la nouvelle Mairie
Le nouvel hôtel de ville d'Alger...ou le Paquebot !

Un crédit de 15 millions est affecté au gros oeuvre du futur Hôtel de ville
Echo d'Alger du30-3-1935 - Transmis par Francis Rambert
sur site : avril 2014

Ainsi ces importants travaux ne subiront aucune interruption pour le plus grand profit des ouvriers algérois
Le 9 mai 1934, l'acquisition de la manutention par la ville au génie militaire était définitivement réglée. Dix-neuf jours plus tard, le premier coup de pioche était donné dans le vieux bâtiment. Le 1er juillet de la même année, les services de la manutention ayant pris possession de leur nouveau logement dans la cité militaire de Maison-Carrée, les démolisseurs activaient leurs travaux
Et l'année n'était pas écoulée que la manutention avait disparu.
Alors, les terrassiers se mirent à l'oeuvre et, très rapidement, dégagèrent les trois étages de caves, creusant autour d'elles l'emplacement qu'occuperont les sous-sols de la future mairie.
On se servit, pour ce travail, de pelles mécaniques — ce qui n'empêcha pas d' employer une équipe de quatre-vingt- dix hommes — et à l'heure actuelle on peut songer à attaquer, -sous peu, le gros oeuvre.
(une partie de la suite à côté de l'article)
350 Ko
retour
 


 

Ce sera là un bienfait pour les ouvriers algérois qui trouveront là à s'emloyer durant de longs mois.

Hier, le conseil municipal a voté un crédit de 15 millions, qui permettra de commencer la troisième tranche des travaux de la future mairie.

Chantiers du boulevard Foch, chantiers de relogement des habitants de la Marine — soit rue Léon-Roche, soit avenue Molakoff soit aux Messageries de Bab-el-Oued, soit encore rue Vauban - chantier de la future mairie, voilà de quoi empêcher le chômage de proresser tout en dotant notre ville d'oeuvres utiles.

LA SÉANCE

La séance est ouverte à 17 h. 30 sous présidence de M. Charles Brunel.

Exécution du gros oeuvre de la future mairie


M. Brunel qui rapporte cette importante affaire, l'expose très clairement.
« Les travaux de terrassements du nouvel hôtel de ville, dit-il, avancent à une allure normale qui permet d'espérer leur achèvement dans le délai prévu.

La municipalité a pensé qu'il convenait d'engager d'ores et déjà, la procédure administrative réglementaire, destinée à désigner l'entrepreneue des travaux de gros oeuvre qui constituerait le deuxième lot de l'ensemble des aménagements.


( la suite dans l'article)