Maison-Blanche
Création d'immense portée, à l'échelle des intérêts vitaux de notre région
LE MARCHÉ NATIONAL D'ALGER-MAISON BLANCHE

insère la région d'Alger dans la chaîne de grands marchés d'intérêt national instituée en Métropole depuis 1954, remplace des halles centrales exiguës et engorgées, devenues impuissantes à remplir leur rôle économique.

Photos, textes extraits de "Alger-Revue, printemps 1960" , collection B.Venis
sur site le 28-11-2007

95 Ko
retour
 
AVERTISSEMENT: En cliquant sur les mots en rouge soulignés, vous accédez à ce lieu.
En cliquant sur les vignettes, vous agrandissez l'image.


Vue d'ensemble du futur marché d'intérêt nationa
Vue d'ensemble du futur marché d'intérêt national A gauche : Bâtiment de l'administration et des services des entrées. Au fond : la route nationale n° 39, reliée par bretelles. 1 - 2 : pavillons. A droite : longeant le marché, la voie ferrée Alger-Constantine.

LE projet de création d'un marché d'intérêt national à Alger se situe à la confluence de deux sortes de préoccupations. En premier lieu l'encombrement des halles centrales d'Alger et du quartier qui les environne. Les conditions matérielles qui résultent de l'insuffisance de l'espace et des installations mises à la disposition des usagers du marché sont telles que celui-ci n'est plus à même de remplir le rôle économique qui lui incombe.

Les autres considérations résultent de la création d'une institution nouvelle : la chaîne des marchés d'intérêt national dans laquelle les départements algériens et tout particulièrement ceux de la Région d'Alger doivent être représentés.

Les travaux de la Commission constituée dès 1957, à la demande des Pouvoirs publics, sous l'égide de la Chambre de Commerce d'une part, et d'autre part l'étude qu'un organisme d'études métropolitain, la C.O.F.R.O.R., a effectuée à la demande des professions et pour le compte de celles-ci, ont abouti à la décision de principe de créer le marché d'intérêt national.

A la suite de cette décision, la Société d'Equipement de la Région d'Alger (S.E.R.A.) reçut la mission de préparer les plans de masse du futur marché et, ceux-ci mis au point et approuvés, d'en réaliser la construction.

La S.E.R.A. a paru particulièrement qualifiée pour apporter le concours qui vient d'être défini en raison d'une part de son attache à l'échelon central à Paris, avec la Société Centrale pour l'équipement du territoire, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Commissariat au Plan, et d'autre part le fait qu'ici cette Société comprenait parmi ses participants principaux, la Chambre de Commerce, la Chambre d'Agriculture et la Ville d'Alger.

Le projet traduit par un ordonnancement spatial approprié, le concept même de service public du marché d'intérêt national.

Ce marché ressemble à tous les marchés de fruits et légumes ; et en ceci il est un marché concret où doivent se rencontrer, sous l'arbitrage du prix, les offres et les demandes de marchandises. Ces marchandises sont généralement présentées dans leur totalité sur le marché ou parfois représentées par des échantillons.

Le bon fonctionnement de ce marché intéresse les producteurs, les commerçants et les consommateurs ainsi que la puissance publique responsable de l'ordre civique et économique du marché.

Ce marché d'intérêt national comporte en outre un caractère lié à cette nouvelle notion. II est inclus dans une chaîne de marchés régis par une réglementation spéciale et qui seront étroitement reliés entre eux par des voies de communications et surtout par des moyens d'information immédiats et constants.

Sur les cours pratiqués, il est espéré que la fluidité des transactions et les transferts inter-régionaux des marchandises seront facilités sur l'ensemble du territoire national et qu'il en résultera ainsi pour les producteurs des cours suffisamment rémunérateurs, pour les intermédiaires dont l'intervention est nécessaire une juste rétribution, et pour les consommateurs un coût de production aussi bas que possible.

Cette institution présentera un intérêt supplémentaire dont le commerce français des fruits et légumes devra tirer profit pour défendre sa place au sein de l'organisation du Marché Commun.

L'appellation de marché d'intérêt national est particulièrement justifiée à Alger par l'importance du trafic qui dépasse dès à présent 300.000 tonnes l'an pour les fruits et légumes, et qui pourra comprendre en outre à l'avenir le négoce de marchandises, telles que les fleurs, les oeufs, les volailles ; en second lieu par la variété des opérations, le marché d'Alger étant à la fois marché de transit de réexpédition, par le fait qu'il dessert non seulement la Région d'Alger mais encore à proportion de près d'un tiers de son activité, la Kabylie, le Constantinois et l'Oranie, et pas seulement les départements nord-africains mais encore la Métropole.

La première tâche entreprise par la S.E.R.A. a été le choix de l'emplacement.

