Maison-Blanche
Bientôt à Alger le vol régulier des Caravelles.

Photos, textes extraits de "Alger-Revue, printemps 1959" , collection B.Venis
sur site le 14-10-2007

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D'architecture élégante, l'aérogare de Maison-Blanche fait honneur à Alger. Sa gestion vient d'en être confiée à la Chambre de Commerce. A g. : le bloc technique dominé par la tour de contrôle.À droite : les terrases du restaurant.
D'architecture élégante, l'aérogare de Maison-Blanche fait honneur à Alger. Sa gestion vient d'en être confiée à la Chambre de Commerce. A g. : le bloc technique dominé par la tour de contrôle.À droite : les terrases du restaurant.

A l'âge des spoutniks et des vanguards il faut bien constater que les hommes sont de plus en plus grisés par la vitesse. Parallèlement on assiste non pas à une évolution mais à une révolution dans le domaine aéronautique. A cet égard, l'entrée en ligne de l'aviation à réaction marque une étape d'un incommensurable intérêt.

Toutefois, l'utilisation de ces nouveaux appareils extra-rapides exige d'importantes transformations dans le structure des aérodromes : pistes. nouveaux parkings, etc.,. La " période Caravelle " que va inaugurer Air France à l'aérodrome algérois de Maison-Blanche doit donc encore attendre avant de voir le jour, que soient terminés (cet automne) les multiples aménagements nécessaires.


LE NOUVEL AMENAGEMENT DE MAISON-BLANCHE

Nous avons déjà (Alger-Revue noel 56, février 1957)décrit Maison-Blanche et ses installations qui en font un des tout premiers aérodromes français. Il était dans l'ordre que ses dirigeants - et en particulier le dynamique commandant Bouissous, directeur de l'aéroport - en fissent aussi l'un des plus modernes.

C'est dans ce dessein que sont entrepris les vastes travaux qui vont permettre à la nouvelle flotte à réaction d'utiliser le terrain dans les meilleures concilions et !es meilleurs délais possibles.

Le projet que nous présentons ici a été établi, en coopération avec l'Aéronautique civile, par le service de l'infrastructure en Algérie, Son exécution est activement poussée pour la prochaine mise en service des " Caravelles" par les compagnies Air-France et Air-Algérie.

Il comprend essentiellement deux pistes divergentes implantées face à l'aérogare. Cette disposition permet leur exploitation simultanée : l'une pour le décollage, l'autre pour l'atterrissage, avec le maximum de sécurité. De sérieuses études effectuées par les responsables de l'aéronautique, il résulte qu'on peut procéder à 100 mouvements (soit 60 décollages et 40 atterissages) dans l'heure.

Cette circulation, ainsi que le déplacement au sol des appareils, utilisera. un jeu de " bretelles " raccordant les pistes à de vastes aires de stationnement bétonnées. Celles-ci seront aménagées pour offrir le plus de commodités possible. On a pensé spécialement aux allées et venues des voyageurs entre aérogare et appareils. Quant aux bretelles, elles sont à petits rayons ou à grands rayons de courbure. Les premières sont réservées aux avions à piston, qui peuvent y stationner pour leurs formalités de " chek-list " et de pré-vol. Les secondes, à l'usage des réacteurs permettront à ceux-ci de doubler les avions à piston et aussi de maintenir une grande vitesse entre les pistes et les aires de stationnement. II importe en effet au plus haut point de leur éviter freinages et remises de gaz, sources d'un énorme gaspillage de carburant.

Vue aérienne de l'ensemble de l'aéroport de Maison-Blanche.Au fond, la piste en béton précontraint de 2 400 m avec sa "taxi-way" et ses 4 bretelles (en noir sur le schéma ci-dessous.
Vue aérienne de l'ensemble de l'aéroport de Maison-Blanche.Au fond, la piste en béton précontraint de 2 400 m avec sa "taxi-way" et ses 4 bretelles (en noir sur le schéma ci-dessous. (note du site: sauf que sur le schéma, il n'y a pas de noir, mais du vert)
Schéma du projet
Schéma du projet

