Le RUISSEAU/ HUSSEIN-DEY - Alger :
ABATTOIR :visite
330.389 BÊTES ONT ÉTÉ ABATTUES
DANS LES MODERNES INSTALLATIONS
DE LA RUE POLIGNAC DURANT L'ANNÉE 1934

« Madame... ti pis li prendre avic li confiance c'itre la marque rouge... »

Quelle est la ménagère faisant son marché par économie ou tout simplement pour être certaine de servir à Monsieur qui est si difficile un morceau de choix, quelle est la ménagère, dis-je, qui n'ait entendu cette phrase.

Mais d'où vient cette marque rouge, indiscutablement garantie, d'une indiscutable qualité ?

Tout là-bas. au fin fond d'Alger, presque en limite de la commune d'Hussein-Dey dans la rue de Polignac s'ouvrent les grilles d'une sorte de cité.

C'est la ville ou l'on tue : les abattoirs d'Alger.

Si vous êtes curieux et que vous demandiez à visiter l'établissement voici ce que M. Debierre le très actif directeur des abattoirs, vous apprendra.
En 1903 la ville d'Alger avait acheté des terrains dans le but d'y construire de nouveaux abattoirs. Mais ces projets ne reçurent un commencement d'exécution qu'en 1910. En 1914 la guerre arrêta les travaux et ce n'est qu'entre 1923 et 1924 que la première tranche du programme fut réalisée.

Les bâtiments, qui ne comportaient qu'une seule tuerie étaient mis en fonction en 1929.Voir inauguration. (Echo du 5-11-1928)

Pourtant ce n'était pas encore le rêve. Les dépendances étaient trop réduites, il n'y avait pas assez d'écuries, les rues étaient des cloaques, non pavées....
(suite dans l'article)

Extrait de l'Echo d'Alger du 5-4-1935 - Transmis par Francis Rambert
avril 2019

650 0Ko
retour

 

ABATTOIR :visite

ABATTOIR :visite