sur site le 13/09/2002
-Maison-Carrée et le sport par Hubert ZAKINE
pnha n°61, octobre 1995.

18 Ko / 10 s
retour
 
-----0utre le RCMC, Maison Carrée s'était fait connaitre dans le monde entier par deux grands champions Alain Trentinella et Robert Buffone.
-----ALAIN, LE PLUS BEL ATHLETE D'EUROPE
-----C'est au printemps 1949, alors âgé de 19 ans, qu'Alain Trentinella se sent attiré vers la culture physique et les haltères. Mais ses 55 kilos pour Im.76 l'obligent à passer une très sérieuse visite médicale.
-----Et, depuis, avec une volonté inébranlable, il effectue ses deux et trois heures journalières de culture physique. Dans l'année de ses débuts, il glanait son premier succès en se classant deuxième au premier pas haltérophile.
-----En 1950, il travaille de pair et les haltères et la culture physique. En 1951, il se classe plus bel athlète d'Alger avec lm.77, 78 kilos, 132 cm de tour d'épaules, 118 cm de tour de poitrine.
-----Dans cette même année, en haltérophilie il remporte plusieurs concours (mi-lourd) développé 80 kilos, arraché 85 kilos, épaulé jeté 105 kilos. En 1952, il devint plus bel athlète d'Afrique du Nord, titre qu'il conservera également en 1953 en remportant le championnat de France culturiste, devant seize candidats sélectionnés des provinces françaises.
-----Poursuivant son inlassable effort et son ascension, il remporte en 1954, le titre envié de plus bel athlète de France, le 3 juillet 1954, à Biarritz, avec 1 m.77, 83 kilos de poids, épaules 135 cm, poitrine 124 cm, cou 42 cm, biceps 42 cm. En 1954 également, il devient champion d'Alger en haltères avec un épaulé jeté 110 kilos, arraché 90 kilos.
Et pour terminer, son dernier titre : plus bel athléte d'Europe, à quelques points seulement du titre mondial. II échouera, de peu, au concours du plus bel athléte du monde, en se classant 3è.
-----C'est Robert Buffone, responsable de la section haltéro-culturiste de Maison-Carrée, son manager qui l'encouragea et réussit à faire citer Maison-Carrée au firmament du culturisme. Aujourd'hui, il s'est retiré à Oullins prés de Lyon.
ROBERT, L'HALTÉROPHILE
-----Robert Buffone a consacré sa vie entière aux sports et aux sportifs. Entré à la société de tir et d'Education physique de Maison-Carrée le 16 Avril 1929, comme gymnaste pupille, pour gravir tous les échelons et effectuer jusqu'en 1942 un parcours très brillant dans tous les concours auxquels il a participé, avec un titre en catégorie mi?lourd junior au premier pas haltérophile.
-----Rappelé sous les drapeaux le 28 Novembre 1942 à Blida, il a débarqué en Corse le 1er novembre 1943 et a été blessé le 24 novembre suivant (amputation du bras droit). Il a été réformé définitif n° 1 avec statut de grand invalide de guerre et grand mutilé à 100 %.
-----Sa carrière aurait pu s'arrêter là, mais l'homme était trop fier et trop attaché aux sports. En juillet 1945, il devenait Vice Président de la Société de Tir et d'Éducation Physique, puis arbitre régional en 1946 de la Fédération Française d'Haltérophilie et culturisme, membre de bureau directeur et Président de la Commission de la F.F.H.C. Il est en même temps, car il aime le football par dessus tout, Vice Président et manager de l'Équipe Première du Racing Club de Maison-Carrée (RCMC) section football. Après les événements d'Algérie, il pose ses bagages à Lamanon dans les Bouches du Rhône, s'intéresse immédiatement aux sections sportives locales. Il en est élu Vice Président et responsable et Président en 1974.
-----Il se retire sur la pointe des pieds, discrètement, comme il est dans la vie de tous les jours, pour pouvoir cultiver l'art d'être grand-père.
-----Le Maire lui décerne en 1991 la Médaille de la ville et par décision du Conseil au titre de Citoyen d'Honneur avec diplôme.
-----Robert Buffone est depuis sa création en 1987 le Président du Rassemblement des Copains de Maison-Carrée.

