Mahelma
Le nouveau kiosque à musique et les aménagements
de la place publique de Mahelma

Echo du 10-7-1952 - Transmis par Francis Rambert

Mes amis m'avaient dit : " Au hasard d'une promenade. Arrêtez-vous cinq minutes à Mahelma, vous ne regretterez pas votre temps. "
J'avais souvent entendu parler de ce petit village, surtout à propos de l'activité de son Foyer rural.
A l'occasion d'une sortie dans la belle forêt des planteurs entre Zéralda et Mahelma, où les citadins, avides de tranquillité et de calme, viennent si nombreux se reposer le dimanche. J'ai suivi le conseil qui m'avait été donné.
Et cela a été pour moi une bien agréable surprise.
Certes, tous nos villages du Sahel ont leur charme et leur cachet particulier, mais à Mahelma. où la municipalité vient d'entreprendre de grands travaux pour aménager la place publique, on est frappé par la netteté des lignes de l'ensemble, et surtout, par l'é1égance et l'harmonie du kiosque à musique qui est une merveille du genre.
M. Anglade, président de la section Fêtes et voyages du Foyer rural de Mahelma, a bien voulu nous donner les explications suivantes ; " Notre section qui a la lourde charge d'organiser toutes les manifestations artistiques et fêtes du village a voulu, cette année, marquer d'une façon toute particulière la première utilisation de la place publique rénovée, mise à notre disposition par le conseil municipal.
C'est ainsi que, continuant les efforts de décentralisation artistique, qui restent le premier souci des animateurs des foyers ruraux, nous avons pu nous assurer cette année le concours de la belle formation de la musique de la 5* Région aérienne pour le samedi 12 juillet, et de la non moins célèbre Africaine de Mustapha pour la journée du 13 juillet.
Les tambours et clairons de l'AMAS assureront les défilés et animeront une partie du concert de dimanche.
Nous espérons que nos amis des communes voisines, et de tous les foyers ruraux du département viendront assister nombreux à ces deux belles manifestations artistiques, ainsi qu'aux bals gratuits qui seront donnés le soir.
Bonne chance M. Anglade, ainsi qu'à, tous nos amis du Foyer rural de Mahelma. Je suis persuadé que votre fête sera particulièrement appréciée du grand public, d'autant plus que dans ce cadre merveilleux, la tâche de votre décorateur sera grandement facilitée.
Pour le plaisir des oreilles, pour le plaisir des yeux, vos concerts et vos bals seront en mesure de satisfaire les plus difficiles.

mise sur site : février 2024

300 Ko
retour
 
Le nouveau kiosque à musique et les aménagements