Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
TROIS ANS APRÈS LES PREMIERS ESSAIS DU D.D.FUMIGANT
L'Algérie construit pour l'agriculture
les plus modernes applicateurs d'insecticides
Et ce sont des ouvriers d'Hussein-Dey
qui ont réalisé cette industrie

Doubler en un an la récolte maraîchère dans des propriétés infestées par l'anguillule, assurer la culture de la « tomate d'été » dans des terrains réfractaires, améliorer la qualité des fruits et des légumes, tels sont les résultats obtenus après deux années de traitement du sol algérien par le D.D. fumigant ( dichlopropanedichloropropène).

Conçue aux U.S.A., cette formule insecticide fut employée dans le département d'Alger vers 1946, mais c'est surtout en 1947 que les propriétaires algériens se décidèrent à utiliser ce produit.

L'Algérie met à jour de nouvelles richesses (clin oeil heureusement...pas d'écolos à cette époque...)

Quarante hectares furent donc ainsi traités en 1947 et quatre-vingt-dix en 1948. Les résultats furent remarquables grâce aux propriétés de cet insecticide qui permet non seulement de détruire rapidement les parasites, mais encore de stimuler les bactéries du sol, ce qui provoque une augmentation de l'azote et, par conséquent, un accroissement de production.....
...........
Cet appareil — « un bijou ! » s'est exclamé, en le voyant, un petit colon du Sahel — comporte un cylindre de 200 litres, reposant sur un châssis à deux roues pneumatiques et trois socles injecteurs,
Pour éviter la corrosion, tout l'appareillage est fait de bronze.
Quant aux socles, alimentés automatiquement pendant la marche de l'appareil, par trois pompes, ils sont d'une fabrication spéciale et en acier « stellite ».
Détail important : les socles sont « escamotables » Grâce à de souples et solide amortisseurs, ils peuvent franchir un puissant obstacle sans gêner les opérations. ,
Ecarté à 30 centimètres l'un de l'autre, chaque injecteur répand le produit par jet de 30 centimètres, et ce jet pénètre en même temps le sol à quelque 20 centimètres de profondeur.
Tiré par un tracteur ou tout autre véhicule, l'appareil -applicateur projette environ 500 à 1.000 kg. d'Insecticide à l'hectare.
Cette machine — il y en a actuellement plusieurs en service — est entièrement construite par des ouvriers d'un petit atelier d'Hussein - Dey, qui se sont associés pour réaliser cette manière de petit chef-d'oeuvre français.
De nombreux propriétaires nord-africains et métropolitains ont accueilli avec joie cette nouveauté : un joli lot de commandes a été passé ; cependant l'atelier ne chôme pas car on y prépare un envoi important pour la France et même pour la Hongrie, tandis qu'un marché est a l'étude avec des entreprises agricoles d'Autriche.
( suite dans l'article.)

Echo d'Alger du 12-5-1949- Transmis par Francis Rambert

juin 2020

220 Ko
retour
 
FUMIGANT