sur site le 16/02/2002
-Mars 1962 en Algérie,n après les accords d'Évian
Les dates de mars 1962
d'après l'Amicale des Anciens Militaires en AFN( voir leur site : http://www.multimania.com/aamafn/page82.html )

15 Ko
retour
 
1 Mars : - A Oran l'OAS fait exploser 2 voitures piégées dans un quartier musulman, faisant 23 morts et 32 blessés.
2 Mars : - Des commandos OAS pénètrent dans les prisons d'Alger et d'Oran et y tuent des détenus FLN.
- Une circulaire, gouvernementale, précise qu'au lendemain du cessez le feu, deux catégories de personnes seront amnistiées :
- Les musulmans d'Algérie qui ont participé à la rebellions.
- Les militaires qui ont commis des infractions à l'occasion de leur missions.
5 Mars : - Dans la nuit, l'OAS fait exploser plus de 130 charges de plastic à Alger.
7 Mars : - Négociations d'Evian.
11 Mars : Publication officielle des mesures prises pour l'accueil et le reclassement des Français rapatriés en France métropolitaine.
13 Mars : - Michel Debré répondant à une question du général Ailleret demandant si les musulmans perdront automatiquement la citoyenneté française déclare : « Oui s'ils demeurent en Algérie, mais s'ils reviennent en métropole après l'autodétermination, ils pourront reprendre la nationalité française et bénéficier des aides aux rapatriés. »
15 Mars : - L'écrivain, Kabyle, Mouloud Feraoun est tué, avec 5 autres personnes, par l'OAS au Beau-fraisier entre Bab el Oued et El-Biar.
16 Mars : - Un commando, neutralise les employés du dépôt des chaussures Bata à Alger et emporte plusieurs centaines de « Pataugas » pour les maquis OAS.
18 Mars : - Signature des « accords d'Evian » par Krim Belkacem pour le GPRA et Louis Joxe, Robert Buron et Jean de Broglie pour la France.
- Le FLN devient un parti légal.
19 Mars : - Cessez-le-feu en Algérie à partir de midi.
- Abderhamane Farés est libéré de prison (collecteur de fonds FLN).
- Christian Fouchet est nommé Haut commissaire en Algérie.
20 Mars : - Abderahman Farés est pressenti pour être Président de l'exécutif provisoire en Algérie. Il sera obligé de quitter l'Algérie, et s'installera en France en 1964.
- Libération des détenus d'Aulnoy (Ben Bella et ses codétenus).
- Alger et Oran paralysés pendant 24 heure par une grève générale de l'OAS.
- A Médéa, un officier de l'ALN déclare publiquement : « OAS ou pas OAS, nous ne voulons plus de Français en Algérie. »
21 Mars : - Ultimatum de l'OAS à l'armée, lui interdisant de pénétrer en armes dans Bab el Oued a partir du 23 mars à 0 heure.
- Affrontement à Saint-Denis-du-Sig entre Harkis et FLN, faisant une centaine de morts de part et d'autre.
22 Mars : - L'OAS tire 6 obus de mortier, sur la place du gouvernement, au bas de la Casbah, à Alger, faisant 24 morts et 55 blessés parmis les civils musulmans.
- Publication du décret portant amnistie des condamnés FLN.
- Un patrouille blindée de la gendarmerie mobile est attaquée en plein centre d'Alger, par un commando OAS, 18 gendarmes sont tués et 25 autres blessés.
23 Mars : - Un commando OAS organise un hold-up à la banque de l'Algérie à Oran, butin plus de deux milliards (2.140.315.000) d'anciens francs.
- Affrontement, entre OAS et forces de l'ordre, place Desaix, à Bab el Oued, puis bouclage du quartier par l'armée. Les affrontements qui dureront toute la journée, avec l'intervention de l'aviation, et des chars, feront, selon une estimation 15 tués et 77 blessés du coté des forces de l'ordre, et 18 tués et 58 blessés du coté des insurgés, et des civils.
- Les habitants de Bab el Oued qui rentrent de leur travail sont arrêtés et internés au camp de Béni-Messous.
24 Mars : - Dans la nuit, les forces de l'ordre investissent Bab el Oued, entièrement « bouclé », où un couvre feu permanent va être imposé à la population, toutes les communication téléphoniques ont été interrompues. Il est interdit de sortir (sauf de 9 à 10 heures pour les femmes) ou d'ouvrir les volets, l'armée tirant sans sommations sur les contrevenants.
- A 8 heures du matin alors que beaucoup de terrasses d'immeubles de Bab el Oued, ont été investi par les militaires du contingent, un coup de feu! part d'une terrasse de la rue Mizon sans atteindre personne, la patrouille, de gendarmes mobiles, stationnée dans cette rue (2 EBR et 6 Scouts cars) ouvre le feu pendant plus d'une demi heure, à la mitrailleuse lourde (12,7) sur les façades des immeubles, faisant quelques blessés légers parmis les civils et les militaires.
25 Mars : - Arrestation à Oran du général Jouhaud, du lieutenant de vaisseau Guillaume et du commandant Camelin.
- Deux députés d'Algérie, Messieurs Abdesselam et Djebour, reçoivent un message, émanant de l'exécutif provisoire, les traitants de valets du colonialisme et leurs annonçant leur condamnation à mort par le GPRA
26 Mars : - A Alger, une grande manifestation de soutient, à Bab el Oued assiégé, est organisée. Le cortège, qui chante la Marseillaise précédé de drapeaux tricolores, emprunte la rue d'Isly lorsque l'armée, un Régiment de Tirailleurs Algériens, ouvre le feu sur les manifestants, (fusillade de la rue d'Isly) faisant 46 morts et 200 blessés parmi les civils.
27 Mars : - Selon l'ONU 263.000 habitants musulmans d'Algérie seront directement menacés, en cas d'indépendance de l'Algérie.
28 Mars : - Création d'un maquis OAS dans l'Ouarsenis.
29 Mars : - Levée du blocus de Bab el Oued, 7 500 appartements ont été perquisitionnés, et saccagés, 15 000 Personnes arrêtés et internés pour vérification d'identité.
30 Mars : - Création, par l'OAS, du Conseil National de la Résistance avec Georges Bidault à la présidence.
31 Mars : - Les désertions dans l'armée française s'élèvent à 1 670, pour le mois de mars.