LA COORDINATION AÉRO-MARITIME
Les premières lignes de la C.G.T.A.A. seront ouvertes le 15 mai
La liaison Afrique du Nord-Métropole sera assurée entre
cinq villes algériennes et onze cités métropolitaines
La Compagnie générale
de transports aériens Air Algérle, dont nous avons annoncé
la fondation hier, « est née » officiellement, au
cours du banquet qui réunissait mardi soir dans les salons du
Saint-George, autour de M. Lanier, directeur secrétaire général
de la Compagnie générale transatlantique, les directeurs
ou représentants des agences de voyage et compagnies de transports
intéressées.
- Cest pour fêter un heureux événement, une
naissance, issue dune alliance fertile entre la Transat et sa
filiale Air Transport dune part, et les compagnies Fabre-Fraissinet
et Air Algérie, dautre part, que nous nous sommes réunis
ce soir, précisa tout dabord M. Lanier.
« En créant la C.G.T.A.A., pour suivit-il, nous avons
cherché un double but : mettre de lordre dans les transports
aériens et réaliser une Intelligente et salutaire coordination
aéro-maritime ». Mise en ordre des transports aériens
M. Lanier souligna la nécessité du maintien dune
concurrence stimulante, mais fit ressortir que la France, « qui
nest pas un pays richissime ». navait pas les moyens
de « soffrir » des compagnies de transports rivales
qui prônent « létanchéité et
la non-interpénétration ».
« Ces luttes intestines ne peuvent être finalement que stériles,
et de plus en plus, on ne doit concevoir quun esprit de compétition
à base de « fair-play » et dominé par le souci
du mieux-être collectif ».
M. Lanier mit alors en exergue lexemple maritime « qui a
montré les bienfaits que les Algériens nignorent
pas »
Coordination aéro-maritime
Au sujet de la coordination aéro-maritime. le directeur de la
Transat sétonna quune plus étroite collaboration
nait pas été envisagée plus tôt.
Les bénéfices qui en résulteront sont en effet
évidents : les programmes dinvestissement à long
terme ne sont logiques que lorsquils se complètent au lieu
de se contrarier.
Les calculs des prix de revient sont rendus plus aisés. Une coordination
dhoraires « permettra enfin un plus large éventail
de possibilités dans le choix des heures de départ ».
La C.G.T.À.A. au service des usagers
M. Adida. directeur général de la C.G.T.A.A.. donna ensuite
quelques précisions sur le démarrage, le fonctionnement
Immédiat et les projets davenir de cette compagnie naissante.
Les premières lignes seront ouvertes au public le 15 mal. Celles-ci
assureront la liaison A.F.N.-Métropole entre cinq villes algériennes
et onze cités métropolitaines.
Des DC-4 desserviront les grandes lignes, les DC-3 ne devant, être
utilisés que sur les courtes distances.
Une classe touriste, type « service transat ». et une deuxième
classe, type actuel Air Algérie, seront mises à la disposition
des passagers
Les services d'été seront en mesure de transporter plus
de 300.000 passagers.
Autour de MM. Lanier, Adida et dAvezac de Moran, représentant
à Alger la Compagnie Fraissinet, nous avons remarqué Mme
Duport-Coste, MM. Stupffler, directeur de la Transatlantique à
Alger ; Coudray. directeur de la Mixte ; lintendant Madon, lintendant
Witzer. les officiers de la base dAlger ; Devevey. président.
du Skal-Club, ainsi que les cadres commerciaux et techniques de la nouvelle
compagnie.