

COMBINANT LA HARDIESSE DE LA CONCEPTION
A LA RAPIDITÉ ET LA SÛRETÉ DE L'EXÉCUTION
J'ai vu à Maison-Blanche le plus remarquable chantier que j'aie
jamais visité
déclare M. BONNENFANT, directeur des bases aériennes
Le 1er juillet dernier, on commençait
à couler le béton de la nouvelle piste de Maison-Blanche.
Tout
sera terminé le 31 décembre. Pour mener à bien
cette opération, il aura fallu employer 500 ouvriers, 10 ingénieurs,
28.000 mètres cubes de béton, près de 10.000 tonnes
de ciment, plus de 50.000 tonnes dagrégats.
Les Etablissements Campenon-Bernard auront ainsi réalisé
la première piste du monde en béton précontraint.
M. Pigeot, à qui nous demandions lintérêt
particulier présenté par la précontrainte en matière
de piste aérienne, nous a aimablement répondu :
« Cette piste pourra d'abord supporter des charges beaucoup plus
lourdes (appareils pesant 135 tonnes). Les joints étant, par
ailleurs, supprimés, il ny aura plus de dépenses
d'entretien... »
En 1947, lEntreprise Campenon-Bernard avait construit à
Orly une piste dessai en béton précontraint.
Cette piste dOrly est la véritable maquette technique de
la nouvelle piste de Maison-Blanche. Une merveilleuse machine à
construire
Hier matin, le chantier de Maison-Blanche recevait la visite de M. Bonnenfant,
directeur des bases aériennes, et des chefs ingénieurs
qui laccompagnent dans sa tournée dinspection. Nous
avons pu voir fonctionner cette merveilleuse « machine à
construire » que dirige M. Petit.
Chaque jour, la piste avance de quelques dizaines de mètres,
très vite et (semble-t-il) très facilement.
Les camions apportent sans interruption les « gâchés
» à létat sec. Les « gâchés
» sont vidés dans la benne de la bétonnière.
Un mètre cube de béton est débité toutes
les deux minutes.
Le distributeur amène le béton dans les machines de mise
en place. Chaque machine comporte un égalisateur, une poutre
vibrante et une règle lisseuse. La surface de la piste est ainsi
absolument plane.
Il ne reste plus quà donner à la piste un coup de
balai (en nylon) pour tracer les stries antidérapantes. L'ensemble
des travaux utilisable en mai
La piste terminée, aura 2.430 mètres de longueur et 60
mètres de largeur. Lensemble des travaux commencés
en octobre 1953 seront terminés fin avril 1955. On sait que cet
ensemble doit comprendre (outre la piste denvol) un bloc technique
et une aérogare.
La tour de contrôle, élément essentiel du bloc technique,
sera haute de 38 mètres. Les calculs de l'ossature de ce bâtiment
ont fait intervenir leffet des secousses sismiques sous la forme
daccélérations horizontale ou verticale. Laérogare
comprend les installations nécessaires à la réception
des passagers de quatre « Constellation » ou de deux «
Bréguet deux-ponts ».
En même temps quest menée à bien la construction
de la piste, du bloc technique et de la première tranche de laérogare,
une série dinstallations annexes est mise en chantier :
bloc sécurité-incendie, centrale de secours, hangars de
fret, installation de lélectricité, de leau
potable, du téléphone, dun réseau dégout
et dun réseau routier complet. La dépense totale
atteindra trois milliards de francs. Un chantier « absolument-
remarquable »
Hier à midi au « Saint-George » un banquet réunissait
autour de M. Bonnenfant, les représentants de ladministration,
des entreprises et de nombreux ingénieurs.
M. Lebelle, directeur de lInstitut technique du bâtiment
et des travaux publics, évoqua la haute et noble figure du président
Campenon et rendit hommage à tous « les bons ouvriers de
cette belle réalisation ».
M. Bonnenfant dit en substance
« Jai visité ce matin le chantier le plus remarquable
que jai jamais vu. Ce chantier est remarquable pour son importance
et son organisation.
Je lai dit au gouverneur général.
Je le dis maintenant aux responsables des entreprises Campenon-Bernard
qui ont su combiner la hardiesse de la conception à la rapidité
et la sûreté de lexécution ».