37 ko
Plan de situation du marché national (carré noir) dans la zone algéroise.Trait pointillé : limites du Grand alger. En grisé : nouvelles zones industrielles.

Plan de situation du marché national (carré noir) dans la zone algéroise.Trait pointillé : limites du Grand alger. En grisé : nouvelles zones industrielles.

Le choix de Maison-Blanche parmi une dizaine de sites envisagés a été fait en considération des caractéristiques suivantes : zone dégagée de quartiers d'habitation ; emplacement autorisant la création de vastes zones annexes pour faire face largement aux besoins actuels et à ceux des populations de l'avenir, proximité de la voie ferrée, du port et de l'aéroport ; bonne desserte routière per-mettant des liaisons faciles avec les centres de production Est, qui sont proches, et Ouest par le moyen d'une voie d'évitement d'Alger prévue au plan régional.

L'opération se situe à l'Est d'Alger, sur le territoire de la commune de Maison-Blanche, en bordure de la voie ferrée Alger-Constantine et de la RN 39 qui dessert l'aérodrome.

Après avoir procédé à l'acquisition d'un terrain d'une superficie de 50 ha, la S.E.R.A. présente un projet intéressant un terrain de 75 ha environ, répondant à une double fin :

90 ko
Disposition et surfaces consentiesde chaque zone d'activité.A)Marché ; B) Abattoirs ; C)Zone de circulation et stationnement des services ; D) zone annexe (banques, postes, magasins, hôtels, cantines, ateliers,...). A remarquer les espaces libres réservés au parking.
Disposition et surfaces consentiesde chaque zone d'activité.A)Marché ; B) Abattoirs ; C)Zone de circulation et stationnement des services ; D) zone annexe (banques, postes, magasins, hôtels, cantines, ateliers,...). A remarquer les espaces libres réservés au parking.

1) MARCHE D'INTERET NATIONAL
2) ABATTOIRS
Les architectes chargés de l'opération ont pris comme données de base :
A) le terrain
B) le programme du Marché d'Intérêt National
C) le programme des Abattoirs.
Les impératifs qui ont particulièrement influencé l'étude sont :
i) Zoning du quartier
2) Plan d'aménagement d'Alger et des environs
3) Conditions climatiques
4) Accès et liaison (route, fer, air, mer)
5) Surface utile des bâtiments et des circulations
6) Fonctionnement interne
7) Besoins communs des programmes
8) Création d'une zone annexe
9) Coût des opérations (répercussion sur le prix des marchandises)
10) Parti et aspect architectural.

La solution de présenter l'opération sur un terrain de 75 ha permet notamment de :
- disposer aussi largement que possible les ensembles du Marché et des Abattoirs, tout en créant entre les deux une solution de continuité.
- Eloigner vers le Nord-Ouest les Abattoirs qui sont ainsi placés aussi loin que possible du nouveau quartier résidentiel de Maison-Blanche
- créer une cité ou quartier sous forme de zone annexe très importante, à proximité des deux établissements, et dont les conditions d'établissement doivent être bénéficiaires.

En outre, ce quartier, situé au Nord de l'ensemble Marché-Abottoirs, bénéficie d'une situation très ,favorable par rapport aux vents dominants.

OPÉRATION 75 HA "
Paragraphe 1 - Données de base
A) TERRAIN
-------- a

1) Surface totale
75 ha.
dont
Marché d'Intérêt National
30 ha
Abattoirs
21 ha
Zone de circulation
8 ha
Zone connexe
16 ha
NB. - Il y a lieu d'ajouter en réalité pour raccordement de la grande voirie à l'autoroute.
3 ha

---------a 2) Situation : Au Nord-Ouest de Maison-Blanche, à 10 km d'Alger, à 1,5 km de l'aérodrome de Maison-Blanche, en bordure et au Nord de la voie ferrée Alger-Constantine, en bordure et à l'Ouest de la RN 39.
---------a 3) Incidences : Une zone inondable de 7.600 m2 environ existe ou Nord-Ouest du terrain. Un remblai de 0 m 50 est à effectuer dans cette zone.
---------a 4) Voies : 1. - Routes - Actuelles : RN 39 - Chemin latéral Ouest - Futures : Elargissement RN 39 - proximité voie B Est-Ouest - Déplacement vers l'Ouest et élargissement du chemin latéral.
2. - Fer : Voie ferrée Alger-Constantine à double voie normale. Prévu : une troisième voie.
3. - Air : Aéroport de Maison-Blanche.
4. - Mer : Liaison par fer et camions au port d'Alger
---------a 5) Alimentation en eau : Actuel : Néant - Futur : Alimentation par forage et station de pompage autonome.

B) PROGRAMME DU MARCHE D'INTERET NATIONAL
Ce programme a été défini par un rapport de la C.O.F.R. O.R. en date du 15 Mars 1957, approuvé par les organismes intéressés.

