Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
LA CRÉATION D'UN STADE A ALGER

[...]
Nous profilons de l'occasion qui nous est offerte, de signaler aux sportsmen algériens la part active prise par le général Crosson Duplessix, commandant supérieur du Génie, le général Nivelle et surtout le général Niessel. lors de leur commandement du 19ème Corps i d'Armée, pour faire aboutir notre demande de concession d'une parcelle de cinq hectares sur le champ de manœuvres en vue de la création du stade.
[...]
Ce parc des sports ou ce stade se composera :

1°D'un terrain d'entraînement. établi suivant les données du Ministre de la Guerre, avec adjonction des bâtiments nécessaires aux évolutions des sociétés de gymnastique. Ce terrain sera réservé une partie de la matinée à l'autorité militaire pour l'entraînement de ses hommes. Le reste du temps. il sera d'accès libre aux lycées et écoles de la ville, aux membres des sociétés sportives et à toutes les personnes qui seront munies d'une autorisation spéciale par la Commission municipale des sports. Mesure nécessaire pour permettre d'éviter et l'encombrement dos pistes, et les déprédations, et pour assurer la bonne discipline sur le terrain qui sera largement ouvert au public sportif. Cet accès libre permettra la diffusion des sports parmi la jeunesse algéroise, qui trouvera toutes les facilités pour s'adonner à la pratique des exercices physiques avec le maximum de confort.

En effet, des vestiaires, des douches, des salles de massage seront, à la disposition des athlètes ; leur travail sera surveillé par un moniteur qui les aidera de ses conseils.

Ce terrain d'entraînement comportera : un terrain de foot-ball. une piste de course à pied, une piste cycliste, des sautoirs, des emplacements réservés au lancement du poids, du disque, du javelot, un court de tennis, ainsi que tous les agrès de gymnastique dont une partie, sous un gymnase couvert.

plan 1912

Avis de Francis:« C'est un projet de 1920 de "Stade municipal". L'emplacement prévu c'est une partie du Champ de manœuvres où il y a eu effectivement un embryon de stade avec des tribunes (voir plan 1912)

Mais la place sur le champ de manœuvres me semble insuffisante pour le projet tel qu'il est présenté. Et l’emplacement du stade municipal que nous avons connu est trop éloigné ... et qui ne sera construit qu'en 1928. Est ce que le projet de 1920 a été abandonné ou modifié pour manque de place et déplacé au delà du jardin d'essai ? Mais sur le plan de 1930 des guides bleus, on voit à ras de l'arsenal un stade qui ressemble au projet de 1920... mais remplacé par des constructions sur le plan de l'armée de 1935... Alors ? ? ? ? ? ?

»



*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1928. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande

TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Afrique du nord illustrée du 4-12-1920 - Transmis par Francis Rambert

avril 2021

520 Ko
retour
 



LA CRÉATION D'UN STADE A ALGER


LA CRÉATION D'UN STADE A ALGER

LA CRÉATION D'UN STADE A ALGER

LA CRÉATION D'UN STADE A ALGER

LA CRÉATION D'UN STADE A ALGER

LA CRÉATION D'UN STADE A ALGER

Mens sana in corpore sano. Cette expression, tirée de Juvénal, est devenue une devise puissante que nos grands propagandistes officiels de la régénération de la race devraient faire graver aux frontons de tous nos groupes scolaires. Une âme saine dans un corps sain, devise magique qui résume, dans sa simplicité tous les bienfaits de l'éducation et de la pratique des sports pour un peuple.

Rappelons-nous la Grandeur de l'antique Hellade, faite surtout de la pratique des exercices physiques et dont le baron Hermelin a dit qu'elle lui valut une génération qui par la souplesse de ses membres et son harmonieux développement devint la plus belle du monde eti inspira aux sculpteurs, aux peintres, des merveilles qui, encore aujourd'hui, restent l'idéal de l'Art.

Il est incontestable que notre génération est bien loin de posséder celle beauté plastique dont parle l'auteur cité plus haut, beauté plastique qu'exhibaient, non pas seulement quelques athlètes, mais tout le peuple grec, venant à intervalles réguliers disputer ses sports favoris dans le stade naturel et unique que formait la vallée d'Olympie

Qui de nos jours, ne connaît, au moins de nom, les Olympiades, ces jeux uniques qui ont revu le jour après des siècles de léthargie. Ces réunions internationales qui se disputent tous les quatre ans. réunissent des milliers d'athlètes que chaque nation se fait un devoir de préparer et d'envoyer défendre ses couleurs. Cette reconstitution des olympiades grecques, a et a eu de nos jours, une portée universelle incontestable.

