Maison-Blanche - Alger
LA COORDINATION AÉRO-MARITIME
Les premières lignes de la C.G.T.A.A. seront ouvertes le 15 mai
La liaison Afrique du Nord-Métropole sera assurée entre cinq villes algériennes et onze cités métropolitaines

LA COORDINATION AÉRO-MARITIME
Les premières lignes de la C.G.T.A.A. seront ouvertes le 15 mai
La liaison Afrique du Nord-Métropole sera assurée entre cinq villes algériennes et onze cités métropolitaines

La Compagnie générale de transports aériens Air Algérle, dont nous avons annoncé la fondation hier, « est née » officiellement, au cours du banquet qui réunissait mardi soir dans les salons du Saint-George, autour de M. Lanier, directeur secrétaire général de la Compagnie générale transatlantique, les directeurs ou représentants des agences de voyage et compagnies de transports intéressées.
- C’est pour fêter un heureux événement, une naissance, issue d’une alliance fertile entre la Transat et sa filiale Air Transport d’une part, et les compagnies Fabre-Fraissinet et Air Algérie, d’autre part, que nous nous sommes réunis ce soir, précisa tout d’abord M. Lanier.
« En créant la C.G.T.A.A., pour suivit-il, nous avons cherché un double but : mettre de l’ordre dans les transports aériens et réaliser une Intelligente et salutaire coordination aéro-maritime ». Mise en ordre des transports aériens

M. Lanier souligna la nécessité du maintien d’une concurrence stimulante, mais fit ressortir que la France, « qui n’est pas un pays richissime ». n’avait pas les moyens de « s’offrir » des compagnies de transports rivales qui prônent « l’étanchéité et la non-interpénétration ».

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Echo d'Alger du 22-4-1953 - Transmis par Francis Rambert

juin 2024

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LA COORDINATION AÉRO-MARITIME

LA COORDINATION AÉRO-MARITIME
Les premières lignes de la C.G.T.A.A. seront ouvertes le 15 mai
La liaison Afrique du Nord-Métropole sera assurée entre cinq villes algériennes et onze cités métropolitaines

La Compagnie générale de transports aériens Air Algérle, dont nous avons annoncé la fondation hier, « est née » officiellement, au cours du banquet qui réunissait mardi soir dans les salons du Saint-George, autour de M. Lanier, directeur secrétaire général de la Compagnie générale transatlantique, les directeurs ou représentants des agences de voyage et compagnies de transports intéressées.
- C’est pour fêter un heureux événement, une naissance, issue d’une alliance fertile entre la Transat et sa filiale Air Transport d’une part, et les compagnies Fabre-Fraissinet et Air Algérie, d’autre part, que nous nous sommes réunis ce soir, précisa tout d’abord M. Lanier.
« En créant la C.G.T.A.A., pour suivit-il, nous avons cherché un double but : mettre de l’ordre dans les transports aériens et réaliser une Intelligente et salutaire coordination aéro-maritime ». Mise en ordre des transports aériens

M. Lanier souligna la nécessité du maintien d’une concurrence stimulante, mais fit ressortir que la France, « qui n’est pas un pays richissime ». n’avait pas les moyens de « s’offrir » des compagnies de transports rivales qui prônent « l’étanchéité et la non-interpénétration ».

« Ces luttes intestines ne peuvent être finalement que stériles, et de plus en plus, on ne doit concevoir qu’un esprit de compétition à base de « fair-play » et dominé par le souci du mieux-être collectif ».

M. Lanier mit alors en exergue l’exemple maritime « qui a montré les bienfaits que les Algériens n’ignorent pas »

Coordination aéro-maritime

Au sujet de la coordination aéro-maritime. le directeur de la Transat s’étonna qu’une plus étroite collaboration n’ait pas été envisagée plus tôt.

Les bénéfices qui en résulteront sont en effet évidents : les programmes d’investissement à long terme ne sont logiques que lorsqu’ils se complètent au lieu de se contrarier.

Les calculs des prix de revient sont rendus plus aisés. Une coordination d’horaires « permettra enfin un plus large éventail de possibilités dans le choix des heures de départ ». La C.G.T.À.A. au service des usagers

M. Adida. directeur général de la C.G.T.A.A.. donna ensuite quelques précisions sur le démarrage, le fonctionnement Immédiat et les projets d’avenir de cette compagnie naissante.
Les premières lignes seront ouvertes au public le 15 mal. Celles-ci assureront la liaison A.F.N.-Métropole entre cinq villes algériennes et onze cités métropolitaines.
Des DC-4 desserviront les grandes lignes, les DC-3 ne devant, être utilisés que sur les courtes distances.

Une classe touriste, type « service transat ». et une deuxième classe, type actuel Air Algérie, seront mises à la disposition des passagers

Les services d'été seront en mesure de transporter plus de 300.000 passagers.

Autour de MM. Lanier, Adida et d’Avezac de Moran, représentant à Alger la Compagnie Fraissinet, nous avons remarqué Mme Duport-Coste, MM. Stupffler, directeur de la Transatlantique à Alger ; Coudray. directeur de la Mixte ; l’intendant Madon, l’intendant Witzer. les officiers de la base d’Alger ; Devevey. président. du Skal-Club, ainsi que les cadres commerciaux et techniques de la nouvelle compagnie.