-Cherchell : une visite aux ruines
pnha n°50 octobre 1994
sur site le 11/03/2002

9 Ko / 9 s
 
retour
 
Paris, 25 février 19.. ? ?
------- M. Roger Versel nous conte avec esprit dans la "Dépêche Coloniale", une visite aux ruines de Cherchell
-------Aucun guide de musée, créé par l'imagination des humoristes, ne saurait rivaliser avec la gardienne des Thermes de Cherchell ! Figurez-vous l'histoire romaine vue par la mère Angot et vous aurez quelque idée de ce que peut être une visite des ruines sous la conduite de cette femme qui, les poings sur les hanches, dit son fait à l'antiquité.
-------En avant donc pour la visite des "bassines". Bassines, piscines, tout ça, comme disait l'autre, c'est synagogue !
-------Voici deux escaliers : "Pour aller se laver, la reine Léopart (Cléopâtre Séléné !) descendait par çui-ci et remontait par l'autre.
-------" V'là l'estatue du Dieu de la médecine Ponce Pilate" (O ! Esculape à qni Socrate mourant commandait qu'on immolât un coq !).
  ---Puis, la cicérone montre un trou dans le mur
"Vous avez vu Hercule au Musée ; v'là sa niche... Ça, c'est des trous-trous où on foutait tous ceux qui disaient pas comme le roi... La mer arrivait par le tuyau, là, et les gros poissons les mangeaient".
-------Voici un chapiteau à l'égyptienne, deux têtes d'Apis
" Ça, c'est les dieux romains. Tête de veau, tête de vache, fallait pas qu'ils soient dégoutés tout de même!
-------"Enfin, voici la pièce la plus curieuse, les watersclosets, thermes fort reconnaissables". Et le guide s'épanouit : gros rire ; le passé et le présent se rejoignent ici pour elle, harmonieusement. Ces anciens qui, elle ne s'en cache point, lui paraissent saugrenus, les voici redevenus du coup familiers. Ils rentrent dans l'humanité ! et elle proclame : "Dame, ça avait beau être des gens de l'antiquité, ils venaient là comme vous et moi". En sortant des thermes, je suis allé droit au syndicat d'initiative demander que la gardienne figurât désormais sur les guides.