rue Liberté , la Mairie
Le nouvel hôtel de ville d'Alger
Algeria et l'Afrique du nord illustrée, revue mensuelle,février 1952, n°25.Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger
sur site le 18-9-2005...+ avril 2014

115 Ko
retour
 
Le nouvel hôtel de ville - façace sur la rue Alfred Lelluch
Le nouvel hôtel de ville - façace sur la rue Alfred Lelluch
Façade sur le boulevard Carnot
Façade sur le boulevard Carnot

-----------ALGER est une ville en continuelle extension et, depuis la fin des hostilités, d'importantes réalisations architecturales sont venues en apporter la preuve. Parmi elles, il convient de ranger le nouvel hôtel de ville. Sa silhouette est d'ores et déjà familière aux Algérois : dès le 31 décembre 1941, en effet, le gros oeuvre était terminé, mais il n'y a que quelques mois que les services municipaux ont pu s'installer dans cet immeuble, son édification ayant connu bien des vicissitudes par suite de circonstances diverses. Tout d'abord le projet initial des architectes Niermans ét Ferlie retenu en 1934 subit, d'année en année, de nombreuses modifications ; puis, de 1942 à 1945, le bâtiment fut réquisitionné par des services administratifs civils et militaires qui, tour à tour, y effectuèrent des aménagements provisoires que la municipalité dut faire démolir lorsqu'elle rentra en possession de son bien au cours de 1945. La tâche qui s'offrit alors à elle était lourde : tout restait pratiquement à faire dans ce vaste édifice dont n'existait que la carcasse ; les travaux ne purent démarrer que lentement en raison de l'insuffisance des moyens financiers disponibles et de la pénurie des matériaux. Mais lorsqu'en 1949 ces derniers réapparurent sur le marché, la nouvelle municipalité, que préside M. le Préfet Gazagne, en place depuis 1947, fit un gros effort pour accélérer les travaux et il y eut à un moment jusqu'à quarante entreprises y participant en même temps. Dans le courant d'octobre 1951, l'achèvement des escaliers, des dallages, des plafonds, des gaines de conditionnement d'air, de l'éclairage, des circuits téléphoniques et du dispositif incendie permit enfin de rassembler tous les services municipaux dans leur nouvel immeuble. Celui-ci toutefois n'est pas encore achevé et il ne le sera sans doute pas définitivement avant une ou deux années. (suite sous l'image)

la cour intérieure
la cour intérieure
--
Neuf étages, une hauteur totale de 43 mètres, une surface utile de 34.250 mètres carrés, une façade principale de 91 mètres, 7 ascenseurs, 1 monte-charge ; ces quelques chiffres indiqués par M. Ferrier, conseiller municipal que sa compétence d'ingénieur T.P.E. a fait charger de la haute surveillance du bâtiment, donnent une idée de son importance.

-----------Au cinquième étage ont été aménagées les salles d'un laboratoire de bactériologie où sont analysés les eaux de la ville et les différents produits alimentaires mis en vente sur les marchés locaux ; une excellente lumière, les appareils scientifiques les plus perfectionnés font de ce laboratoire l'un des plus modernes et des plus remarquables en son genre. Le reste de l'étage est la proie des ouvriers que l'on retrouve également un peu partout aux étages inférieurs où ils se consacrent à la mise en place des revêtements muraux, à l'achèvement des travaux de peinture, menuiserie, etc...
----Le premier étage où sont établis les bureaux du maire et de son cabinet, du premier adjoint, du secrétaire général et de divers services se pré-sente sous un aspect fort agréable : murs clairs, portes en verrière, marbre noir et marbre rouge, linoléum, éclairage indirect judicieusement diffusé, fauteuils en tube d'acier, heureuse correspondance des tons et des lignes composent un ensemble harmonieux et net qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère confortable des halls et salons des grands transatlantiques. Au même étage, la cour anglaise ou cour-jardin constitue un dégagement aéré sur lequel s'ouvre le hall d'honneur, la salle des fêtes et le bureau d'apparat du maire dont les aménagements ne sont pas encore réalisés.

-----------Les proportions du hall du public, au rez-de-chaussée, sont grandioses : ses portes de verre, son plafond en béton translucide, son dallage et ses revêtements muraux en pierre de Hauteville contribuent par leur dépouillement à lui donner un cachet extrêmement moderne, celui que l'on retrouve dans les salles de mariage à la décoration desquelles a présidé une somptuosité sobre : hautes fenêtres encadrées de travertin romain clair et piqueté de petits trous, parois de stuc grésé, parquet de bois précieux, fauteuils massifs à dossier de cathèdre et banquettes de cuir vert ; l'aspect en est imposant comme celui de la salle d'a`tente dallée de marbre et cloisonnée de béton translucide qui les précède et les sépare.

-Les portes monumentales sur les rues et les cages d'escalier sont en ferronnerie d'art, écussonnées aux armes de la ville.

-----------Les sous-sols abritent ou abriteront bientôt l'association sportive de la mairie, des salles de visite médicale, une piscine, un garage, de radiologie, un poste de secours, le foyer des municipaux, la coopérative, bref toute une organisation complexe et animée.

-----------L'évocation très rapide de quelques-uns des aspects de la nouvelle mairie d'Alger suffit à donner une idée de l'importance de ce monument qui est, tant par ses proportions que par sa décoration et le choix des matériaux utilisés, l'un des plus beaux édifices publics de notre cité et de l'Afrique du Nord.