la nouvelle Mairie
Le nouvel hôtel de ville d'Alger...ou le Paquebot !
Résultats du concours entre architectes
Deux clichés de l'article.
Echo d'Alger du 13-7-1934 - Transmis par Francis Rambert
sur site : avril 2014

Le jury du concours, composé de MM. Brunel, maire, président ; Prost, directeur de l'école spéciale d'architecture de Paris ; Pasquier-Bronde, docteur Murat, Breuillot, Grégori, Rotival, Charras, Molbert, Poulain, Bonet, LathuilIère, Pierre-Marie, commençait, dès lundi dernier, 9 courant, l'étude des projets pour donner son jugement définitif sur les épreuves du second degré, mercredi soir.
Voici les résultats du concours : Nombre de membres du jury présents, 13 ; majorité, 7.
Ont obtenu :
Le premier prix : « le Paquebot », par 12 voix;
Le deuxième prix : « El-Djezaïr » par 7 voix ;
Le troisième prix : « Bugeaud », par 8 voix ;
Le quatrième prix : «Al Djezaïr El Semch», par 7 voix ;
Et le cinquième prix : « Un cercle blanc dans un carré noir », par 13 voix.
Au cours d'une réunion publique, qui eut lieu hier, à 10 heures et demie dans la salle du conseil municipal, M.. Brunei, maire, donna les résultats du concours et procéda à l'ouverture des enveloppes, afin de connaitre les noms des auteurs dont les projets avaient été primés et d'établir, en outre, s'ils répondaient aux conditions . de nationalité — française — et de délai de remise — 30 juin — prévues au programme du concours.
Les auteurs du projet « le Paquebot », qui a obtenu le premier prix, sont MM. Niermans, grands prix de Rome, architectes à Paris, et M. Ferlié, architecte D.P.L.G., à Alger.
(une partie de la suite sous l'article)
350 Ko
retour
 

Le nouvel hôtel de ville d'Alger


Le nouvel hôtel de ville d'Alger...ou le Paquebot !

Le deuxième prix : « El-Djezaïr », est de M. Tafoureau, architecte D.P.L.G.., a Alger.
Le troisième prix : « Bugeaud », est l'oeuvre de M. Cassare, architecte D.P.L.G., à Paris.
Le quatrième prix : « Al Djezaïr El Semch », est de M. Ch. Abela, architecte D.P.L.G., à Paris.
Enfin, le cinquième prix : « Un cercle blanc dans un carré noir », a pour auteurs MM. Ramalli Frankauser, d'Alger, et Glorieux, de Paris.

Le nom des lauréats étant proclamé, M. Brunel fait remarquer l'effort considérable fourni par les concurrents, auxquels il adresse de vifs éloges.

La tâche du jury a été rendue particulièrement délicate par la valeur des projets présentés ; cependant, il est heureux de constater que les résultats des différents scrutins ont toujours été obtenus à la majorité absolue, et, dès le premies tour.

M. le Maire insiste enfin sur le travail considérable et la dépense élevée que cette compétition a demandés aux concurrents ; aussi propose-t-il aux Membres du jury, qui se rangent à son ; avis, de demander au conseil municipal une augmentation de crédit qui permette de porter les prix accordés aux projets primés à 30.000 francs pour le troisième prix, 20.000 francs pour le quatrième, et 15.000 francs pour le cinquième prix.

Avant de lever la séance, M. le Maire adresse ses sincères remerciements à tous les membres du jury et en particulier à M. Prost, qui a apporté en la circonstance le concours de sa haute expérience.

CE QUE DISENT LES LAUREATS
Hier, dans l'après-midi, nous avons eu le plaisir de nous entretenir un instant avec MM. Niermans et Ferlié, à l'hôtel Aletti.

Nous leur avons présenté, au nom de . 1' « Echo d'Alger », nos bien vives félicitations pour le succès que leur magnifique projet d'hôtel de ville avait obtenu auprès du jury chargé du concours.

M. Niermans ne nous cacha pas sa joie de pouvoir réaliser à Alger un monument digne du cadre merveilleux où il va s'élever, digne de la grande ville qui n'est encore qu'à l'aube de ses destinées.

Lui et ses colla,borateurs se louent également d'avoir trouvé ici une municipalité jeune qui a compris que son hôtel de ville devait joindre à l'élégance des formules nouvelles. toutes les dispositions nécesSaires pour ménager les pas de l'usager, Nous nous sommes mis dans la peau de l'usager, nous dit M. Niermans, et nous avons cherché les meilleures dispositions qui puissent, 4à la fois, ménager son temps et limiter ses recherches. »

M. Niermans termina en nous exprimant son admiration pour la transformation vraiment remarquable que subir Alger et en fait une ville propre, saine agréable à habiter. Mais ceci est une autre histoire dont nous reparlerons une autre fois.

Il ne nous restait plus qu'à remercier nos aimables interlocuteurs et à leur renouveler nos, compliments.