l'École d'Agriculture, à Maison-Carrée
l'École d'Agriculture ou Institut Agricole de Maison-Carrée
Afrique du nord illustrée du 6-8-1921 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site mai 2021

L'INSTITUT AGRICOLE D'ALGÉRIE

Sur le plateau qui domine la ville de Maison-Carrée, non loin de la mer dont on aperçoit à l'horizon l'immensité bleue, à vingt minutes seulement d'Alger, l'Institut Agricole d'Algérie dresse parmi les verdures sombres la blancheur mate de ses façades.

C'est ici que se forment les futurs colons qui mettront en valeur le sol de l'Afrique du Nord. Il semble qu'un hasard étrange ait assigné à l'Institut un emplacement symbolique, à l'entrée même du domaine africain. Il est situé, en effet, au débouché de la riche plaine de la Mitidja. à la bifurcation des lignes ferrées qui, issues d'Alger, s'ouvrent à l'Ouest vers Oran et le Maroc, à l'Est vers Constantine et la Tunisie, et voici plus loin les riches coteaux du Sahel, décrits par Fromentin, les orangeries embaumées de Boufarik et de Blida, les vignobles de Mouzaïa, le commencement d'une terre fertile qui s'enfonce vers l'intérieur du pays, la porte de la plus grande France.

Cet immense domaine de l'Afrique du Nord que les Anciens, éblouis par sa fécondité, avaient dénommé le grenier de l'Empire, est une région essentiellement agricole.

Un jour viendra, sans doute, où l'industrie exploitera les richesses de son sous-sol. Mais dans le premier stade du développement qu'il effectue aujourd'hui, le travail de la terre constitue sa principale fortune. C'est donc avec justesse que les économistes éclairés considèrent le colon comme l'artisan indispensable de sa prospérité. D'où la nécessité de former des cadres de colons capables de rendre plus intense par des moyens rationnels la production agricole, de mettre en pleine valeur le territoire nouveau qui s'offre à leur activité.

Placé à la tête de vastes domaines, l'agriculteur des colonies a besoin, plus que celui de la métropole, d'une solide instruction technique. Où la puiser, cette instruction indispensable ? Les expériences personnelles, les difficultés d'adaptation qu'ont dû surmonter cependant les premiers colons, présentent trop de risques et de lenteurs.


** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1921. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande

TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE



700 Ko
retour
 



l'École d'Agriculture de Maison-Carrée
l'École d'Agriculture de Maison-Carrée

L'INSTITUT AGRICOLE D'ALGÉRIE

Sur le plateau qui domine la ville de Maison-Carrée, non loin de la mer dont on aperçoit à l'horizon l'immensité bleue, à vingt minutes seulement d'Alger, l'Institut Agricole d'Algérie dresse parmi les verdures sombres la blancheur mate de ses façades.
C'est ici que se forment les futurs colons qui mettront en valeur le sol de l'Afrique du Nord. Il semble qu'un hasard étrange ait assigné à l'Institut un emplacement symbolique, à l'entrée même du domaine africain. Il est situé, en effet, au débouché de la riche plaine de la Mitidja. à la bifurcation des lignes ferrées qui, issues d'Alger, s'ouvrent à l'Ouest vers Oran et le Maroc, à l'Est vers Constantine et la Tunisie, et voici plus loin les riches coteaux du Sahel, décrits par Fromentin, les orangeries embaumées de Boufarik et de Blida, les vignobles de Mouzaïa, le commencement d'une terre fertile qui s'enfonce vers l'intérieur du pays, la porte de la plus grande France.
Cet immense domaine de l'Afrique du Nord que les Anciens, éblouis par sa fécondité, avaient dénommé le grenier de l'Empire, est une région essentiellement agricole.
Un jour viendra, sans doute, où l'industrie exploitera les richesses de son sous-sol. Mais dans le premier stade du développement qu'il effectue aujourd'hui, le travail de la terre constitue sa principale fortune. C'est donc avec justesse que les économistes éclairés considèrent le colon comme l'artisan indispensable de sa prospérité. D'où la nécessité de former des cadres de colons capables de rendre plus intense par des moyens rationnels la production agricole, de mettre en pleine valeur le territoire nouveau qui s'offre à leur activité.
Placé à la tête de vastes domaines, l'agriculteur des colonies a besoin, plus que celui de la métropole, d'une solide instruction technique. Où la puiser, cette instruction indispensable ? Les expériences personnelles, les difficultés d'adaptation qu'ont dû surmonter cependant les premiers colons, présentent trop de risques et de lenteurs.
Une telle méthode de perpétuel recommencement ne saurait remplacer les avantages qu'offre une éducation à la fois théorique et pratique, rendue efficace par un stage où, dès leur jeunesse, les élèves-colons, vivant la vie de colon, reçoivent directement la plus profitable des leçons de choses, apprennent par l'usage le maniement des machines agricoles, les soins à donner aux animaux, le prix de revient des travaux, en un mot. s'initient par une gestion fictive à la gestion réelle d'un domaine rural.
'Tel est le but poursuivi par l'Institut Agricole d'Algérie, établissement d'enseignement d'expérimentation et de vulgarisation agricoles, né de la transformation que les Assemblées algériennes décidèrent, en octobre 1920, de faire subir à l'ancienne École d'Agriculture de Maison-Carrée, fondée en 1905.
Cette nouvelle dénomination répond mieux, en effet, au rôle qui est dévolu à l'institution, et consacre le remarquable essor qu'elle a pris depuis octobre 1919, ainsi que le niveau des études qui y sont faites.
En effet, de 1905 à 1911, l'Institut n'avait reçu que 211 élèves, soit une moyenne annuelle de 23 élèves seulement. Les deux promotions de 1919 à 1920 réunissent à elles seules un effectif de 152 élèves, soit 76 chacune. Plus de 150 candidats sollicitent cette année leur admission. Près de 90 sont originaires de la Métropole et de l'Étranger.
En suivant la courbe ascendante de ces chiffres, on ne peut que se féliciter du succès obtenu par l'établissement, et de l'extension progressive de son renom, tant en Algérie que dans les pays voisins.
L'essor de son recrutement régional et extérieur prouve qu'il répond à une nécessité de la vie économique.
Doté de vastes locaux confortablement aménagés, qui peuvent loger une centaine d'internes, comportant des amphithéâtres, des salles d'études, des laboratoires de chimie, de physique, d'œnologie, de pathologie végétale, pourvu de collections variées, et de tout le matériel nécessaire aux travaux d'analyse et de micrographie, l'Institut dispense à ses élèves un enseignement qui présente la plus grande analogie avec celui des Écoles Nationales de Grignon, de Montpellier et de Rennes, tout en tenant compte, naturellement, des conditions spéciales que réclame la culture sous le climat méditerranéen.
Réparti entre 20 chaires confiées à un nombre égal de professeurs, tous spécialistes éprouvés ou chargés de cours à l'Université d'Alger, son enseignement embrasse toutes les branches de l'activité agricole, ainsi que les sciences auxquelles le colon doit constamment faire appel pour résoudre les problèmes que la culture intensive moderne pose chaque jour.
Mais, ainsi que le fait remarquer un excellent rapport officiel auquel, par souci de précision, nous empruntons ces intéressants documents, cet enseignement théorique est doublé d'un enseignement pratique.
Il attache, en effet, une importance spéciale à l'étude du génie rural : l'Institut dispose à cet effet d'une station dotée de salles d'essai de moteurs et de machines, d'ateliers pour le travail du fer et du bois, ainsi que d'un vaste hall d'exposition de l'outillage agricole, couvrant 600 mètres carrés.
Il faut ajouter aussi les installations nécessaires pour les chaires de mécanique, d'électro-technique, d'hydraulique et de constructions rurales qui sont groupées dans des locaux contigus.
Cet ensemble, dont la construction vient d'être terminée, constitue une station de génie rural d'une importance toute spéciale. En sus des quatre professeurs spéciaux, un préparateur et des ouvriers instructeurs y sont attachés. Ces derniers sont chargés de travaux manuels.
Enfin, l'extension prise par la culture mécanique a conduit l'Institut Agricole à s'annexer une École d'apprentissage de mécaniciens ruraux et à créer un Centre pratique de culture mécanique.
