Dune capacité de 40.000 quintaux
Le nouveau dock-silo de la COMPAGNIE ALGÉRIENNE DE MEUNERIE
a été inauguré au Kroubs
Il permet une amélioration des grains et une économie de
temps grâce à son équipement
Les C.F.A. ont réalisé
samedi une belle prouesse : un aller-retour Alger-Constantine-Alger
dans la journée. Une micheline, spécialement frétée
pour la circonstance, permit à de nombreux
Algérois dassister, au Kroubs, à linauguration
du nouveau dock-silo de la Compagnie algérienne de meunerie.
Personnalités algéro-constantinoises
Ce voyage réunit autour de MM. Rodolphe Solal. président
directeur général de la C.A.M., Maurice Solal, directeur
général adjoint : Édouard Solal. directeur, la
plupart de leurs collaborateurs et des personnalités représentant
divers secteurs de lÉconomie locale : MM. Millet directeur
général de lUnion Industrielle africaine! ; Tamzali,
vice-président de la Région économique ; Delahaye,
sous-gouverneur général de la Banque de lAlgérie
; Djaffar, directeur adjoint de la S.A.O.N.I.C. ; Fabregoule, ancien
secrétaire général du gouvernement ; Ferracci ;
de nombreux banquiers et techniciens, parmi lesquels MM. Conesa, Chaîné,
Courden Avenel, Durafour, etc...
L'état-major de la C.A.M.
et les voyageurs furent accueillis au Kroubs par M. le sénateur
Marcel Delneu et M. Piérl, maire de la commune. Puis le cortège
se rendit au dock-silo, dont la haute tour métallique achève
de donner au Kroubs son aspect de faubourg industriel. Les avantages
du nouveau dock-silo
Ce dock-silo, dune contenance de 40.000 quintaux, a été
construit en huit mois. Sa réalisation a été con
fiée à lUnion Industrielle africaine, suivant les
plans des architectes Vieilhescaze et Guion.
Lassistance visita avec intérêt les installations
de cette magnifique construction et suivi, avec non moins dattention,
les explications de M. Retourné ingénieur de lU.I.A.
Louvrage, presque entièrement métallique, est dune
conception toute nouvelle. 80 % de ses éléments sont
préfabriqués en atelier et montés sur le chantier.
Des cellules hexagonales abritent les grains et en
assurent la conservation par auto-désinsectisation. (Le gaz carbonique
produit empêche, en effet, laltération des marchandises).
Toutes les commandes de machineries (nettoyeurs-tamis, élévateurs,
bascules automatiques, ensacheuses) sont groupées sur un unique
tableau.
Une seule personne peut donc assurer le fonctionnement de l'ensemble.
Les avantages de ce dock se résument ainsi : Amélioration
des gains. économie de temps et le brassage de variétés
différentes permettant un mélange de qualité standard.
Un dock ferroviaire
M. Rodolphe Solal, au cours de lapéritif qui suivit, tira
la leçon de cette visite : « Si la productivité
doit être le fait de la colonie, il revient aux organismes stockeurs
datteindre la perfection dans la qualité et le conditionnement
des marchandises ».
Le transit des céréales sera encore amélioré
lorsque les C.F.A. multiplieront leurs bennes spéciales, destinées
au transport des grains et les bâtiments de la C.A.M., tout proches
de la gare, sont le type du dock ferroviaire.
MM. Miller et Piéri prirent ensuite la parole pour saluer cette
belle réalisation, la première dont puisse senorgueillir
une entreprise privée. Solidarité de l'agriculture et
des industries dérivées
Quelques instants plus tard, les visiteurs étaient à nouveau
réunis dans les salons de lhôtel Cirta, à
Constantine, où un banquet était servi en leur honneur.
M. Rodolphe Solal regretta labsence des nombreuses personnalités
qui sétalent excusées de ne pouvoir assister à
linauguration, notamment M. le secrétaire général
Urbani, M. Jean Duroux, M. de Calan, M. le président Schiaffino,
et remercia tous ceux qui sétaient associés à
cette manifestation. De nombreux orateurs répondirent pour rendre
hommage â la contribution quil avait apportée à
lessor et au prestige de lÉconomie algérienne
: MM. Portolano, de la chambre de commerce de Philippeville; Battesti,
président de la chambre de commerce de Constantine ; Troussel,
premier adjoint au maire de la ville ; M. Tamzali, en raison de lobservance
du Ramadan, navait pu assister au repas. Il vint cependant à
lissue de la réunion pour parler de la C.A.M. en ces termes
: « La Compagnie algérienne de meunerie poursuit avec un
succès toujours croissant luvre quelle a entreprise
depuis de longues années et qui tend à maintenir et à
développer léminente position que lAlgérie
a occupée de tout temps en matière de production et de
commerce des céréales. La C.A.M., grâce à
lactivité de ses dirigeants, peut saligner désormais
avec les plus grands noms du commerce international ».
M. Delrieu dit combien il avait été sensible à
linvitation de la C.A.M. Car, enfant du Kroubs. il a suivi le
développement du centre qui devient la partie Industrielle de
Constantine... Des initiatives comme celles de la C.A.M. ne peuvent
quépauler lagriculture. M. le sénateur Delrieu
rejoignit au cours de son allocution les conceptions de M. Solal. dont
on connaît la justesse de vue : létroite solidarité
de lagriculture et des industries qui en dérivent. Le rôle
des organismes stockeurs
Les agriculteurs du département voisin seront les heureux bénéficiaires
du dock-silo, si judicieusement implanté en un lieu où
convergent les voies daccès et de dégagement.
Les organismes stockeurs sont devenus les principaux collaborateurs
de lOffice du blé et les régulateurs du marché
algérien. La dernière réalisation de la C.A.M.
contribuera à répondre à ces graves préoccupations :
permettre la constitution dimportantes réserves et asseoir
ainsi, sur des bases solides, léconomie algérienne
au profit de tous ses habitants. Et, enfin, porter au delà des
mers le bon renom des céréales algériennes.