Les principaux nombres retenus sont
SURFACE ACTUELLE DES HALLES : 2 HA ENVIRON
SURFACE PROJETEE : 30 HA.
Tonnage annuel : 320.000 tonnes - Tonnage actuel journolier : 1.000 T. - Moyenne : 1.033 T. - Pointe : 1.300 T.

POPULATION SERVIE EN 1960 : 1.000.000 (un million) Tonnage prévu : 1- phase : 2.000 T. - 2è phase : 4.000 à 5.000 tonnes.

POPULATION A SERVIR EN : 1960 : 1.200.000 - 1980 : 2.400.000.

Paragraphe 2. - Impératifs

1) ZONING DU QUARTIER
Le terrain est situé à l'Ouest de l'agglomération de Maison-Blanche. Le zoning actuel prévoit : au Nord, une zone agricole, à l'Est et au Sud une zone résidentielle, à l'Ouest, une zone industrielle.

Le principe d'une réserve 'portant sur tous les terrains s'étendant au Nord jusqu'à la voie " B ", au Nord-Est jusqu'à la RN 39, a été retenu et les services de l'urbanisme font le nécessaire dans ce sens.

Au Sud, au delà de la voie ferrée, il a été décidé une servitude de verdure de 65 m., et de 150 m. dans la zone contiguë aux Abattoirs, tout au long dé la voie ferrée, à l'Ouest du chemin rural actuel longeant le terrain sera supprimé et le tracé de la nouvelle voie prévue (avec passage supérieur) a été arrêté par les services de l'urbanisme avec une emprise de 100 m. (voie et verdure) .

La réserve de terrains à l'Ouest s'étend jusqu'à cette nouvelle voie.

EN QUOI CONSISTE LA VENTE AU CADRAN

La salle de vente est un amphithéâtre. Sur les gradins sont assis les acheteurs. Devant eux un immense cadran électronique sur lequel s'inscrivent des chiffres. Si le produit mis en vente (la vente se fait sur échantillon) a une valeur moyenne de 75 francs (légers) au kilo, l'appariteur fait démarrer la vente à 100 francs, chiffre qui s'inscrit sur le cadran. Très rapidement le chiffre décroît pour se rapprocher de 75 francs. L'acheteur est le premier qui, en appuyant sur un bouton à portée de sa main, arrête la vente sur un chiffre donné.

Quels sont les avantages de ce système ?
En premier lieu, et c'est là un bouleversement complet des méthodes habituelles, telles qu'elles se pratiquent aux Halles, le producteur reste véritablement maître de sa vente, car si le prix descend au-dessous d'un chiffre qu'il juge insuffisant, il lui est possible, en appuyant lui aussi sur un bouton, d'arrêter la vente.

Chacun, acheteur ou vendeur a la pleine connaissance du marché, aussi bien pour les cours pratiqués que pour la qualité correspondante de la marchandise (ce qui est essentiel), que pour les volumes achetés.

Un certain nombre de tractations, et donc d'intermédiaires, deviennent inutiles. Les manipulations sont réduites au minimum, les frais et les risques de perte s'amenuisent considérablement, ce qui permet aux prix à la production de se rapprocher davantage des prix à la consommation

Le nouveau quartier résidentiel de Maison-Blanche au Sud de la voie ferrée se trouve ainsi défini et limité par deux zones vertes.

2) PLAN D'AMENAGEMENT D'ALGER ET DES ENVIRONS

Les études en cours au plan d'Alger en liaison avec les services de l'Urbanisme et des Ponts et Chaussées portent entre autres choses sur l'équipement futur en voies à grande circulation.
Le plan masse des bâtiments projetés est imposé par la forme du terrain et le respect des programmes.
En fait, les constructions sont à angle droit entre elles, orientées sensiblement Est-Ouest et Nord-Sud ce qui leur donne la meilleure orientation fonctionnelle, parallèle à la voie ferrée et perpendiculaire à la mer, d'où la ventilation la plus favorable.

3) CONDITIONS CLIMATIQUES

Vents dominants
Vitesse
Fréquence
Vent Nord-Est
de 4 à 10 m/s
30 %
Vent d'Ouest
de 4 à 15 m/s
60 %
Vents divers
de 4 à 8 m/s
10 %

4) ACCES ET LIAISONS

a) Accès : Double voie à 3 couloirs de circulations traversant le terrain.
b) Liaisons : Routières : Dans chaque sens, voie à 3 couloirs de circulation doublant la RN 39, entre l'accès Nord-Est du terrain et le futur noeud routier RN 39 - Voie " B ".
Ferrées : Raccordement des voies intérieures du Marché et des Abattoirs à une troisième voie parallèle aux voies existantes Alger-Constantine
Aériennes : Liaisons avec l'aéroport de Maison-Blanche par l'élargissement de la RN 39 (pour exportation des fleurs et fruits).
Maritimes ; le port d'Alger est relié au terrain par liaison routière et voie ferrée ( trafic importation et éventuellement exportation).

