Maison-Blanche - Alger
L'A.I.A a fêté à Maison-Blanche
le 10e anniversaire de sa création

L'Atelier industriel de l'air d'Alger-Maison-Blanche a fêté samedi la dixième année de sa création. Cette manifestation commémorative était aussi une journée du souvenir, car la liste est longue de ceux qui, premiers ouvriers de l'établissement, sont morts au champ d'honneur pour la libération de la patrie ou morts par accidents du travail.

C'est pourquoi, dans le hall du bâtiment de la direction, en présence des personnalités officielles, des familles des disparus et des anciens combattants, la cérémonie débuta par l'inauguration des plaques où sont inscrits en lettres d'or les noms des victimes du devoir.
Prise d'armes
Devant le vaste atelier de montage où étaient alignés des « Leo 45 », transformés par l'A.I.A., eut lieu ensuite une prise d'armes au cours de laquelle furent remis des décorations et des diplômes.
Furent ainsi décorés par le général de Vitrolles, commandant la 5èrégion aérienne, l'ingénieur général Suffren-Hébert et l'ingénieur en chef de l'air, directeur de l'A.I.A. Chatry ; de la croix de chevalier de la Légion d'honneur : capitaine Surier, lieutenants Pierchon, Réale et Vantillard ; de la médaille militaire : adjudants chefs Evrard, Vauthier, Alix, Vincenti et Ditchel ; de la croix de guerre : MM. Zicaro et Catala ; de la médaille de l'aéronautique : capitaine Surier, MM. Dumou, Dubourg, Bianchi et Ruf Mo.

Puis de nombreux ouvriers de l'A.I.A. reçurent des diplômes consacrant leurs qualités professionnelles mises au service de l'établissement depuis 1939.
(suite dans l'article)
Echo d'Alger du 17-7-1949 - Transmis par Francis Rambert

mai 2020

100 Ko
retour
 
Le général de Vitrolles remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur
au lieutenant Pierchon. De gauche à droite, le capitaine Surier, les lieutenants
Réale et Vantillard.

Le général de Vitrolles remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur

Le général de Vitrolles remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur