Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
Hippodrome du Caroubier :
Inauguration de la gare du Caroubier

[...]
C'est une toute petite gare, une station. Elle ne sera utilisée que quelques jours dans l'année ; mais elle rendra de réels services, ces jours-là. Coquette, pratique, avec ses balustrades destinées à canaliser la foule, décorée pour la circonstance d'une profusion de drapeaux, elle est complétée par, un escalier qui donne accès à la route moutonnière en voie d'achèvement et permettra d'arriver rapidement à l'hippodrome.

C'est le chemin que prend le cortège pour arriver à la porte de ce champ de courses, si élégant, si pittoresque, véritable théâtre de la nature, dont la toile de fond, l'admirable panorama d'Alger, fait un des plus beaux effets du monde.

On s'y prépare aux prochaines ma. nifestations hippiques ; on herse la piste, un cheval est entraîné, des électriciens s'affairent aux tribunes.

Dans la salle de réception, un champagne d'honneur est servi. Ce sera une cérémonie très simple ai très brève que présidera le regretté président Divielle, dont le portrait domine cette salle principale d'un établissement qui fut, en grande partie, son oeuvre.

Dès que les invités sont groupés, M. Altairac prend la parole.
(Début et suite dans l'article.)

Echo d'Alger du 20-10-1928- Transmis par Francis Rambert

-----Caroubier : arbre méditerranéen atteignant 10 m de haut et produisant des caroubes. Aparté : une double rangée de caroubiers bordait, à Réghaïa, le chemin qui menait de la route à la ferme de mes grands-parents. Dans ma tête, ce chemin majestueux, je le vois d'environ 200 m de long, large d'une trentaine de mètres.
-----Caroube : fruit du caroubier (qui en douterait),comestible et antidiarrhéique. Peut-être qu'au Caroubier, certains parieurs-perdants en prenaient. Justement pour calmer l'effet que causaient leurs pertes!!!


mise sur site : déc. 2017

190 Ko
retour
 
Inauguration de la gare du Caroubier

Inauguration du champ de courses