Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
Avec ses nouvelles tribunes el son visage rajeuni...
L'HIPPODROME DU CAROUBIER SERA UN " CHANTILLY NORD-AFRICAIN "

C'est un nouvel hippodrome, moderne el rajeuni, que les turfistes algérois découvriront à la rentrée.
Le 5 octobre, en effet, pour la réunlon de reprise, l'hippodrome du Caroubier présentera son nouveau visage.

L'ANCIEN...
On a vu grand et les installations seront en tous points dignes d'une ville-capitale. Les tribunes du Caroubler étalent jusqu'à. présent faites de brie et de broc.
On s'y était pris à plusieurs reprises pour monter l'ossature métallique...
Certaines de ces tribunes- les plus vielles, après de longues années de bons et loyaux services à l'hippodrome... du Champ-de-Manoeuvre, avaient été démontées et réinstallées au Caroubler...
Mais ces tribunes qui, depuis 1914, subissaient tour à tour les attaques des hivers rigoureux et des étés excessifs avaient connu trop de tempêtes, trop d'orages, trop de vents de sable : le moment était venu de leur accorder une retraite amplement méritée.

...ET LE NOUVEAU !
De nouveaux gradins prennent place, qui s'harmonisent fort élégamment et fort utilement avec les installations plus récentes. celles de 1930.
Mais là, ne s'arrêtent pas les innovations. Un champignon de béton armé s'élève au centre du champ de course. C'est la tour de contrôle qul assurera la parfaite régularité des courses.
D'autre part, une tribune de ciment, destinée aux propriétaires, s'édifie peu à peu face à la nouvelle ligne d'arrivée, plus large et plus nette que l'ancienne...
Confort et visibilité ont été les mots d'ordre qui ont inspiré les constructeurs et notamment M. Bichon-Morel, ingénieur-conseil.

CHANTILLY NORD-AFRICAIN
L'hippodrome du Caroubier avec ses trois pistes, ses tribunes modernes, sa tour de contrôle et sa suprême élégance, sera le roi des hippodromes nord-africains.
Ce titre, à vrai dire, ne lui était guére contesté, car les pur-sang les plus fameux ont illustré le Caroubier : Play-Boy, Castle-Boy, Navik-II et autres illustres...
Il rehaussera encore le lustre de notre cité et pourra soutenir une avantageuse comparaison avec le dernier né des champs de courses métropolitains, celui de la côte d'Azur qui, à Cagnes-sur-Mer, sera inauguré le 5 septembre prochain.
S'il est vrai que cet hippodrome sera de Cagnes-sur-Mer le Chantilly de la côte d'Azur, celui du Caroubier mérite bien le titre de Chantilly nord-africain

Extraits de l'Echo d'Alger du 21-8-1952 - Transmis par Francis Rambert


mise sur site : nov.2023

250 Ko
retour
 
Avec ses nouvelles tribunes el son visage rajeuni...