Maison-Carrée
Quelques lignes sur la section des géomètres experts

Envoi:Charly Sage
sur site le 26-1-2007

6 Ko
retour
 

La section des géomètres experts a dû être ouverte à Maison Carrée en 1949 ou 50 à la demande du conseil de l'ordre des géomètres d'Algérie.

Il coule de source que cette profession dont les diplômes sont décernés par les Arts et Métiers aurait dû être créée à l'Institut Industriel de Maison Carrée, mais cela n'a pas été possible à cause du manque de places. Il a donc été décidé d'ouvrir cette section juste à côté, au lycée.

Si les professeurs de français, maths et physique étaient ceux du lycée, il n'en était pas de même pour les autres. Le professeur de topographie qui était membre de l'institut géographique de Constantine a été recruté par l'éducation nationale et affecté à plein temps à la section des géomètres experts au lycée de Maison Carrée, le professeur d'agronomie venait d'en face, de l'Institut Agricole deux fois par semaine, et le professeur de droit venait d'Alger, de la faculté de droit, et aussi deux fois par semaine.

Les promotions étaient limitées à 30 élèves par classe, il n'était pas possible d'en admettre plus sans augmenter le nombre de professeurs, de locaux, et aussi le matériel topographique qui est un matériel fragile et très coûteux... (bien sûr, les crédits ? ....)

Si les premières années après l'ouverture le nombre d'inscriptions étaient peu nombreuses et s'il était facile d'y entrer, par la suite les entrées par concours se sont imposées.

La formation se faisait sur deux ans, mais les programmes trop chargés ont fait qu'elle est passée par la suite à trois ans pour obtenir la première partie du diplôme.

J'ai fait Maison Carrée en 52/53 et 53/54. Ma promotion comptait un maximum d'externes d'Alger et de sa banlieue, le reste au nombre de cinq, dont moi, étaient internes et en majorité du département d'Alger : Cherchell, Marengo, Mouzaïa et Bouïnan et le dernier de la bande était de Tunis.

Pour ouvrir une étude et être expert auprès des tribunaux, il faut s'attaquer à la deuxième partie. Se faire inscrire d'abord à l'ordre des géomètres et faire un stage de quatre ans chez un géomètre expert, tout en suivant par correspondance les cours des Arts et Métiers, ou alors aller directement s'inscrire à Paris aux Arts et Métiers.