-Maison-Carrée,
Le 10ème arrondissement du Grand Alger
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On procède en ce moment à
la réfection du pont de l'Harrach. Il nous a paru intéressant
de donner à cette occasion quelques renseignements sur l'ancien
pont dont les culées servirent, en 1875, à la construction
de celui actuel. Ce pont, dit Berbrugger. était pourvu d'une inscription arabe faisant connaître qu'il avait été bâti, en 1736, parle pacha Ibrahim ben Ramdan. Cette inscription se trouve aujourd'hui au Musée d'Alger. A l'époque de la conquête, les arches se poursuivaient sur la terre ferme jusqu'auprès de la colline où s'élève la Maison-Carrée - en 1697, le pacha El-Hadj Ahmed ben Hadj Nosli dont les restes ont été inhumés déjà à la Mosquée de Sidi-Abd-er-Rhaman, avait édifié un pont, au même endroit, que les eaux emportèrent. Avant cette dernière date, sous la domination musulmane, aucun pont n'existait sur l'Harrach. Aussi, rappelle Berbrugger. " lorsque après l'insuccès de son attaque contre Alger, en 1541. Charles-Quint se mit en retraite sur le Cap Matifou, il fallut avec les débris des navires brisés par la tempête, en improviser un à la hâte, où passèrent les Allemands et les Italiens, pendant que les Espagnols traversaient la rivière au gué d'Amont, et que l'Empereur passait sur la barre de l'Harrach avec son État-Major et ses gardes. " Sous la domination romaine, un pont traversait la rivière qui portait alors le nom de Savus. Ce pont dont on voyait jadis les amorces, se trouvait en aval du pont métallique qui vient d'être déplacé. Les opérations de déplacement du pont métallique sur l'oued Harrach. à Maison-Carrée, auxquelles nous avons assisté ces jours derniers, nous permettent de fournir à nos lecteurs des renseignements très intéressants sur cette délicate et dangereuse opération, dirigée et menée à bonne fin par MM. Meley père et fils, ingénieurs-constructeurs à Alger. Nous adressons nos félicitations à ces Messieurs et à leurs dévoués collaborateurs, notamment M. Basile, conducteur des travaux du chantier et à son personnel, au sergent Blavec et aux sapeurs du Génie de la compagnie du capitaine Jacquot. Tous ont fait preuve d'un entrain, d'une endurance et d'une obéissance remarquables. *** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1910. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier. N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
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On procède en ce
moment à la réfection du pont de l'Harrach. Il nous a
paru intéressant de donner à cette occasion quelques renseignements
sur l'ancien pont dont les culées servirent, en 1875, à
la construction de celui actuel. |