JUSQU'AU 16 JUILLET TREIZE AVIONS D'AIR
FRANCE
décolleront chaque jour de Maison-Blanche pour la métropole
Les turbo-réacteurs du type " Comet " relieront bientôt
Alger à Paris en 2 heures
L'aviation commerciale prend chaque
année davantage d' importance.
Pour s'en convaincre il suffit de considérer entre autres le
trafic " Air France " enregistré à Maison-Blanche
le 28 juin, pour l'ouverture de la campagne d''été de
la grande Compagnie nationale .
Treize de ses avions ont décollé en quelques heures, emportant
dans leurs flancs plus de sept cents passagers pour la métropole.
Pour maintenir cette cadence jusqu'au 16 juillet, douze " Languedoc
" du centre du Bourget ont été prêtés
au Centre d'exploitation méditerranéen.
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, toutes nos grandes villes "
A quelques dizaines de minutes d'Alger ", à raison d'un
départ, en moyenne, toutes les cinquante minutes !
Aux heures de " pointes ", entre six et huit, et vers dix
heures, les appareils " Air France " quittent la piste toutes
les dix ou quinze minutes. Si l'on songe qu'en outre Maison-Blanche,
" plaque tournante " de l'Afrique accueille de plus en plus
d'avions en transit, on conçoit aisément ce qu'un tel
" mouvement " demande d'efforts d'organisation.
Dans le cadre " Air France " ce terrain est d'ailleurs actuellement
considéré comme le plus important après ceux du
Bourget et d'Orly.
L'EXIGUlTE DE L'AÉROGARE ACTUELLE
Il est donc évident que les locaux actuels du troisième
aéroport " Air France " de la métropole et de
l'Union française ne sont plus ni assez grands ni assez bien
installés.
Que faudrait-il ? Au départ, pour faciliter le triage des passagers,
chaque direction devrait comporter sa propre salle d'attente (climatisée
et confortable). Tout risque d'erreur deviendrait ainsi pratiquement
impossible (dernièrement un passager devant aller à Ajaccio
s'est embarque sur le courrier de Tunis qui a été oblige
de retarder son départ).
Une installation plus vaste et plus rationnelle du dépôt
des bagages enregistrés et des banquettes de la douane serait
également souhaitable.
A l'arrivée, les passagers en transit. tout en se reposant dans
un cadre agréable, devraient pouvoir avoir sous les yeux, judicieusement
mis, en valeur au moyen d'affiches, maquettes, photographies, objets
pittoresques et caractéristiques, les mille et un attraits de
la région.
ACTIVITÉS PASSÉES PRÉSENTES
ET FUTURES
M. Goudand, directeur général d'Air France en Afrique
du Nord, assisté de M. Lavallée, chef de l'agence d'Alger,
a fait, à l'occasion de cette journée inaugurale, un très
intéressant exposé à la presse locale sur les activités
régionales et internationales, passées, présentes
et futures, de la Compagnie.
Parmi les réalisations de l'année commerciale écoulée.
l'ouverture de la ligne Alger-Colomb-Béchar, en mettant cette
ville du Sud à quelques heures de la métropole, a constitué
un événement important dans l'histoire des liaisons "
euro-africaines ". " Le succès prodigieux de cette
ligne nous a déjà obligé de remplacer, en service
hebdomadaire, les " DC 3 " par les " DC 4 ", nous
a préciséé M. Goudand qui poursuivit " Dès
octobre nous envisageons de faire deux liaisons par semaine ".
SAISON ESTIVALE
Pour la saison estivale en cours, un vaste programme de camping "
conseillé " a été minutieusement mis au point.
Celui-ci donne la possibilité aux jeunes métropolitains,
qui veulent s'évader " des sentiers battus ", de connaître
l'Afrique du Nord à des prix défiant toute concurrence.
Ces jeunes, qui sont légions, s'apercevront qu'ils sont ici vraiment
en France, en un pays organisé.
Pour accueillir ces " explorateurs ", Air France a prévu
des centres d'hébergement à proximité d'Alger :
école professionnelle du Cap Matifou ; d'Oran, près de
la plage " Andalouse " ; de Bône, au camp d'Herbillon.
De plus, des excursions dans le sud, Bou-Saâda, Tlemcen ou Biskra,
sont prévues en cours de séjour.
DIFFÉRENTS PROJETS D'AVENIR
Pour l'avenir, plusieurs projets qui ne manqueront pas d'avoir un grand
retentissement :
Dans le cadre de la modernisation de l'équipement, une flotte
de douze " Bréguet deux ponts " et trois appareils
a réaction seront prochainement mis sur les lignes méditerranéennes.
Les turbo réacteurs du type " Comet " assureront le
trajet Paris-Alger... en moins de deux heures.
" Quant aux " Bréguet " précise M. Goudand,
ils permettront de combiner le transport du fret et des passagers dans
les meilleures conditions. "
Sur les lignes internationales à longs parcours enfin, le "
DC 4 " fera peu à peu place au " Constellation ".
Parmi les ouvertures de nouvelles lignes. deux intéresseront
nos ré-gions :
A partir de septembre. exploitation régulière des lignes
de " l'axe central saharien " El-Goléa, Adrar, Tamanrasset.
Au début de 1'année prochaine, liaison directe Afrique
du Nord-Allemagne, ce dernier pays étant le deuxième client
de l'Algérie.
Sur le plan du développement du tourisme international dans nos
régions, compte tenu des nombreux touristes étrangers,
notamment anglo-américains, désireux de visiter nos régions,
accentuation des liaisons aériennes pratiques en vue de satisfaire
les nombreuses demandes (qui sont actuellement de l'ordre de 150 a 200
000).
C'est donc maintenant à notre système hôtelier régional
à se montrer à la hauteur de sa future tâche.
Air France et l'aviation commerciale ont pris place parmi les meilleurs
artisans de l'épanouissement économique et touristique
de l'Algérie.
Ce n'est pas là une de leurs moindres victoires.