Le plan schématique (ci-dessus) montre les différents stades de ce très vaste projet.
En noir : la piste en béton précontraint achevée en 1955 et qui, longue de 2,400 m. sur 60 m., est orienté N.E. - S.O.
En hachuré : la première franche d'aires de stationnement, pour six postes de " Caravelles " raccordée à la piste existante. Les travaux doivent étre achevés à l'automne 59.
En trait : l'ensemble du projet avec la 2me piste, de 1.800 m., orientée E.O., les bretelles et les aires de stationnement. On peut mesurer l'importance des travaux à leur comparaison avec les surfaces occupées par l'aérogare et le bloc technique, indiqués en noir.
En pointillé : les parkings provisoires, établis pour les avions à pistons et constitués d'éléments métalliques préfabriqués, ils ne sont pas retenus pour la forme définitive de la base. Ils ne conviennent pas, en effet, à une exploitation normale des réacteurs.

LE TRAFIC CROISSANT DE NOTRE AEROPORT ALGEROIS

Quelle sera, dans un très proche avenir, l'importance de l'aérodrome de Maison-Blanche ? On peut sans crainte de la surestimer, la placer très haut. Ce pronostic optimiste s'autorise des résultats acquis à ce jour. Ils en font, (en tenant au second plan le transit qui gonfle certaines statistiques métropolitaines), le second aéroport de France, en concordance avec le nouveau rang du grand Alger.

Pour 1958, ces résultats font apporaitre les chiffres suivants

Tableau trafic 1958

Plusieurs compagnies françaises et étrangères concourent à l'intense trafic de Maison-Blanche. Toutefois, Air France et Air Algérie en assurent la presque totalité.

Nous avons à plusieurs reprises, entretenu nos lecteurs de ces très actives organisations qui font honneur à l'aéronautique française. Leur dynamisme contraint de consacrer fréquemment de nouveaux textes à suivre leur incessante évolution dans le progrès.

Voici aujourd'hui un bref exposé des activités d'Air France, centrées sur Maison-Blanche.

AIR FRANCE A ALGER

En 1954 la Cie Nationale ouvrit les premières lignes régulières vers l'intérieur et au cours des années 1957-58 l'ampleur du trafic n'a cessé de croitre. Le développement des recherches minières et pétrolières eut, en effet, une telle répercussion sur le transport aérien, aussi bien en tonnage qu'en passagers, qu'Air France dut renforcer les moyens d'exploitation.

Les fréquences actuellement en vigueur sont les suivantes :
ALGER/BONE : Quotidien
ALGER/ORAN :6 fois par semaine
ALGER/CONSTANTINE: 4 par semaine
ALGER/SETIF: 4 par semaine
ALGER/BATNA : 3 par semaine
ALGER/BISKRA : 3 par semaine
ALGER/PHILIPPEVILLE : 2 par semaine
ALGER/EL-OUED : 2 par semaine
ALGER/TOUGGOURT : 2 par semaine
ALGER/GHARDAIA : 2 par semaine
ALGER/TIARET : 1 par semaine
ALGERCOLOMB-BECHAR : 1 par semaine
ALGER/LAGHOUAT : 1 par semaine
ALGER/OUARGLA : 1 par semaine
ALGER/EL-GOLEA : 1 par semaine
ALGER/TAMANRASSET : 1 par semaine
Plusieurs autres villes d'Algérie et du Sahara sont desservies à fréquence irrégulière.
Rappelons enfin que l'activité des secteurs méditerranéen et intérieur algérien vient immédiatement après celle des long-courriers internationaux.

MATERIEL VOLANT ET PERSONNEL NAVIGANT
Air France a doté depuis 1954 son escale d'Alger Maison-Blanche de :
- 12 Bréguets 763, rotation : 8 h. l0 par jour - Temps de vol moyen par étape 2 h. 30.
- 7 Douglas " DC 4 ", rotation : 7 h. 14 par jour - 2 h. entre deux escales.
- 3 Douglas " DC 3 " rotation : 4 h. par jour - 2 h entre deux escales.

Le personnel navigant technique et commercial de bord de le représentation en Algérie comprend :
- 135 officiers pilotes, radios et mécaniciens ;
- 100 chefs de cabine, stewards et hôtesses.

Ateliers :
La superficie industrielle de ces installations s'étend sur 8.500 m2 et englobe les ateliers : cabines, moteurs ;
- Machines-outils ;
- Chaudronnerie ;
- Moyens industriels ; station radio ; station instruments de bord ; station carburateurs station véhicules de transport de surface.

