Gautier, le lycée à Alger, rue Hoche,
Ici, "petit lycée de Mustapha

Historique, 1907 :" C'est le 27 avril 1835 que le Collège d'Alger ouvrit ses classes dans une petite maison mauresque de la rue des Trois-Couleurs. Fort modeste à ses débuts, l'Etablissement se développa rapidement et fut .bientôt transféré dans un important local de la rue Bab-Azoun, qui a disparu.
Le 21 septembre 1848, le Collège fut érigé en Lycée, et, le 6 octobre 1868, 485 élèves (156 internes et 329 externes) inaugurèrent le grand Lycée actuel. Situé à l'extrémité de la rue Bab-el-Oued, confinant au Jardin Marengo, dans la partie la plus saine de la. ville, il reçoit de la mer l'air pur et fortifiant et il est encadré dans un très beau paysage. C'est une des plus ,riantes maisons de l'Université.
Le nouvel établissement, bien que très vaste, devint à son tour trop étroit et il fallut " essaimer ". Actuellement le Lycée comprend deux annexes : 1 : le Petit Lycée de Ben-Aknoun, destiné à nos plus jeunes internes, depuis les classes primaires jusqu'à la classe de 3e , et le Petit Lycée de Mustapha (plus tard lycée Gautier), réservé aux externes des classes primaires et du premier cycle secondaire. La population scolaire des trois maisons atteint le chiffre de 1400 unités."(extrait d'un livret, 1907, consacré au lycée Bugeaud..)

???, ??? - Monsieur Kososki Professeur latin-grec
Photo : Louis Bouvier - envoi : Christiane Le Galo
mise sur site le 6-3-2008

102 Ko
retour
 

De haut en bas, de gauche à droite :
1er rang : Buils(3), Cambredon(11)
2è rang : Dalmaud(1), Louis Bouvier(4), Masse (5), Dupuy(7)
3è rang : Roussil (2), Caléja(7)