intelligentsia, donc vous ne pouvez qu'avoir raison!!! Malheureusement, je ne suis pas d'accord pour refaire l'histoire de la guerre d'Algérie à votre manière, en commençant par les tortures, surtout lorsque l'on sait que nos archives sont sous le couvert d'une loi centenaire.
Encore que, lorsque ça vous arrange...
Un petit voile levé lors du procès dit " Papon " afin de faire reconnaître la grosse bavure commise par la police française en jetant dans la Seine, en octobre 1961, de pauvres manifestants qui clamaient leur volonté d'être dans une ALGERIE indépendante. Sans la France, bien sûr! Gouvernants de la France - ou ce qu'il en reste à force d'être à genoux -dépêchez-vous! Avant les prochaines élections, il vous reste des dossiers brûlant sur lesquels vous ferez repentance:
- la prise de la smala d'ABD-EL-KADER,
- le Général BUGEAUD et la conquête de l'Algérie
- Pierre SAVORGNAN de Brazza et le Congo français.
- l'lndochine...
C'est un tapis que vous devriez offrir à ceux qui veulent se mettre à genoux!
Depuis 1830, vous nous mentez et ce qu'il y a de plus grave, c'est votre manière de démolir toutes les valeurs, sous le couvert du modernisme et du sens de l'histoire!
La famille ne ressemble plus à rien.
.Le vice, le viol, le vol font notre quotidien; ne pas omettre l'argent: le sang contaminé, les farines animales, la drogue...
Ne croyez-vous pas que ces trois derniers points sont de la torture? Pour de l'argent? Torture autorisée (car elle rapporte à certains). Pas en temps de guerre?
Bien entendu de cette torture, l'histoire ne doit pas en tenir compte! Nous n'avons rien compris: les victimes émasculées, les femmes violées, éventrées lorsqu'elles étaient enceintes, le milk-bar, les lampadaires, le casino de la corniche, le carrefour de l'Agha, la rue d'Isly le 26 mars 1962, le massacre d'Oran le 5juillet 1962... Tous nos disparus...
Si ce n'est pas la torture, alors dites-moi quel nom lui donner!
Si l'armée française doit se justifier, alors n'oublions pas dans ces rangs certains éléments qui torturaient et faisaient subir des sévices aux Français, à nos frères harkis, à tous ceux qui voulaient " l'Algérie française"
J'ai une pensée pour Sauveur - notre ami Sosso - COSTAGLIOLA, l'un des nombreux martyrs de notre cause.
Après 40 ans, arrêtez de délirer.
Dans toutes les guerres, des pratiques sont utilisées; souvent pas très humaines.
Si l'armée française est mise au banc des accusés où va la défense du pays? Quel crime a-t-elle commis ?
Une autre valeur qui disparaît?
Mais que veut dire un pays à l'heure du mondialisme? Que valent 4 millions de Français d'ALGÉRIE dans ce monde?
Mesdames et messieurs les révisionnistes, malgré la prescription sur le sujet, vous avez " un sale boulot " que je ne serai pas fière d'effectuer dans le mensonge et la partialité.
Francette MENDOZA

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de SEPTEMBRE 2000 numéro 70

En cet été 2000, le hasard des voyages organisés par l' amicale, nous a menés en Russie.
Croisière sur la Volga, escales, découvertes, animation à bord du bateau. Histoire, conférences sur le pays des Tsars, sur le pays actuel...
Très bien.
Découverte d'un pays comme un autre, dirons-nous. Mais, oh Surprise ! À 3 heures d'avion de Paris, les Russes ont compris notre problème. En tout cas pour ceux qui ont eu la convoitise et l'opportunité de se trouver en Algérie après notre départ. Saviez-vous que la Russie avait envoyé ses coopérants?
Ils ont constaté un merveilleux pays, l'erreur de la France de l'avoir abandonné, sa dégradation rapide par une population qui croyait que l'indépendance allait permettre une vie dorée. Sans les Français qui faisaient suer le burnous, sans travail, avec de l'argent... Tout...
Le bonheur quoi!
Mais avec la réalité arrive le désenchantement. " Cette France était quand même nourricière. Alors si on l'envahissait? Après tout, elle nous doit bien cela! Elle a des devoirs envers nous. Et en plus, elle est " terre d'accueil et des droits de l'homme ", nous pourrons amener la tribu, les clandestins, nos coutumes, notre savoir défaire et surtout notre religion ". Ce tableau vite brossé et en mots feutrés a été fait par notre conférencière russe qui a des amis Pieds-Noirs et surtout une maman qui a vécu l'ALGÉRIE d'après la France.
Tout ceci pour parler de son pays, qui depuis la fracture avec l'ancienne URSS, vit les mêmes dangers: immigration massive et clandestine; avec ce que cela comporte. En fait c'est l'histoire des peuples opprimés qui oppriment à leur tour. Et de quelle manière? Par la force. Par le nombre.
Et en plus pour nous, par l'islam.

Mais les écrivains, anciens FLN, écrivent " sur nous "; un président de le République algérienne populaire et démocratique qui fait appel à nous:
des Russes qui " ont " compris.., pas comme ce certain général qui " nous " avait compris...