5) SURFACES UTILES DES BATIMENTS ET DES CIRCULATIONS
a) Surfaces utiles :
Ire phase : 2.000 tonnes par jour (su-faces unitaires)
surfaces utiles
b) Circulations :

Marché d'intérêt national
Voirie lourde
Parkings
2.000 tonnes
93.500 m2
38.000 m2
4.000 à 5.000 tonnes
104.000 m2
58.500 m2
Zone de circulations communes
45.000 m2
6.000 m2

6) FONCTIONNEMENT INTERNE
- Pour le Marché les principaux impératifs de fonctionnement et de désapprovisionnement.
- Grouper les bâtiments administratifs au voisinage de l'entrée principale.
- Disposer les halls des emballages de façon à les rendre accessibles aussi bien pour les véhicules entrant dans le Marché que pour les véhicules en sortant.

7) BESOINS COMMUNS DES DEUX PROGRAMMES
-- Les installations frigorifiques nécessaires aux abattoirs et au marché sont à placer dans des bâtiments voisins avec salles des machines communes.
-- Les services administratifs peuvent être en partie communs en particulier les postes, le central téléphonique, les banques, les services de personnel, etc...
-- Les besoins en eau seront satisfaits à partir d'un réservoir commun.
- Pour de nombreux services et prestations, assainisse-ment et drainage, enlèvement des eaux, traitement des ordures, production de vapeur pour les besoins industriels et pour le chauffage des locaux, production d'air comprimé, etc... les installations seront communes.

8) CREATION NEECESSAIRE D'UNE ZONE CONNEXE
La zone annexe dont nous avons parlé au début, répond à la nécessité de créer des logements pour le personnel employé au marché, de prévoir des restaurants et des bars. Là pourront s'inclure des commerces de détail et, éventuellement de demi-gros, des garages, des ateliers de réparation et les stations-services indispensables, compte tenu du nombre considérable des véhicules oc-cédant au marché. Les installations bancaires et les postes pourront s'insérer dans cet ensemble qui comportera également quelques hôtels.

9) COUT DES OPERATIONS
A. - Marché d'intérêt national
-- pour 2.000 tonnes/jours .................................................................2.245.000.000
- supplément pour passer de 2.000 t/jour à 4.000/5.000 tonnes/jour .... 1.055.000.000
Total pour 4.000 à 5.000 t/jour...................................................... .... 3.300.000.000
C. - Zone connexe............................................................................. 1.700.000.000.

10) PARTI ET ASPECT ARCHITECTURAL
Le programme, traité de manière à répondre strictement à son caractère, avant tout fonctionnel, n'en a pas moins donné lieu à une recherche de grande composition, d'équilibre architectural bâti en ensemble orthogonal (en équerre)

La disposition des trois zones prinicpales, marché d'intérêt national, abattoirs et zone connexe, répond aux impératifs fonctionnels et climatiques. En effet, les différents accès, route, fer, donnent satisfaction et les vents dominants entraînent les odeurs vers le Sud de la voie ferrée, laissant la zone connexe hors de leur atteinte.
L'ensemble des bâtiments du marché, répartis en longues bondes horizontales, plus ou moins longues, en une seule direction, vient se buter au Sud contre les bâtiments des importateurs, légèrement surélevés, et au Nord contre les bâtiments administratifs.

******************************

MISE EN ROUTE

Constituée par les collectivités intéressées, une société s'est formée qu'un décret ultérieur constituera en société d'économie mixte de douze membres. Voici sa composition actuelle : Président : M. le préfet Richardot, administrateur général d'Alger. - Membres : MM. Schiaffino (Chambre de commerce) ; Grellet (Chambre d'agriculture) ; Burkhardt (Conseil général) ; Baldo (Conseil municipal) ; Piquer (maire Maison-Blanche) ; Milton (Caisse Dépôts et consignation) ; Gaillard (Caisse aménagement territoire)..

Une première tranche de travaux sera exécutée avant un an et demi. Elle portera sur le système routier, 5 bâtiments servant de halles, 4 bâtiments d'emballages, un bâtiment administratif. Son financement (1 milliard 650 millions) sera supporté pour 60 % par la Caisse de Dépôts et la Caisse algérienne de crédits agricoles ; pour 20 % par les communes d'Alger et Maison-Blanche ; 10 % par le département ; 10 % pax les Chambres de commerce et d'agriculture.

La propriété définitive des installations du marché reviendra au département d'Alger

Les pavillons des mandataires. Un quai d'accès abrité facilite le chargement et déchargement des marchandises. la circulation est très dégagée.
Les pavillons des mandataires. Un quai d'accès abrité facilite le chargement et déchargement des marchandises. la circulation est très dégagée.