ENTRETIEN DE SECURITE :Le grand hall des voyageurs, à l'aérogare de Maison-Blanche. est remarquable par ses dimensions (une des plus grandes dalles exlstanles au monde en béton précontraint en larme de plafond). Remarquoble aussi est l'intense animation qui ne cesse d'y régner.

Pour assurer la sécurité du vol, Air France fait procéder systématiquement à l'entretien préventif des avions. A cet effet les visites suivantes sont de rigueur
I/ Après chaque retour à la base visite qualifiée de " bout de ligne"
2/ Après 150 heures de vol.
3/Après 450 heures ;
4/ Après 900 heures
5/ Grande visite à Paris après 2.700 heures. Elle peut durer quinze jours,

Rappelons que pour une heure de vol quadrimoteur, 10 heures de main-d'œuvre sont nécessaires. Ainsi 350 ingénieurs, agents de maitrise et ouvriers assurent, jour et nuit, la continuité du travail aux ateliers d'Air France.

AÉROGARE:

Le grand hall des voyageurs, à l'aérogare de Maison-Blanche
Le grand hall des voyageurs, à l'aérogare de Maison-Blanche est remarquable par ses dimensions (une des plus grandes salles existanles au monde en béton précontraint en forme de plafond). Remarquable aussi est l'intense animation qui ne cesse d'y régner.

La Compagnie Nationale sur 16 sociétés représentées, occupe à l'aérogare une place de choix. Un important service d'exploitation, d'accueil et de trafic y a été mis en place dès le début. 274 techniciens de navigation et agents commerciaux spécialisés sont là en contact permanent avec les appareils en vol et les passagers à l'arrivée et au départ

Le succès du transport aérien s'explique par la marche parallèle et évolutive des techniques et des méthodes commerciales. Ce qui nous conduit à décrire l'imposante agence Maurétania et ses six succursales.

Dans le grand hangar régional de l'atelier d'entretien de Malson Blanche, ce Bréguet-2 ponts fait peau neuve.
Dans le grand hangar régional de l'atelier d'entretien de Malson Blanche, ce Bréguet-2 ponts fait peau neuve.
Chargement des marchandises dans un Bréguet affrété en cargo.
Chargement des marchandises dans un Bréguet affrété en cargo. Dans quelques heures, ces cageots de vivres : légumes, fruits, denrées périssables. seront installés dans les cambuses des cités pétrolières du Sahara.

SERVICES COMMERCIAUX
Dans l'immeuble du Mauretania, Air France occupe quatre étages. Nous y trouvons concentrés :
- Le bureau du Représentant régional, les Services de la Direction commerciale, les Services de la Représentation dans l'Algérois.
- Les services de la Représentation des territoires du Sud et du Sahara.
- Les services de la Réservation.
- Les agences passages et messageries d'Alger,

Lo très belle agence-passage marque le souci de rien négliger pour satisfaire aux commodités les plus modernes En autre, la représentation a obtenu des P.T.T. en 1957 l'aménagement, dans le hall, d'un bureau de poste pourvu de nombreux taxiphones.

Toutes les Agences et tous les services annexes relèvent de la Direction Régionale.

Voici dans l'ordre d'importance, les établissements de vente et de réservation en Algérie : l'Agence d'Alger (Maurètania) ;
l'Agence d'Oran (Lescure)
l'Agence de Bône ;
l'Agence de Philippeville ;
l'Agence de Constantine ;
l'Agence de Colomb-Béchar
l'Agence d'El-Goléa.

Aux agences Air France il convient d'ajouter également les agents agréés répartis dans toutes les villes d'Algérie et et du Sahara. (Rappelons que dans le monde 10.000 agences agréées travaillent pour Air France.

Malgré les difficultés d'une conjoncture particulière, voici une confrontation de chiffres qui illustre la croissance du trafic d'Air France en Algérie et au Sahara (tableau en bas et à droite).

trafic 1958



Et maintenant répondons à a question que se pose le voyageur féru d'aviation et impatient de progrès : quand verrons-nous le superbe réacteur " Caravelle".desservir régulièrement l'aéroport d'Alger ?

Les nécessaires réserves faites ad limina ne doivent pas laisser croire à un long délai. La mise en service, que d'aucuns prévoyaient pour l'été 1959, remise de quelques mois, sera effective cet automne.

Ph. GROUTSCH.