Chaque année, les élèves sont familiarisés avec tous les travaux agricoles par un stage qu'ils accomplissent sur les trois domaines que possède l'Institut et qui couvrent une superficie de 600 hectares. Sur les 80 hectares de Maison-Carrée, il leur est permis d'étudier pratiquement la vigne, les cultures maraîchères, les fourrages, la botanique. A Rouïba, ils trouvent un vignoble expérimental et une orangerie de 15 hectares. Enfin, le domaine de Berteaux. comprenant 425 hectares sur les hauts plateaux du département de Constantine, les familiarise avec les procédés de la grande culture, le dry-farming. l'élevage, la motoculture.
En se rendant de Maison-Carrée à Berteaux, et durant leur séjour sur les terrains de l'annexe, les élèves visitent le plus grand nombre possible d'exploitations. Ils consacrent même leurs vacances de Pâques à des excursions d'étude où l'utile est habilement mêlé à l'agréable. Ainsi, durant leur temps de scolarité, ils sont amenés à connaître les diverses régions agricoles du pays. Initiés de la sorte, sans aucune fatigue, à la théorie et à la pratique, ils pourront ensuite entreprendre dans d'excellentes conditions leur métier de colon. Rien de ce qui le touche ne leur sera étranger.
De plus, une sélection rigoureuse leur est imposée à la sortie de l'Institut. Seuls, les meilleurs candidats qui ont satisfait aux épreuves exigées par le règlement reçoivent le Diplôme d'Ingénieur.
Encore faut-il qu'ils aient obtenu au classement de sortie une moyenne au moins égale à 15, sans aucune note inférieure à 13 pour les épreuves de fin d'études.
D'importants avantages sont réservés aux six premiers élèves de chaque promotion. Ils peuvent être admis à effectuer une troisième année d'études, soit dans les laboratoires de l'Institut où ils complètent leur instruction, soit à l'École Coloniale d'Arts et Métiers (installée à Dellys en attendant qu'elle soit transférée à Maison-Carrée). Ils s'initient alors à l'application des arts industriels à l'agriculture.
Il leur est offert également la possibilité de se perfectionner en horticulture et en arboriculture par un stage rémunéré au Jardin d'Essai du Hamma ou dans l'une des stations expérimentales en voie d'organisation dans les départements algériens ou même dans les Territoires du Sud.
Quant à ceux qui veulent s'installer dans nos possessions lointaines, le moyen d'acquérir les connaissances indispensables leur est donné par leur admission à l'École Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale de Nogent-sur-Marne (Seine).
Par ce rapide aperçu sur l'organisation de cet enseignement qui permet aux élèves remarquables de poursuivre très avant leurs éludes, on voit les engageantes perspectives sur l'avenir qu'il offre à qui veut travailler.
Ouvert, après concours, aux jeunes gens qui ont terminé leurs études dans les écoles primaires supérieures, les établissements d'enseignement secondaire, les écoles professionnelles, ou, sans concours, aux jeunes gens pourvus du baccalauréat, du brevet supérieur, l'Institut agricole s'adresse à tous ceux qui, soit pour leur compte, soit pour le compte d'autrui, désirent se consacrer à l'agriculture en Algérie. dans les protectorats voisins et dans toutes les régions soumises à un climat analogue à celui de l'Afrique du Nord.
En principe. l'Institut Agricole de Maison-Carrée s attache à orienter ses élèves vers les entreprises dues à l'initiative privée, mais un certain nombre d'entre eux peuvent également se faire des situations dans les services publics de l'Afrique du Nord, particulièrement dans ceux qui exigent des connaissances agricoles (laboratoires et services agricoles, génie rural, service de la culture des tabacs, service topographique). Nombre de jeunes élèves trouveront dans cette voie le moyen d'acquérir une connaissance plus complète du pays, tout en subvenant à leurs besoins ou en attendant de pouvoir s'installer comme agriculteurs.
Enfin, aux termes du décret du 22 octobre 1916, les emplois dans le Service Agricole général de l'Algérie sont réservés aux candidats diplômés d'une des grandes Écoles de France ou de l'Institut d'Algérie lui-même.
Il offre donc à toute une jeunesse active et laborieuse, des débouchés innombrables, presque illimités. surtout si elle se tourne du côté de l'expansion coloniale.
Car ce n'est pas seulement l'Algérie qui s'ouvre à son ambition, mais les vastes territoires du Maroc, de la Syrie, où, pour assurer le succès de ses armes, sous la protection des troupes chargées de faire régner l'ordre et la tranquillité, la France, comme autrefois Rome, a besoin d'intelligences actives, spécialisées dans les sciences agricoles.
L'histoire des grandes puissances colonisatrices nous apprend que la possession du sol est toujours assurée, non par une exploitation irréfléchie, confinant au pillage, mais par une exploitation scientifique, une mise en valeur rationnelle.
L'agriculture est donc le plus sûr moyen, la plus sûre garantie d'accroître et de conserver les vastes domaines de la plus grande France : et, pour emprunter notre conclusion au rapport précis de M. Brunel, directeur général de l'Agriculture, du Commerce et de la Colonisation en Algérie, rapport paru dans le Bulletin International d'Agriculture, disons de même que le Maroc trouve actuellement dans la colonie algéro-tunisienne les éléments fondamentaux de sa colonisation, de même il y a lieu de penser, avec les protagonistes du Rail-Africain, que du jour assez prochain sans doute où l'Afrique du Nord sera reliée par chemin de fer à nos autres possessions de l'Afrique, ses colons pousseront vers le Niger et le Congo, comme les Américains sont allés des côtes de l'Atlantique jusqu'au Far-West, et il y a là aussi de ce côté, pour les techniciens préparés à Maison-Carrée, une perspective intéressante...
Devant cette richesse de débouchés, au moment où chacun comprend la nécessité vitale de l'intensification de la production par la mise en valeur raisonnée du sol, nul doute que l'Institut Agricole d'Algérie, excellent instrument de colonisation, ne soit appelé au plus bel avenir.