Médecine

Paul Claverie, Président d'honneur de la Fédération des Syndicats
médicaux d'Algérie (1858-1936)

Notre Président d'honneur, le Docteur Paul Claverie, s'est éteint le 29 février. Sa perte met en deuil le Corps Médical Algérien tout entier.

Claverie est né à Rochefort, le 6 septembre 1858. Après de solides études secondaires et l'obtention de ses baccalauréats ès lettres et ès sciences, il est admis à l'Ecole de Médecine Navale en 1877. Reçu aide-médecin de la Marine en 1879, il s'embarque à Brest en janvier 1881 et fait à bord du croiseur « Hugon » un voyage de trois ans en Amérique et en Océanie......

...... Pendant 18 ans le Docteur Claverie se consacre alors à la médecine de colonisation. Il débute à Oued-Zenati en 1888, puis se fait affecter à El-Kseur, où if exerce jusqu'en 1906. Il a laissé dans cette circonscription le souvenir d'un véritable apôtre et son nom y reste vénéré.

Par tous les temps, de jour et de nuit, à dos de mulet à travers les sentiers rocailleux, Claverie, sans défaillance s'est consacré à ses malades, répondant à tous les appels avec le même dévouement, la même abnégation....

:« je me permets de vous adresser ce document relatif à mon grand-père maternel Paul Claverie, médecin de colonisation en Algérie.»

Jeannine Garidacci-Stephanopoli.

mise sur site : fév. 2017

250 Ko
retour
 
Paul Claverie, Président d'honneur de la Fédération des Syndicats

Paul Claverie, Président d'honneur de la Fédération des Syndicats