Miliana, plus loin que les alentours d'Alger.
1.- L'HOPITAL
8-12-1939
sur site : février 2014

2.- L'HOPITAL MIXTE DE MILIANA
Afrique illustrée du 9-8-1936 - Transmis par Francis Rambert
sur site : setp.2021

L'Hôpital mixte de Miliana.
Le nouvel hôpital de Miliana est ouvert, depuis cinq mois, aux civils et militaires. De construction ultra-moderne, il est doté de tous les services de chirurgie et de médecins que comportent les grands établissements hospitaliers. Et ses services sont dirigés par des docteurs éminents dont le grand dévouement et la haute conscience professionnelle sont réputés dans toute la région.

Un pharmacien dirige les laboratoires de pharmacie et de bactériologie, un radiologue spécialisé, ceux des rayons, de la radioscopie et de la radiographie. Un personnel d'infirmières diplômées et de panseuses donnent aux malades les soins les plus attentifs et les plus empressés.

Les habitants de Miliana et des communes environnantes apprécient hautement l'utilité du nouvel établissement. Finies les incommodités du passé, lorsqu'il leur fallait transporter les malades et les blessés soit à Blida, soit à Mustapha ! C'était un trajet de 3 à 4 heures au minimum, en automobile ou par chemin de fer, que supportaient difficilement les malheureux dans les cas graves.

L'Hôpital comporte une section de vieillards et une section de convalescents. Les bâtiments de l'hôpital sont d'une conception très originale. Ils donnent l'impression d'un immense bateau ancré au flanc du Zaccar et dominant la vallée du Chéliff. Les plans ont été établis par M. X. Salvador, le distingué architecte, inspecteur au Gouvernement général, et la construction confiée à l'habile entrepreneur M. Ch. Tisserand d'Alger.

A côté de l'Hôpital proprement dit, un pavillon, de style également ultra-moderne, comprend les logements de la directrice, de l'économe, du surveillant général, du pharmacien et des infirmières diplômées.

Je dois ajouter avant de terminer, que l'effectif des hospitalisés (malades, civils et militaires, vieillards et convalescents) dépasse à l'heure actuelle le chiffre de160. C'est la preuve incontestable de la grande utilité de l'Hôpital mixte de Miliana

43 Ko -d 3
retour
 
miliana,l'hopital

1.- L'HOPITAL