Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
Les boules à Hussein-Dey, c'est un peu l'O.H.D.

extrait de J'ai lu l'Echo d'Alger, mars 1959
mise sur site le 7-3-2009

77 Ko
retour
 
Si le ballon. le cyclisme, la natation, la boxe, ie basket et bien d'autres sports encore ont la faveur de la jeunesse, le jeu de boules est le privilège des demi-vieux et des... plus àges. Nous nous gardons de dire que ce privilège soit exclusif, puisque nous voyons les jeunes, souches attirées de plus en plus par ce jeu qui possède en lui même tant de qualités.

Pourquoi cette vogue se maintient- elle et se développe si régulièrement ?

Sans avoir la prétention de rechercher l'origine de ce sport, nous avons lu quelque part que Galien, le fameux anatomiste du deuxième siècle, disait en parlant du jeu de boules que c'était un exercice parfait " pour entraîner aussi heureusement l'homme vif que l'homme indolent, pour faire travailler membres supérieurs ou inférieurs ou telle partie du corps, que ce soit reins, tête, bras, poitrine ou toutes à la fois "

Un autre avis autorisé a été émis par Rabelais qui fut médecin, avant d'étre homme de lettres, qui disait en parlant de ce sport : " Il n'y a point de rhumatismes et d 'autres maux semblables que l'on ne puisse prévenir par ce jeu. Il est propre à tous les àges, depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse ›.

Nous ne savons ce qu'en pensent les médecins d'aujourd'hui, mais à priori ils abondent dans le sens de leurs anciens et illustres confrères.

Est-ce pour suivre cette facile médication que tant d'Hussein-déens s'adonnent à ce sport ?

A gauche, M.Diaz et à droite M.Biau

Les boules à Hussein-Dey, c'est un peu l'O.H.D.