LE R.C.M.C. ET MAURICE CAZALI
-----Le "Damier rouge et Noir" a défendu cette bonne ville de Maison-Carrée sur les stades, et particulièrement sur le stade Zévaco. Nous avons pu, grâce à sa sympathique équipe, nous enflammer bien souvent et quelques fois avoir la gorge serrée à cause d'un mauvais résultat que l'on qualifiait de faux pas !
-----Le sigle est resté, et le R.C.M.C. (devenu le Rassemblement des Copains de Maison Carrée) continue de vivre grâce au dévouement du vaillant président Robert Buffone (qui fut en son temps vice-président du R.C.M.C. Football) et de son équipe efficace.
-----C'est à Rivet, le 19 Octobre 1924, que Maurice Cazali voit le jour. Comme tous les enfants du pays, Maurice partage son temps entre l'école et le football. Football de rues où chacun se forge un caractère et une technique affinée par la petite circonférence de caoutchouc qui leur sert de ballon.
-----Costaud, Maurice Cazali l'est assurément. Aussi lorsqu'il signe sa première licence au club local, l'Association
Sportive de Rivet, son entraîneur le place immédiatement au poste d'arrière central. Titulaire dès l'année suivante, sous la houlette de Max Chirchin, il sera l'un des hommes forts de l'AS Rivet jusqu'au jour où le Stade Municipal de Saint-Eugène accueille le match de Coupe d'Algérie, AS Rivet -R.C.M.C. Maurice Cazali se révèle le meilleur joueur de la rencontre, ce qui n'échappe pas aux dirigeants de Saint-Eugène qui lui font signer dès l'année suivante une licence B.
Qui dit Licence B, dit équipes réserves. Maurice est impatient de démontrer ses qualités à ses dirigeants. Un match amical contre les Autrichiens du FC Vienne lui en fournit l'occasion. Maurice qui marque un but, est cité dans la presse parmi les meilleurs mais il se rend compte que la concurence sera rude car tous les titulaires de PASSE sont de réelles vedettes qu'il sera difficile de déboulonner.
-----Cette équipe gagnera du reste la Coupe d'Afrique du Nord en 1950.
-----Aussi, Maurice qui raffole de ballon rond ne peut se permettre de ne jouer qu'épisodiquement. Renonçant à la concurrence qui aurait tout aussi bien pu basculé en sa faveur, il préfère répondre aux sollicitations du R.C.M.C. qui n'a pas oublié celui qui avait brillé de mille feux contre lui une année auparavant. Mariage de raison qui deviendra mariage d'amour entre le Club de Maison?Carrée et Maurice
Cazali qui ne regretta jamais son choix. Joueur jusqu'en 1956, il prendra la charge d'entraîneur-joueur de 1957 à 1960. Il fera accéder son club en Division d'Honneur, ce qui restera l'un de ses beaux souvenirs sportifs. Avec la Finale de la Coupe Forconi remportée contre le FC Blida 4 buts à 2 après une rencontre... homérique qui laissa des traces et surtout une rancune et un esprit revanchard que les dirigeants, personnes avisées s'il en fut, désamorcèrent de la plus élégante façon.
-----Ils décidèrent d'organiser un repas d'amitié entre les deux équipes qui, autour de la table, renouèrent avec l'éthique sportive de bonne et franche camaraderie.
Maurice Cazali est l'un de ces joueurs qu'il me plaît à "raconter" car il a été l'un des témoins du Football d'Afrique du Nord, Football d'Afrique du Nord qui a donné nombre d'internationaux et de professionnels au football Français, mais qui a également façonné de bons et loyaux serviteurs de ces clubs que l'on qualifie de "petits" mais qui sont l'essence dont le moteur des grands clubs ont un besoin vital.

Hubert ZAKINE
(auteur d'un magnifique ouvrage de près de 700 pages "Mémoire du Football d'AFN")