Hydra - Alger
SOUVENIRS DE GABRIEL CAVALLO d'HYDRA
Gabriel dit Gaby Cavallo
Transmis par Maeva Cavallo
Le 20-10-2025


Mon père fit partie de ces familles qui ont vécu à Hydra, la Famille CAVALLO. Mon grand-père Gabriel CAVALLO travaillait dans la Marine Marchande sur la Jeanne Schiaffino. Il y avait construit la première maison dans le quartier naissant d'Hydra. Probablement aux alentours de 1915... Mes grands parents et mes oncles et tantes leurs enfants, sont tous nés à Alger.

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

sur site oct.2025

60 Ko
retour
 



Une carte postale des enfants du quartier d'Hydra ,mon père Gabriel CAVALLO est au centre, à sa droite son copain Jacky ZENOU et sa soeur Yvette dite Yéyettte.
Une carte postale des enfants du quartier d'Hydra ,mon père Gabriel CAVALLO est au centre, à sa droite son copain Jacky ZENOU et sa soeur Yvette dite Yéyettte.

Bonjour Bernard,


Je vous écris de Tahiti pour vous remercier du travail que vous faites.
J'ai découvert sur le site des photos de classes de mon père, déposées sur votre site par Mr Pierre ANGLADE;
Il s'agit des classes de Maternelles et primaires de 1936-1937 et 1937-1938 sur laquelle figure mon père Gabriel (fils) CAVALLO. On y voit également son copain de toujours Jacky ZENOU et sa sœur Yvette ou Yéyette.

classe hydra

.de haut en bas, de gauche à droite:

1er rang : Pierre ANGLADE,3. Gérard TRANIELLO,5. NEGRI ,7. Georges CHAPELLE,8. Madelein eGRIFFE
2è : Yvette DUBOIS ,2. Claude PAQUELET,4. Roland TUDURI , 6.Yvette MELIS 7. Douglas GUY
3è, assis : 2. Jacky TRANIELLO 2. JackyZENOU 3. Marcelle SELLES 4. Gabriel CAVALLO 8. Colette CHOUIN 9. Jean PierreDABLANC

 

Mon père fit partie de ces familles qui ont vécu à Hydra, la Famille CAVALLO. Mon grand-père Gabriel CAVALLO travaillait dans la Marine Marchande sur la Jeanne Schiaffino. Il y avait construit la première maison dans le quartier naissant d'Hydra. Probablement aux alentours de 1915... Mes grands parents et mes oncles et tantes leurs enfants, sont tous nés à Alger.

La maiso se trouvait dans la rue des Tourelles, rue ° 3 de ce que m'en avait dit mon père.

La maiso se trouvait dans la rue des Tourelles, rue ° 3 de ce que m'en avait dit mon père.
la première maison dans le quartier naissant d'Hydra. Probablement aux alentours de 1915... La première maison dans le quartier naissant d'Hydra. Probablement aux alentours de 1915...


La maison avait été récupérée ou achetée ? plus tard par l'Ambassade de France. Elle se trouvait dans la rue des Tourelles, rue ° 3 de ce que m'en avait dit mon père.
Je vous mets la photo de la maison devant laquelle (sur la terrasse, devant la maison) se trouve ma Grand-mère Madame Marguerite CAVALLO, et ses enfants. Mon grand-père n'y figure pas. Il était sûrement en mer ce jour là.


Mon oncle Jean CAVALLO apparaît dans votre rubrique "Opéra d'ALGER". Il y avait remporté le 1er Prix du Conservatoire d'Alger. Vous avez déjà un portrait commenté de lui qui vous a été envoyé par mon cousin son fils, Moana CAVALLO.

Opéra d'Alger
JEAN CAVALLO

Mes remerciements à France Léon ( Canada) pour la photo et le texte.
Suppléments d'informations : Moana CAVALLO , son fils