Déjà depuis de nombreuses années et en particulier pendant le cataclysme mondial que nous venons de subir, un mouvement, qui gagne chaque jour du terrain. a pris corps dans notre pays, en faveur de l'édncation physique.

Il semble que les leçons de la guerre vont être mise à profit : l'instruction physique obligatoire a été votée par les Chambres et aura, pour premier résultat appréciable, la diminution de la durée du service militaire.

Alors qu'autrefois les sports semblaient être le privilège d'une classe sociale favorisée, aujourd'hui ils ont droit de cité dans toutes les classes de la société.

De plus en plus, les manifestations sportives sont suivies avec intérêt et souvent même avec passion.

" D'où vient cela ? écrivait le baron Hermelin dans une de ses études sur les jeux olympiques. N'est-ce qu'un hasard expliqué par cette observation que tout reparaît dans une sorte de rotation éternelle ? Est-ce un caprice de la mode, une expression du besoin de changement et de sensations qui caractérise l'homme moderne ?

" Non, certes ! le monde commence à comprendre qu'il a besoin des forces stimulantes que les jeux olympiques donnèrent jadis au peuple de l'Hellade. Notre époque mouvementée use les nerfs et la force musculaire, elle exige de l'homme un travail purement intellectuel. La vie errante, toujours par monts et par vaux que menaient, les générations passées a été échangée contre une longue journée de travail dans un atelier, dans un bureau, dans un cabinet d'étude. La technique moderne nous a donné des conforts nouveaux et par cela même des occasions plus restreintes du mouvement. Les résultats commencent à se produire, la force physique de l'être humain s'est atrophiée. "

L'étude physiologique et psychologique que nous venons de citer n'est que trop vraie ; la force, physique de notre race s'était, atrophiée. Les rigueurs de la guerre viennent de la vivifier et démontrer avantageusement que les atteintes du mal n'étaient pas très profondes.

Il est donc un devoir pour nos pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour le salut et la régénération physique de notre race.

De l'air, de la lumière dans nos écoles, des terrains de jeux, des parcs, voilà ce qu'il faut à notre jeunesse, pour qu'œuvre utile soit faite.

Dans la Métropole, nos grandes villes et même quelques petites ont fait et font encore des sacrifices énormes en faveur de l'éducation physique de leur population, des stades ont été créés, des terrains de jeux aménagés.

Paris vient de voter plusieurs millions pour que, lorsque le dérasement des forts seront un fait accompli, il y ait autour de la Capitale une ceinture de parcs, de sports et de terrains de jeux. Le gouvernement lui-même a voté un budget spécial, pas assez gros pourtant, en vue des besoins nécessités par l'application de la loi rendant l'instruction et l'éducation physique obligatoires.

En Algérie, nous sommes moins bien favorisés: notre budget autonome, n'a pas permis, parait-il, à nos Assemblées d'être suffisamment larges pour les sports. Nous espérons des jours meilleurs, maintenant que nous possédons au sein des Assemblées départementales et algériennes un élément jeune et sportif.

Malgré la modicité des subventions gouvernementales, départementales ou municipales allouées aux sociétés, les sports n'ont fait que se développer dans notre Colonie qui est une vraie pépinière d'athlètes. N'avons-nous pas eu et, n'avons-nous pas encore des champions dans tous les sports, champions des meilleurs parmi les meilleurs : les Chariot dans le cyclisme ; Hermann, Servies, dans l'aviation ; Mariniez, Costagliola, Torrès, Greck. dans la gymnastique ; Allel, Mouloud, Arbidi, dans la course à pied ; Casanova, dans l'escrime ; Piochelle, dans la boxe, pour n'en citer que quelques-uns.
La ville d'Alger, en tant que capitale de l'Afrique du Nord, se devait à elle-même d'être la première dans la voie des réalisations du programme sportif de notre Colonie.

Alger aura son stade et qui plus est un stade modèle, sans bourse délier. Comment cela, direz-vous ?Eh bien, voilà ! Dès notre arrivée au sein du nouveau Conseil municipal, nous nous sommes efforcés, avec nos collègues de. la Commission municipale des sports, de faire aboutir un des points de notre programme électoral : " la création d'un stade municipal à Alger ".

