Maison-Carrée, Le 10ème arrondissement du Grand Alger
L'Institut agricole d'Algérie
école de colonisation générale

La profession d'agriculteur constitue une activité indépendante et attrayante, mais elle exige des connaissances spéciales de plus en plus étendues, au fur' et à mesure que se perfectionne la technique agricole, tout particulièrement dans les pays neufs de notre domaine nord-africain.

A cet égard, l'Institut agricole d'Algérie mérite une attention toute particulière de la part des jeunes gens, des familles et des chefs d'établissements d'instruction.

Par son installation et son organisation des plus modernes, par la haute valeur de son personnel enseignant, par les débouchés de plus en plus nombreux, intéressants et variés, ouverts à ses étudiants, par son enseignement très étendu qui en fait une véritable a école de colonisation générale ,, l'Institut se range parmi les établissements d'instruction supérieure agricole de tout premier ordre.

Ledit enseignement, qui comporte deux années d'études, est comparable à celui des écoles nationales d'agriculture, tout en étant adapté aux conditions spéciales des activités agricoles en Afrique du Nord. Il se caractérise par une succession méthodique de périodes de cours et d'applications, de travaux et stages. essentiellement pratiques, d'excursions et voyages d'études, conçue de -manière à permettre aux élèves d'acquérir un ensemble de connaissances techniques et professionnelles particulièrement étendues.

L'enseignement dispensé à l'Institut agricole d'Algérie s'adresse aux jeunes gens qui ont terminé leurs études secondaires. ou primaires supérieures et aux élèves diplômés des écoles professionnelles agricoles d'Algérie, de France ou de l'étranger.

Le concours d'admission en 1937


L'admission a lieu par voie de concours. Peuvent toutefois être reçus sans concours, les candidats admis aux écoles nationales d'agriculture ou titulaires du brevet supérieur de l'enseignement primaire ou du diplôme du baccalauréat ou de celui d'ingénieur horticole.

Les étudiants disposent à l'Institut agricole d'Algérie du confort le plus moderne, alliant l'utile à. l'agréable (cercle, salles de jeux et de lecture, T.S.F., terrains de sports, etc...) ; ils y jouissent ainsi qu'il convient à des jeunes gens approchant de leur majorité d'une tolerance dans toute la limite compatible avec une discipline strictement indispensable et de caractère paternel.

Ouvert aux candidats âgés de dix-sept ans au moins, le concours d'admission comporte cinq épreuves écrites (français, mathématiques, sciences naturelles, physique et chimie, Croquis côté) et peut être subi dans les principales villes de France, d'Algérie, des pays de protectorats et autres possessions françaises, ainsi que dans les consulats français en pays étrangers. Ce concours a lieu dans la semaine qui précède le 14 juillet. Les demandes d'admission doivent être adressées au directeur de l'Institut agricole d'Algérie, à Maison-Carrée (Alger).


mise sur site : déc.2019

500 Ko
retour