sur site le 8/06/2002
...augmentée le 7-10-2004


cavallo

-
JEAN CAVALLO né a Alger le 7 décembre 1916 , ses origine sont italienne du côte de son père et Espagnole /Allemande du côté de sa mère. Son père est officier de la marine marchande, " Schiaffino ".
-------Jean est le deuxième de 6 enfants (Sauveur, Jean, Julia, Marie-Louise, André, Gabriel) ils font tous de la musique ou du chant, mais ils sont seulement deux à prendre des cours de chant.
-------Jean commence en 1943 avec Madame Gryle qui rapidement devait le présenter au conservatoire d'Alger, d'où il sortait quelques années plus tard titulaire de trois premier prix : chant, déclamation lyrique et mise en scène. Appelé à remplacé " au pied levé " des premiers rôles, les Pêcheurs de Perles à l'opéra d'Alger, il obtient un triomphe et est engagé .
-------Dès lors dans la troupe , à chaque passage des "Pêcheurs de perles" à l'opéra d'Oran une demande spéciale était faite à l'opéra d'Alger pour avoir Jean Cavallo, il y chantera tous les grands rôles de baryton aussi bien dans le répertoire d'opéra que d'opéra comique.
-------C'est là notamment qu'il apparaîtra souvent en compagnie de la très célèbre Mado Robin et Tony Poncet.
-------En 1951, débute sa carrière en France où il parcourt tous les théâtres des grandes villes régionales durant quinze années.
----En 1964, il arrive à Tahiti où il crée, cinq ans plus tard , l'école de chant et déclamation lyrique de Tahiti. Ne possédant pas de local adapté, il enseigna pendant quelques années à la Maison de Jeunes et de la Culture (MJC) de la Ville de Pirae.Très intéressé par les chants traditionnels polynésiens et par la poésie du répertoire. Puis l'intérêt de la jeunesse polynésienne pour cet art grandissant, la Ville de Papeete lui offrit une salle.
¸------Il crée parallèlement une troupe avec une vingtaine d'élèves., appelée " Tahiti mes amours " et chantera à sa tête dans le Pacifique et dans toute l' Amérique, il forma aussi le groupe " Tahiti Guitare " dans les années 70.
------Les paroisses de toutes confessions firent appel à ses services pour former les chorales à l'art lyrique.
------Enfin sous son impulsion, le gouvernement local décida vers la fin des années 70 de créer ce qui deviendra quelques années plus tard le Conservatoire Artistique Territorial (C.A.T) de Polynésie Française, dont il assura la Direction quelques temps avant sa disparition.
------Son souvenir est toujours aussi présent dans le mileu artistique, car il apporta à bon nombres d'artistes locaux, "une technique vocale".
------Sa plus grande récompense fut certainement la participation de son élève John GABILOU au grand prix Eurovision de la Chanson en 1981, représentant la FRANCE, avec la Chanson "HUMANAHUM" , il fut classé 3° .
------Dans sa carrière à Alger et en France, il joua 75 rôles, dont Batholo dans le Barbier de Séville, Scapia dans la Tosca, le Bouffon dans Rigoletto, Hérode dans Hérodiade de Massenet
------Il est décédé auprès des siens, le 11 janvier 1986 à Arue (une petite commune de la banlieue de Papeete)--


Cela va faire 4 ans , le 4 octobre dernier que mon père est décédé des suites d'une longue maladie. Il m'a tant parlé d'Alger, d'Hydra que votre site me semble tellement familier avec les rues, les cafés le pont d'Hydra, la colonne Voirole, le groupe scolaire le Parc des sports...


Je vous envoie donc quelques photos pour compléter votre collections. je ne sais pas s'il reste encore des personnes de cette époque. Mon père aurait eu 94 ans le 21 novembre prochain.
J'aurais voulu aussi savoir si Mr Anglade est encore en vie. Il était dans sa classe. J'aurais voulu le contacter si celà avait été possible.


Merci pour votre aide à ce sujet.


Sans plus tarder, voici quelques photos que j'aimerais vous transmettre :


1 - La Maison de la Famille CAVALLO à Hydra (pas de date)
2 - Une carte postale des enfants du quartier d'Hydra ,mon père Gabriel CAVALLO est au centre, à sa droite son copain Jacky ZENOU et sa soeur Yvette dite Yéyettte.
3 - Equipe de Hockey sur gazon probablement entre 1946/1947. Gabriel faisait partie de l’équipe de hockey sur gazon, du Groupement Sportif Athlétique Hydra, . Lors d’un bizutage dans le bus, en route pour un match, ses copains lui mirent du dentifrice dans les oreilles pendant qu’il dormait. Depuis ce jour, ils l’ont surnommé « Colgate », en plus de reconnaître son talent d’ailier. Il était devenu la mascotte de l’équipe. Son expérience la plus mémorable fut lors d’un match contre l’équipe du prince Philip, Duc d’Édimbourg.

hockey Equipe de Hockey sur gazon probablement entre 1946/1947. Gabriel faisait partie de l’équipe de hockey sur gazon, du Groupement Sportif Athlétique Hydra, . Lors d’un bizutage dans le bus, en route pour un match, ses copains lui mirent du dentifrice dans les oreilles pendant qu’il dormait. Depuis ce jour, ils l’ont surnommé « Colgate », en plus de reconnaître son talent d’ailier. Il était devenu la mascotte de l’équipe. Son expérience la plus mémorable fut lors d’un match contre l’équipe du prince Philip, Duc d’Édimbourg.

4 Gabriel CAVALLO à 18 ans.

Gabriel CAVALLO à 18 ans.
Gabriel CAVALLO à 18 ans.


5 Gabriel dit Gaby CAVALLO, la photo de sa plaque tombale date de 2015.

Gabriel dit Gaby CAVALLO, la photo de sa plaque tombale date de 2015.
Gabriel dit Gaby CAVALLO, la photo de sa plaque tombale date de 2015.


6. Récit de l'engagement de Gaby CAVALLO dans le chant.


J'espère que ce message sera lu par vous et de ce fait, je vous autorise à publier sur votre site, tous les éléments et récits que je vous transmet pour la mémoire des anciens d'Hydra qu'il chérissait tant.


Merci beaucoup.


Sincèrement,


Maeva.C