Seule la mère patrie ignore. Ne la froissons pas. Notre histoire est récente et honteuse pour elle. Pourquoi??? Mais froissons-la, pour lui dire qu'elle oublie les morts des précédentes guerres: 1870, 14-18, 39-45 où ses concitoyens, Français d'ALGÉRIE et musulmans confondus, se sont battus pour SA LIBERTÉ.

Mais tout se perd au profit de l'argent et sous cape de la religion. Ne voit on pas les "grandes surfaces" ouvertes les jours fériés: 8 mai, 14 juillet, 11 novembre... PAUVRES SACRIFIÉS! Plus de respect pour les morts. Plus de patriotisme. Plus de traditions. L'on vend Noël dès octobre; Pâques fin janvier: les grandes vacances à Pâques: la rentrée des classes en juillet: les Rois à Noël...

Cycle infernal d'un monde rivé sur l'intérêt et le porte-monnaie. LE NÔTRE. Cela fait mieux passer le quotidien.

Croyez-vous que les Français d' ALGÉRIE et nos frères harkis, au nombre de 4 millions, peuvent sensibiliser les âmes commerciales et " ignorantes"... et la mère Patrie?

37 ans ont été nécessaires avant d'admettre que les ÉVÉNEMENTS d'ALGÉRIE étaient une GUERRE. Il en faudra autant avant d'être considérés comme des Français à part entière ? L'avenir le dira. En tout cas ça n'en prend pas le chemin.

Petit flash à la télévision: retrouvailles après 40 ans d'une famille de Coréens du Sud avec une famille de Coréens du Nord. Émotion, joie. Sur un même sol. N'avons-nous pas souffert ces mêmes souffrances ? Les médias parlent-ils de nous?

Francette MENDOZA

haut de page
ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de JUIN 2000 numéro n° 69

La France, belle, généreuse, charitable, sensible aux autres, a reçu en grande pompe le Président de la République Démocratique et Populaire Algérienne...
Quelques qualificatifs supplémentaires et nous aurions pu penser que l'Algérie actuelle est... la Suisse! Où il fait bon vivre. Où les étrangers cachent par tradition fiscale leurs capitaux.
Eh bien non ! Ce n'est pas la Suisse, mais bien l'Algérie où il ne fait pas bon vivre. Où les capitaux manquent. Où la démocratie se traduit par
" TOUS POUR UN, TOUS POUR MOI ". Les gouvernants qui se sont succédés ne voulaient pas entendre parler de la France ouvertement, mais sous cape, ils bénéficiaient, depuis 1962, de financements divers. La " pompe aspirante " démarrée avec l'indépendance...
Ah! la France pleine de vertus.
La France qui a vite fait de tirer un trait sur son passé. En tout cas celui-là. Le nôtre.
Et pourtant, il est de bon ton, et la France est maîtresse dans ce domaine, de réouvrir des dossiers, voire même de condamner à titre plus que posthume, certains faits qui l'avaient honorée. Dans quelque temps, les cimetières seront profanés - légalement - pour la réhabilitation de l'HISTOIRE. Comme le sont NOS cimetières d'Algérie.
Pas pour l'histoire, eux.
Actuellement il semblerait qu'il y ait un regain d'intérêt qui se porterait sur nous: la presse écrite, parlée, télévisée, les écrivains, les politiques, les bien pensants... continuent à nous assassiner. A vomir!!!
Revenons au mouton. En l'occurrence le chef de l'état algérien. Etat, plutôt pays, brinquebalant, moribond et très " populaire " par le taux de natalité...
L'histoire fait des pas de géant, et l'Algérie est au bord de l'Afrique et de l'abîme.
Heureusement, la Méditerranée n'est pas le Grand Canyon du Colorado! En un saut de puce, voilà l'anti- Français d'hier qui arrive le torse bombé, le regard haut et fier - et la sébile à la main (" mesquine ") pour implorer les ennemis d'hier!
Et là, notre gouvernement, de déployer toute son énergie, son bon coeur, son âme et NOTRE porte-monnaie.
Tout ce sang répandu en Algérie pendant huit ans: sang de SOLDATS, de HARKIS, de PIEDS-NOIRS, s'est retrouvé former un tapis rouge, bien entendu, sous les pieds d'un fellagha.
Pourquoi ne se tourne-t-il pas vers ces pays de l'est ou musulmans qui l'ont armé contre le colonialisme français?
o Discours à l'Assemblée Nationale française (ouf ! le Général de Gaulle devait être soulagé, de là-haut, de ne pas voir de burnous!)
o Conférence de presse... Un vrai chef d'état... FLN de surcroît.
o Le top: le " recueillement" à Verdun, devant les tombes des musulmans MORTS POUR LA FRANCE.
A-t-il oublié, ce monsieur, que tous Français musulmans qui arboraient durant la guerre d'Algérie leur attachement à la France aux travers des décorations, étaient assassinés par ce même FLN. Les décorations, ils les avaient gagnées pour la LIBERTÉ de la FRANCE et ils en étaient fiers.
L'Algérie était département français.
Et le TOP des TOPS: cette haine à l'encontre des HARKIS comparés à des " collabos ", parce qu'ils ont aimé la France.
L'Algérie leur est interdite.
Et les porteurs de valises qu'étaient-ils?
En tout cas, le grand chef a bien pleuré: l'Algérie n'a plus de dettes avec la France et " des investisseurs vont s'investir...
Belle philosophie.
Un peu de respect pour tous nos morts Messieurs les politiques.
Francette MENDOZA