Disons en toute justice que la tâche de la Commission municipale des sports a été facilitée par l'autorité militaire.

Nous profilons de l'occasion qui nous est offerte, de signaler aux sportsmen algériens la part active prise par le général Crosson Duplessix, commandant supérieur du Génie, le général Nivelle et surtout le général Niessel. lors de leur commandement du 19ème Corps i d'Armée, pour faire aboutir notre demande de concession d'une parcelle de cinq hectares sur le champ de manœuvres en vue de la création du stade.

Le terrain étant obtenu de l'autorité militaire, il restait à passer à la réalisation pratique, c'est-à-dire à l'édification du stade.²

Où prendre les fonds nécessaires? Puiser dans notre caisse municipale était chose impossible. Les Finances de la Ville, très obérées du fait de la guerre, ne nous permettaient pas de poursuivre à fond notre projet. Nous envisagions déjà un aménagement provisoire de ce grand terrain, lequel aménagement très provisoire pouvait durer très longtemps, lorsque deux industriels de notre ville, sportsmen convaincus, proposèrent à la Municipalité de construire à leurs frais le stade municipal. Il a fallu de longs mois avant d'arriver à une solution avantageuse et pour la Ville et pour les sportsmen. Mais enfin c'est aujourd'hui chose faite et nous donnons ci-dessus le plan d'ensemble du Parc des Sports que MM. Champault et Dormoy. agréés comme commissaires, vont construire.

Ce parc des sports ou ce stade se composera :

1°D'un terrain d'entraînement. établi suivant les données du Ministre de la Guerre, avec adjonction des bâtiments nécessaires aux évolutions des sociétés de gymnastique. Ce terrain sera réservé une partie de la matinée à l'autorité militaire pour l'entraînement de ses hommes. Le reste du temps. il sera d'accès libre aux lycées et écoles de la ville, aux membres des sociétés sportives et à toutes les personnes qui seront munies d'une autorisation spéciale par la Commission municipale des sports. Mesure nécessaire pour permettre d'éviter et l'encombrement dos pistes, et les déprédations, et pour assurer la bonne discipline sur le terrain qui sera largement ouvert au public sportif. Cet accès libre permettra la diffusion des sports parmi la jeunesse algéroise, qui trouvera toutes les facilités pour s'adonner à la pratique des exercices physiques avec le maximum de confort.

En effet, des vestiaires, des douches, des salles de massage seront, à la disposition des athlètes ; leur travail sera surveillé par un moniteur qui les aidera de ses conseils.

Ce terrain d'entraînement comportera : un terrain de foot-ball. une piste de course à pied, une piste cycliste, des sautoirs, des emplacements réservés au lancement du poids, du disque, du javelot, un court de tennis, ainsi que tous les agrès de gymnastique dont une partie, sous un gymnase couvert.

Voilà donc, pour le terrain qui sera mis gratuitement à la disposition du public. Mais, pour l'entretien d'un pareil stade, il faut des fonds et les concessionnaires disent pouvoir les trouver dans l'exploitation du deuxième terrain d'exhibition.

Ce. deuxième stade sera entouré de tribunes, desquelles le public, confortablement, installé, pourra suivre les spectacles athlétiques qui y seront, organisés. Il comprendra, en outre : un vélodrome moderne avec piste de 333 mètres, une piste de course à pied, un terrain de foot-ball, des sautoirs, des emplacements pour le lancer du poids, du disque, du javelot, etc., etc.

Attenant à. ce stade, des jardins de fleurs et de plantes exotiques, qui abriteront, six courts de tennis et les allées réservées aux concours de fleuret, de boxe et de lutte, etc.

Un restaurant et des buffets seront à la disposition du public, qui trouvera ainsi dans ce stade municipal, en dehors du spectacle sportif, un but de promenade agréable.

Voilà, dans, ces grandes lignes, ce que sera notre futur stade municipal, construit. aux frais des concessionnaires, avec, comme compensation, l'exploitation du stade d'exhibition pour une durée de quinze années, à la fin desquelles l'ensemble du stade. Reviendra à la Ville sans aucune indemnité.
Les premiers travaux sont commencés. MM. Champault et Dormoy espèrent que le stade municipal sera inauguré au printemps prochain par une grandiose manifestation sportive, véritables jeux olympiques algériens.

Connaissant l'intérêt, que porte la population à tout ce qui touche les sports, il faut s'attendre à. voir les épreuves disputées devant un public nombreux.