LES ISSERS
Le monument aux morts d'Isserville-Les Issers a été inauguré solennellement
Les principales personnalités du département
ont présidé cette émouvante cérémonie
Echo d'Alger du 4-11-1935 - Transmis par Francis Rambert

le monument aux morts d'Isserville-Les Issers
Isserville-Les Issers, ces deux cité: mitoyennes — car Isserville qui est peechée sur la colline et Les Issers qui s'étale dans la plaine ne font qu'une seule commune — avaient été, hier décorées de banderolles et de drapeaux aux couleurs nationales.

Ce n'était d'ailleurs là qu'une parure de fête ajoutée au charme de cc pays admirable où tout est naturellement beau. Quand, après avoir cheminé à travers les collines de Menerville, on débouche dans cette plaine immense qui s'en va mourir aux pied des monts kabyles, on est littéralement séduit par la splendeur de la vegetation, par la coquetterie des maison: particulières, par la somptuosité des batiments communaux.

Ce qui fut autrefois bled insalubre inculte, dangereux a été transforme par le génie français associé à l'intelligente compréhension des indigènes, en une des régions les plus fertiles et les plus riches du département.

Aujourd'hui, la vigne et le tabac ont remplacé le marais ; le vin y est délicieux et le tabac magnifique. Le marché hebdomadaire des Issers est l'un, des plus importants et le marché du tabac, qui se tient au moment de la récolte, n'a pas son pareil en Algérie.

Avec de telles ressources, la commune a pu édifier un hôtel de ville, une salle de fêtes, un marché couvert, un stade, des écoles, une église et l'importance de tous ces monuments prouve le bon fonctionnement d'une administration communale d'ailleurs prévoyante et habile.

Il ne manquait plus à Isserville-Les Issers que soit inauguré le monument élevé à la gloire de ses enfants morts pour la patrie.

C'est ce qui fut fait hier au cours de très brillantes cérémonies.

La cérémonie religieuse

L'église se trouve sur le territoire de Isserville au centre d'une petite place où poussent palmiers et acacias.

A huit heures, Mgr Leynaud, archevêque d'Alger, accompagné du chanoine Poggi, arriva devant la chapelle.
Il fut salué par M. Louis Mermier, maire, entouré de son conseil municipal, par l'abbé Suchet d'Albufera, curé de la paroisse, par les R.P. blancs Le Tilly et Lefèvre et par la foule des habitants de la commune et de quelques communes voisines.
Une gerbe fut offerte à l'archevêque par les fillettes du centre, le maire souhaita la bienvenue au none de la population et l'abbé Suchet au nom des fidèles.
(suite dans les articles.)

mise sur site: juin 2019

2200 Ko -
retour
 
Le monument aux morts d'Isserville-Les Issers a été inauguré solennellement

Le monument aux morts d'Isserville-Les Issers a été inauguré solennellement

Le monument aux morts d'Isserville-Les Issers a été inauguré solennellement