haut de page
AUX ÉCHOS D'ALGER ÉDITORIAL de MARS 2000 numéro 68

Je rêve! Nous rêvons ! " Ils " rêvent... ils, les dirigeants algériens! et peut-être même les dirigeants français?
38 ans après, on crie " au secours Pieds-Noirs. venez nous aider. "
Et pourtant. "on" nous a ignorés. "on" nous a bafoués...
Dans l'esprit des métropolitains, pas tous. heureusement ! Nous sommes classés comme des " Français entièrement à part ". qui ne méritaient que ce qui leur est arrivé.
Mais voila qu'après 38 ans. le gouvernement a1gérien nous sollicite. Nous n'étions finalement pas ces ogres profiteurs " des pauvres arabes " ! C'est une gifle pour la France. à qui les immigrés font les yeux doux pour les avantages !
Ce ne sont pas les métropolitains que l'Algérie appelle mais bien les Pieds-Noirs!
Ce ne sont pas les " collabos " et les porteurs de valises qu'ils veulent. mais bien nous.
Et pourtant., d' un côté comme de l'autre, on a voulu libérer du joug capitaliste ces pauvres algériens opprimés.., qui nous oppriment actuellement. mais ici.., pas chez eux (si tant soit peu c'était chez eux). Pourquoi les Pieds-Noirs'? Pour leur connaissance du pays, l'amour qu'ils ils lui ont porté. Le déchirement qu'ils ont subi en le quittant. En plus des morts. des disparus... restés sur une terre qui ne voulait même plus d'eux...
L'histoire est un éternel recommencement ". c'est vrai, mais croyez-vous. qu' après avoir " fait suer le burnous " à nos ancêtres. pour défricher et embellir leur conquête qu'était l'AIgérie en 1830. il faille encore se laisser berner par celle que nous appelions la mère Patrie ! Parce qu' en fait. c'est encore la France qui va. sous le couvert de négociations intergouvernementales . décider de notre sort !
Rassurons-nous Pieds-Noirs qui vivons modestement, nous ne pourrons v retourner qu' en touristes en apportant nos devises. Ponctuellement, en Algérie.
Nous ne sommes pas intéressants, à ce niveau.
Par contre, nous, pieds-noirs qui avons des capitaux, nous sommes plus qu'attendus : le savoir, la connaissance du pays et l'argent de -Nous avons un pont d'or qui va s ouvrir!
1830 sans le coup d'éventail! Mais à l'envers : l'Algérie a conquis les Français et la France
Et l'Algérie renverra les BORGEAUD. les GERMAIN... qui y seront retournés. lorsqu'ils auront remis le pays en état.
" COCUS " jusqu'au bout ! Mais quelle avancée de l'histoire - e n tout cas la nôtre. L'Algérie et les Algériens vont nous réhabiliter... Pas la France car nous sommes ses enfants Sa générosité , elle ne la donne qu'aux autres.
Son histoire. au travers de l'Algérie Française, elle ne veut rien en savoir. Elle laisse tous ces " intellos " gauchisant détruire cette belle page. Aucune réaction quand sur l'agenda 2 000 d' une édition très connue y sont relatés les événements les plus marquants du siècle dernier et notamment ceux parlant de l'Algérie, où l'on on peut lire: " 1961 : l'OAS déclenche une vague d'attentats à la bombe à Paris " Rien sur le 1er novembre 1954. Rien sur l'indépendance et l'exode de plus d'un million de Français en 196 2…L'auteur de ce planning n' a rien compris et continue, avec d'autres, le travail de sape.
C'est tout ce que l'histoire a retenu a retenu !
Comme elle a retenu, à travers d'autres journalistes, que " la France était restée 132 ans en Algérie, et pendant 132 ans, les Algériens avaient attendus le soleil…
Ces gens, on ne les excuse pas, on les subit. On leur permet tout. C'est l'intelligentsia !
Par contre, quand les Pieds-Noirs ( l'étaient-ils vraiment ?) qui nous ont fait pleurer par des chansons, se prennent pour des messagers de la paix, voire même pour nos représentants, pour renouer avec " pays ", le bât blesse.
Nous avons tous l'Algérie dans nos tripes et avons du mal à comprendre. Sommes-nous dépassés par les événements? Sommes-nous naïfs ?
En tout cas le tapis rouge va bientôt être déroulé à l'Elysée pour négocier sur la manière dont nous allons être mangés... Heureusement (sic) nos FRÈRES HARKIS échappent à cela car le Président algérien les qualifie de traîtres ! Traîtres pour avoir trop aimé la France.
On croit rêver
Francette MENDOZA
haut de page