KENCHELLA

Fontaines chaudes, piscine romaine

ENVIRONS. - Khenchela, par sa situation au pied des pentes N.E. de l'Aurès, peut être pris comme point de départ d'excursions dans ce massif, notamment pour la visite de la vallée de l'oued El Arab.
1° Ksar Baghaï (12 k. N. ; chemin carrossable par, 10 k., Auguste Comte), sur l'emplacement de la ville romaine de Bagaï, qui fut, au IVe centre principal des donatistes, schismatiques en lutte avec les catholiques : restes d'une grande enceinte byzantine construite par Solomon au VIe s., avec tours rondes et carrées. A l'intérieur, au N., les ruines d'une citadelle renferment un donjon. Des rangées de colonnes indiquent probablement l'emplacement d'une mosquée.
2° Fontaine-Chaude (6 k. O. par route carrossable, dont 3 k. sur la route de Batna et 3 k. sur un embranchement à g. en forêt), en arabe Ain El Hammam, source thermale appelée dans l'antiquité Aquae Flavianae, où se voient des restes intéressants de thermes romains : deux grandes piscines, l'une ronde, l'autre rectangulaire ; les eaux sont chlorurées sodiques (60 à 75°). — De là, un sentier forestier conduit, par le djebel Akar (1.307 m.), à (15 k. S.-O.) la maison forestière d'Ain Mimoun ( V. 3°).



mise sur site: fév. 2017

80 Ko - d 5
retour
 
Fontaines chaudes, piscine romaine