Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
Gloire d'autrefois : Pierre Portella
extrait de J'ai lu l'Echo d'Alger, mai 1959
mise sur site le 2-5-2009

45 Ko
retour
 
Pierre Portella

Si nos Jeunes éléments tiennent la "vedette", si nous leur faisons la plus entière confiance, doit-on pour cela oublier les vieilles gloires?

Pierre Portella ce vigoureux et sympathique sexagénaire en est une. Que l'on juge.

À l'âge de 7 ans, il signe au Gym
naste Club de Rouiba. Un an plu, tard, en 1904, pour ne pas dire son âge, il remporte le championnat individuel de pupilles organisé par le Gymnaste Club d'Alger.

En 1906, il se fixe à Hussein-Dey et tout naturellement pratique au Club de gymnastique et de tir. Son comportement aux agrès. s'il en fait un athlète complet, ne peut l'empêcher de suivre sa voie. C'est en effet dans la course à pied qu'il glanera de beaux lauriers.

Sous les couleurs du Gallia-Sport, (que l'on se rassure O.H.D. n'était pas né !) il est premier au petit marathon algérien, troisième au tour d'Alger (premier des Algérois), deuxième au marathon algérien derrière Mouloud, Mais Hussein-Dey lui manque. ses camarades de club surtout et avec quelques fervents du sport fonde en 1913 l'Olympic d'Hussein-Dey, notre valeureux O.H.D.

En Juin 1914, il est sélectionné pour participer au grand marathon national à Paris.

Après avoir mené longtemps la course et être considéré comme le vainqueur, une défaillance au 38e km le prive d'une victoire bien méritée. Il termine néanmoins cinquième. Le dimanche suivant il est retenu pour courir à Londres le marathon international, mais n'ayant pas suffisamment récupéré depuis l'épreuve précédente, il se rétracte. Pour sa défense, il convient d 'ajouter qu'il n'a que 17 ans 1-2,

Puis c'est la guerre.